un petit nouveau du 87

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

un petit nouveau du 87

Message par jahna » 12 Sep 2013 07:57

Bonjour à tous ....
Mon nom est Jahna ( en fait celui de mon chat ) . j'ai lu beaucoup de choses sur la permaculture et je souhaite essayer de créer un potager de ce type pour au moins deux raisons :

la première c'est que le principe écologique est intéressant sur tous les plans !
la seconde plus personnelle est que je me suis fait un AVC et que je souhaite transformer mon potager en permaculture pour pouvoir profiter de mon jardin sans avoir à faire ce ( d'apres Emilia Hazelip ) qu'il est obligatoire de faire dans un jardin traditionnel . ( bêchage , arrosage , engrais , ....... )

ALORS , avant de tout bouleverser , j'aimerai être certain que ce n'est pas une utopie et que je pourrais , si je crée un potager en permaculture , continuer à manger mes légumes et en faire profiter ma famille et mes voisins , comme je le faisais avant ce p..... d'AVC !

merci d'avance pour vos réponses
@+ JAHNA :super:
jahna

Message(s) : 13

Re: un petit nouveau du 87

Message par Livy-Dagore » 12 Sep 2013 10:54

Jahna soyez le bienvenu au forum.
Livy-Dagore

Message(s) : 971

Message par macronature » 12 Sep 2013 12:01

Bonjour Jahna, soit la bienvenue

Non ce n'est pas une utopie MAIS avant d'en arriver la il y a du boulot. Le potager conduit en permaculture est assez autonome une fois que tout est en place et installé (apport de mulch régulier reste le principal travail) mais avant cela il y a beaucoup de travail (selon la surface) récolte des matières premières, création des buttes (dépend de tes outils mais à la pioche + pelle c'est dur).
macronature

Message(s) : 266

Message par andros » 12 Sep 2013 12:34

andros

Message(s) : 124

Message par alix » 12 Sep 2013 13:03

cela pourrai être interressant à condition que la personne qui anime cette formation ait une quelqonque connaissance pratique en jardinage, ce qui n'est pas le cas malheureusement
alix

Message(s) : 1186

Message par jahna » 12 Sep 2013 15:44

mais avant cela il y a beaucoup de travail (selon la surface) récolte des matières premières, création des buttes (dépend de tes outils mais à la pioche + pelle c'est dur).

effectivement :( , j'ai vu !!!!! et je me suis dit : " et si je testais cela en deux temps ?

1/ apport de bois (rameaux fraîchement coupés ) dans le sol , incorporés avec une machine ( j'ai la motobineuse )
2/ paillis sur le sol pour retenir l'humidité ( j'ai la broyeuse , petite mais courageuse )

et si plus tard je trouve de la main d'oeuvre et si je trouve les moyens et le courages j'étudierai le problème des " bosses avec gros morceaux de bois incorporés "
Qu'en pensez vous ???

jahna

Message par jahna » 19 Sep 2013 17:02

Alex , merci de tes conseils

j'ai lu tout ce que j'ai trouvé sur " les planches permanentes, les jardins mandala, le système d'agroforesterie "
c'est un peu différent de mon essai ! mais ça donne pas mal d'informations ....

pour l'instant je vais me contenter des " jardins d' Emilia " comme modèle , disons plus proche d' artisanal et naturel

je vais donc écouter ton conseil , pas trop enterrer et en plus je vais mettre du trèfle avant l'hiver pour le problème
de l'azote ! et essai de plantations , après fauchage de l'engrais vert , vers le mois d'avril l'année prochaine !

t'en penses quoi ? j'ai bon là ?

jahna

Message par flyingdust » 20 Sep 2013 09:55

Je ne crois pas que le brf soit problématique s'il est incorporé dans les fondements de la buttes et recouvert d'une épaisse couche de terre. C'est plutôt lorsqu'il est incorporé en surface (10 premiers cm) et surtout au printemps qu'il vampirise pour sa décomposition l'azote dont les plantes ont besoin.
Mais je pense qu'un brf bien fait dans les règles de l'art est plus intéressant en paillis ou en enfouissement léger. Pour la fondation de la butte je préfèrerai des matières plus grossières (bois mort, branches, gazon, broyat classique )
flyingdust

Message(s) : 604

Message par jahna » 22 Sep 2013 08:06

Pour la fondation de la butte je préfèrerai des matières plus grossières (bois mort, branches, gazon, broyat classique )

Tu as raison , je voulais faire ça ( grosses branches , morceau d'arbre coupé , .... ) mais comme je suis sérieusement handicapé ( suites AVC ) je ne peux pas faire de gros travaux .... Alors , je vais " monter " ma butte petit à petit , année par année en ajoutant tous les ans terre , BRF , mulch de déchets du jardin !

( je sais , je pouvais demander de l'aide ..... ça ne marche pas ! si les biens portants aidaient les handicapés ça se saurait ! et je connais la réponse ... quand on est handicapé , on joue aux dames , on lit , mais on ne se lance pas dans des travaux qu'on ne peux pas faire ! )

Alors , comme dirait l'autre , je pose ma canne et je me dem.... !!!

@+JAHNA :super:

Image
jahna

Message par Mulateru » 22 Sep 2013 12:13

T'emmerde pas avec des buttes.

Travail à même le sol si cela est plus facile pour toi, et fait du compostage de surface de tout ce qui est à ta disposition.

Les buttes ont un intérêt lorsqu'elles peuvent être réalisées et exploitées facilement ,et dans ta situation, tu vas beaucoup plus te galérer que cela ne va t'apporter de bénéfice, et franchement, en toute honnêteté, un espace bien designé t'apportera autant de résultats avec ou sans buttes.

Je travaille à même le sol sur mes espaces, car j'ai repris les espaces en court de route, et comme je suis arrivé à un équilibre sur beaucoup de point, j'ai renoncé à créer des buttes, car je sais que cela risque de déstructurer mon milieu, même si cela se rééquilibrera rapidement. Et ça fonctionne très bien comme cela, donc bon, je m'y suis finalement résigné, et je travaille actuellement sur d'autres dossiers, qui me semblent plus essentiels. (trogneraie, décomposition paysagère des différentes zones en perma sur petits espaces, etc.)

Bon courage!
Mulateru

Message(s) : 88

Message par jahna » 23 Sep 2013 11:42

Merci

mais pour le BRF , tu en ajoutes tous les ans .... ou pas ?

@+jahna :super:
jahna

Retour vers Projets et présentation des membres du forum