hardworkinghippy a écrit :Ne t'inquiète pas pour tes courgettes, certaines variétés de Cucurbitacées ont des points blancs, les tiennes ont l'air en parfaite santé.
Ce ne sont pas Mes courgettes, mais celles cultivées à côté selon une méthode et une vision en gros opposées aux miennes et à l'écologie.
Et ce ne sont pas que des points blanc de la coloration des feuilles, mais bien du champignon, même si la plante n'a pas l'air de trop en souffrir.
hardworkinghippy a écrit :L'année prochaine, essayer d'utiliser l'espace dans proximité de tes légumes pour mélanger les fleurs, les plantes vivaces et d'autre légumes. Choisir les plantes qui se complètent mutuellement. Par exemple pour les courgettes : les haricots, le maïs, radis, petits pois, tournesol, chou-rave, laitue, aneth, capucines, choux etc De cette façon, tu va faire une meilleure utilisation de l'espace et les plantes s'entraident pour mieux se développer.
C'est prévu. Je vais aussi tenter des tomates que je mettrai où j'ai actuellement mes cucu. A priori il faut alterner association autour de tomate avec association autour de cucu.
à ce propos, j'ai quelques questions. Est-ce que pour l'organisation des cultures, les cucu sont interchangeables ? Et puis est-ce que certaines variétés sont proscrites parce que trop gourmandes en eau, sauf en zone particulièrement humide ? Comme les melons ou pastèques.
Et pour les légumineuses, à part la distinction entre celles semées maintenant et celles semées en printemps ou été (et la luzerne à part), y a-t-il d'autres distinctions à faire ? peut-être certaines variétés allant plutôt avec des tomates, d'autres avec des cucu. Et si oui, est-ce important ou juste un petit plus facultatif ? En fait seules 2 légumineuses m'intéressent, les mange-tout que je viens de semer et les petits pois pour l'été, parce que ce sont les seuls que je connais qu'on peut manger frais et cru. Si vous en connaissez d'autres, dîtes le moi. + la luzerne sur les côté, et peut-être des poids (de senteur ?) grimpants en haie/clôture. Serait-ce suffisant, ou faut-il plus de variétés de légumineuse, par exemple pour attirer plus de diversité d'insectes ? Les insectes que le soja et peut-être pois chiche attire, ne m'a pas l'air bien utile. Pour attirer, papillons, abeilles et autres pollinisateurs les légumineuses semblent se valoir, non ?
Et pour les légumes racines, il est conseillé de ne pas les mettre deux années de suite au même endroit, sauf que ça semble s'appliquer uniquement à certains légumes comme les carottes. Les radis rose par exemple, semblent être d'une autre catégorie. Est-ce une question de taille, de calories emmagasinées dans la racine ou de quoi. Par exemple un radis blanc ou noir, c'est grand mais bourré d'eau : à ranger avec les carotte ou les radis rose. ça n'a pas l'air plus gourmand que des roses, mais c'est déjà beaucoup, surtout pour des racines qu'on arrache. ça ne semble pas anodin.
hardworkinghippy a écrit :Les poules ne sont pas obligatoires, mais ça fonctionne pour moi!
Je l'ai vaguement évoqué, mais pas très explicitement, donc : je refuse de pratiquer l'élevage (ou utiliser du fumier par exemple). Je ne suis pas vegan, mon repère étant l'être sensible pour faire court, et pas l'animal. Mais en gros ça revient au même. Même si je n'ai rien contre le miel, je ne vais certainement pas me lancer dans l'apiculture. Donc, jardinage vegan pour simplifier. Je n'ai pas besoin ici d'expliquer vegan, je suppose (?).
Si des poules viennent spontanément picorer mes limaces, je les laisserais faire (et ne les tuerais pas ni emmener à l'abattoir). Mais il me semble que les poules ne poussent pas dans les jardins.
hardworkinghippy a écrit :Faites pousser tes concombres sur un treillis, ils vont produire mieux, durent plus longtemps et laisse plus d'espace pour cultiver d'autres plantes en dessous.
J'avais prévu quelques tiges de branches plantés pour les cornichons (pas fait de concombres, sauf à considérer les cornichons comme des concombres). Mais vu leur développement, c'était plus que suffisant. Celui en pot, en revanche je l'ai laissé s'agripper à la grille et même guidé, en plus de la taille, pour qu'il s'étale bien. L'été prochain j'espère en avoir sur butte et avec support.