Un nouveau de Biarritz (Département 64)

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Un nouveau de Biarritz (Département 64)

Message par AdrienChauvet » 22 Sep 2013 15:19

Bonjour !
Je m'appelle Adrien et j'habite à Biarritz.

J'ai une licence d'écologie et un BTS en gestion et protection de la nature. Si le secteur de l'écologie était correctement soutenu, je devrais être naturaliste à l'heure qu'il est.
Malheureusement, en France, la protection de la nature fonctionne principalement grâce au monde associatif. La crise ayant servi de prétexte pour couper les subventions aux assos, ces dernières n'ouvrent plus de postes et fonctionnent grâce aux stagiaires, aux services civiques et au bénévolat.

Donc j'ai dû trouvé autre chose à faire en sortant de l'université. Ces dernières années, j'ai principalement fait de l'entretien d'espaces verts. Ce qui est très difficile à supporter pour un naturaliste. En effet, tailler sans cesse les haies et tondre l'herbe, même en pleine saison de reproduction de la faune et de la flore, c'est complètement aberrant d'un point de vue écologique.
Mais ainsi raisonne notre société. Descartes déclarant que les hommes devaient devenir "maîtres et possesseurs de la nature", Le Nôtre propageant l'idée d'un jardin à la française aux lignes géométriques où aucune feuille ne doit dépasser du cadre imposé, le lobby assassin de l'agriculture industrielle vendant ses recettes innommables pour dompter la nature,.. Tout ça a fait pas mal de dégâts. Du champ au jardin du particulier, la nature doit être rangée, ordonnée, propre comme un bloc opératoire d'hôpital. Quitte à massacrer la nature, empoisonner les hommes et assombrir l'avenir.
Cette vision des choses est folle, absurde et contre-productive à long terme.

A force de recherches, j'ai fini par trouver des phares dans la nuit : Marie-Monique Robin, Pierre Rabhi, Claude et Lydia Bourguignon, Masanobu Fukuoka, Kokopelli, les pionniers de la permaculture, etc... Leurs visions sont porteuses d'espoir !

C'est pourquoi j'ai continué mes recherches sur la permaculture. J'ai, entre autres, trouvé ce forum.

Je souhaite apprendre la permaculture :
    pour agir concrètement, selon mes convictions
    pour prouver l'absurdité de l'agriculture industrielle
    pour vivre dans la nature, au calme, loin des débroussailleuses, tailles-haies et autres engins stupides des paysagistes arrièrés
    pour convertir un désert agro-industriel en un jardin à la biodiversité forte
    pour créer du lien social grâce à la nature

Le chemin sera long, mais les permaculteurs me semblent être des gens enthousiastes !
AdrienChauvet
 
Message(s) : 6
Inscription : 18 Sep 2013 15:10
Localisation : Biarritz (64 - Pyrénées Atlantiques)

Re: Un nouveau de Biarritz (Département 64)

Message par Krissounette » 22 Sep 2013 17:15

Bienvenu !
Quand tu parles d'apprendre la perma... De 1 tu semble déjà en connaître déjà beaucoup ; De 2 (et ça explique peut-être le 1) as-tu un espace où faire concrètement de la permaculture ?
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Un nouveau de Biarritz (Département 64)

Message par AdrienChauvet » 22 Sep 2013 21:20

Merci !
Non je n'ai pas de terrain, je vis en colocation.
Je me documente beaucoup ces temps-ci et recherche une formation ou un stage pour apprendre.
AdrienChauvet
 
Message(s) : 6
Inscription : 18 Sep 2013 15:10
Localisation : Biarritz (64 - Pyrénées Atlantiques)

Re: Un nouveau de Biarritz (Département 64)

Message par AdrienChauvet » 05 Oct 2013 17:03

Je me suis trompé sur Descartes. J'ai omis le fait qu'à son époque la conscience d'un monde limité aux ressources finies n'existait pas.
J'ai omis le fait qu'il vécût bien avant l'ère industrielle et ses conséquences désastreuses sur la biosphère.

S'il avait vécu à notre époque, en tant que grand homme, il aurait probablement condamné la soumission totale de la nature à la volonté de l'homme.

Par "maîtres et possesseurs de la nature", il voulait probablement dire qu'il faut comprendre la nature pour mieux jouir des services qu'elle offre, sans pour autant la détruire, sans pour autant se l'accaparer.

Au diable l'égoïste lobby agro-industriel, qui cherche à comprendre des mécanismes naturels uniquement ce qui peut rendre la nature lucrative, quitte à détruire la biosphère, quitte à bafouer toute éthique !
AdrienChauvet
 
Message(s) : 6
Inscription : 18 Sep 2013 15:10
Localisation : Biarritz (64 - Pyrénées Atlantiques)

Re: Un nouveau de Biarritz (Département 64)

Message par tolrec » 05 Oct 2013 21:38

Bonjour Adrien et bienvenue,

J'aime bien ton expression d'avoir trouvé des phares ans la nuit. :D

Il y un dès principe de la permaculture donné par David Holmgren qui est inspirant je trouve, " le problème est la solution."

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
tolrec
 
Message(s) : 22
Inscription : 23 Août 2010 07:10

Re: Un nouveau de Biarritz (Département 64)

Message par 64 Sabuka » 28 Oct 2013 12:06

Bonjour Adrien

J'habite Cambo, j'ai un terrain de 1.5 hectare et suis en reconversion maraîchage.
Plutôt qu'occuper la prairie je commence mes buttes dans un ravin envahi par les ronces et saules.
J'ai aussi des clôtures à faire passer dans la forêt. Toute une aventure !
Pas beaucoup de contacts en permaculture dans le secteur...
J'aimerai bien quelques conseils ou critiques ...
photo de la première butte :
butte chatîgner.jpg
butte chatîgner.jpg (55.59 Kio) Consulté 6944 fois
64 Sabuka
 
Message(s) : 5
Inscription : 26 Oct 2013 15:11
Localisation : 64 Hasparren

Re: Un nouveau de Biarritz (Département 64)

Message par AdrienChauvet » 06 Nov 2013 12:11

Bonjour Sabuka !
Oui, peu de contacts dans le coin en effet.
J'ai eu une chargée de mission de la chambre d'agriculture du 64 au téléphone. Elle m'a dit que la théorie est là chez certains agriculteurs, mais elle ne connaît personne qui passe à la pratique pour le moment.

Pourquoi avoir créé tes buttes dans un ravin ? Tu as suffisamment de soleil dans ce creux ?

J'ai les contacts d'un couple au nord de Pau qui font de la permaculture. Ils pourront peut-être te filer des conseils.
Je t'envoie ça en message privé.
AdrienChauvet
 
Message(s) : 6
Inscription : 18 Sep 2013 15:10
Localisation : Biarritz (64 - Pyrénées Atlantiques)

Re: Un nouveau de Biarritz (Département 64)

Message par Krissounette » 08 Nov 2013 16:05

Est-ce que vous avez entendu parler de l'association EgaliTerre (http://www.net1901.org/association/EGAL ... 93258.html) ? Si j'ai bien compris ils sont implantés en MACS (http://www.cc-macs.org/) et favorisent ou organisent des jardins partagés en permaculture. Y-a aussi l'association Possibles qui semble très proche. Pas sûre de savoir qui fait quoi. Possibles n'a pas de contact internet semble-t-il. J'ai juste un m@il pour EgaliTerre : egaliterre-asso@googlegroups.com. A priori, aucun site internet. En tout cas, je n'ai rien trouvé. J'ai peur que ces associations soient centrées sur leur action locale et pas sur l'information ni l'échange avec des associations ou particuliers au delà de leur secteur. Mais ça vaudrait peut-être le coût de tenter de les contacter, non ?
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Un nouveau de Biarritz (Département 64)

Message par AdrienChauvet » 09 Nov 2013 15:36

Salut,
merci pour les infos !
Les Possibles ont un blog : http://assospossibles.blogspot.fr/.
AdrienChauvet
 
Message(s) : 6
Inscription : 18 Sep 2013 15:10
Localisation : Biarritz (64 - Pyrénées Atlantiques)

Re: Un nouveau de Biarritz (Département 64)

Message par Krissounette » 09 Nov 2013 23:52

J'avais surtout cherché l'autre (plus lié à la permaculture). Mais dans les deux cas, c'est très local l'activité de ses 2 associations.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Un nouveau de Biarritz (Département 64)

Message par 64 Sabuka » 10 Nov 2013 12:33

Merci à Krissounette pour les infos j'ai été voir leurs sites, j'irai à une de leurs réunions quand je pourrai...ils ne sont pas loin mais le sol est bien différent entre les Landes et le Pays Basque...
Pour répondre à Adrien, mon terrain est dans un cirque exposé Nord, le talus sur la photo est lui exposé au Sud Ouest...Je vais aussi supprimer des saules qui sont très envahissants pour gagner du soleil.En haut du talus il y a aussi une source qui va me faciliter l'arrosage. Ce talus était en friche, des buttes, des zones fleurie, cressonnière ou jardin forêt c'est un projet très intéressant, je peux y faire des plans d'eau aussi afin de créer des zones de micro climat. Pour le moment je réserve les prairies pour pâturage ou bien cultures de pommes de terre, haricots, blé etc...je prend le temps de réfléchir avant de trop bouleverser mon terrain...
J'ai un nouveau contact sur Hasparren, avec des projets d'association, il sera peut être à même de faire une liste des permaculteurs(trices) de la région.
il faut que je le le rencontre. Cordialement
64 Sabuka
 
Message(s) : 5
Inscription : 26 Oct 2013 15:11
Localisation : 64 Hasparren

Re: Un nouveau de Biarritz (Département 64)

Message par Louis » 01 Août 2016 00:15

Salut à tous,

c'est super de lire ça.
Je suis à Biarritz aussi ! et je suis designer en permaculture.

Est-ce qu'on peut se rencontrer pour ceux que ça intéresse ?
Adrien ?

A très bientôt !
Louis
 
Message(s) : 2
Inscription : 11 Oct 2013 23:30


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron