Je m'appelle Thomas, j'ai un terrain dans le 05, vers Gap, d'environ 1.3 hectare non borné, en pente, difficilement accessible (en fait on peut y rentre qu'à pied) majoritairement en état de jeune forêt (chênes et pins) que je souhaite transformer en jardin forêt et à terme en lieu de vie définitif.
Plusieurs inconvénients à priori : accessibilité limitée, lieu de vie de sangliers et chevreuils, très peu de plat, terre pauvre en dehors du bois, en fait il y a une espèce de schiste ou de marne friable sous la terre végétale, donc l'eau file dans les fentes et le sol nu est très sec, mais ça change rapidement avec du mulch.
Mais aussi des avantages évidents : des arbres adultes, un ruisseau qui coule toute l'année, exposition sud-est en général (anciennes vignes) mais très variée selon les vallons (nord-est à sud) et une certaine tranquillité.
Le projet en phase initiale, j'ai fait un accès pour piéton à travers les broussailles, dégagés quelques anciens sentiers, quelques buttes à semer d'engrais verts au printemps, et repéré une petite clairière à dégager pour un potager l'an prochain.
Reste à délimiter les parcelles, et à faire tout le reste ...