03 Bonjour aux amis de la nature

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

03 Bonjour aux amis de la nature

Message par Sanzo » 04 Nov 2013 17:52

Bonjour,
Bien heureux de constater que la permaculture progresse et qu'elle a même son forum !

Je vous lis depuis quelques mois et j'apprends beaucoup.
En location jusqu'à il y a peu, ma femme et moi sommes restés à des pratiques "conventionnelles" quand il s'agissait du jardin. Petit à petit, on tend vers des pratiques qui se rapprochent doucement de la permaculture (ou pas... je ne sais pas vraiment en fait). On a pu constater les bienfaits du paillage notamment, les diverses plantes compagnes et celles qui s'apprécient moins, etc... Et surtout, l'agencement global des lieux est au centre des réflexions depuis longtemps. Etant tous deux de milieux ruraux, le bon sens paysan est toujours une belle source d'inspiration pour les novices que nous sommes.

Nous voilà aujourd'hui avec notre chez nous et un joli terrain de 2200m² environ. Ayant eu l'accès à une partie du terrain avant la vente, j'ai essayé le carton/foin pour préparer l'arrivée des légumes.
Les tomates et potirons n'ont pas trop souffert du déménagement, les poireaux sont en place et un peu de pommes de terres aussi. Pour le reste des légumes, je n'ai pas tenté le déménagement.
Les choses sérieuses commencent maintenant. J'ai enfin l'accès à la partie de terrain où sera implanté le potager car l'éleveur de moutons a bougé sa clôture.
Sont déjà présents quelques fruitiers (poires, pommes, cerises). Et sinon, de la prairie.
J'ai une folle envie de planter des arbres, mais lesquels ? J'ai envie de lâcher mes graines d'hybrides F1, mais où aller ? J'abandonne l'éventualité de Kokopelli et Biaugerme ou au contraire c'est une bonne idée ?
Pour préparer le terrain, je compte reprendre le principe des cartons et cette fois y mettre de la paille. Mais quand le faire, dès maintenant avant l'arrivée de l'hiver ?

Voilà, comme tout novice je suis plein de questions... Et puis j'aimerais pouvoir faire la promotion de ces pratiques différentes du maraichage conventionnel. Je n'ai pas de voisin, mais je suis entouré de potagers (un peu style jardins ouvriers) où l'arrosage, le désherbage et tout le reste vont bon train. Rien de tel que la preuve que ça marche... sinon je pourrais toujours expliquer ce que je veux, ça ne servira pas à grand-chose.

Bonne soirée à tous, et encore merci pour ce forum et ceux qui le font vivre. C'est très riche.
Amicalement.
Sanzo

Message(s) : 58

Re: 03 Bonjour aux amis de la nature

Message par thierrysix » 09 Nov 2013 13:56

Bonjour Sanzo et bienvenue sur le forum !
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
thierrysix
Site Admin

Message(s) : 519

Message par Renaud 03 » 01 Déc 2013 19:39

Bonjour, je suis aussi de l'Allier, dans le coin de St Pourçain, j'aimerais crée un échange de graine dans le Bourbonnais...
Renaud 03

Message(s) : 41

Message par Sanzo » 01 Déc 2013 22:14

Merci beaucoup Thierry !

Renaud, comme je viens de l'écrire dans ton post de présentation, je serais ravi que nous puissions nous trouver à l'occasion. Pour ma part, les travaux de la maison occupent un peu plus de temps que le jardin, mais on essaie quand même... plantage d'arbres en ce moment, et pour les légumes en nombres on y reviendra juste après.
Sur les graines comme sur nos pratiques, les échanges sont toujours bons à prendre donc vers Moulins ou Saint-Pourçain... on se voit dès qu'on peut.

Amitiés.
Sanzo

Message par Livy-Dagore » 08 Jan 2014 11:16

Bonjour Sanzo,j'ai ce message pour vous dire qu'il y a un groupe de projet de création d'un écovillage,qui est sur le point d'acquérir un terrain poche de Moulin.Il a déjà deux piste,la première ce situe dans les environs de Bourbon-Lancy en Saône et Loire,dont il a reçu un certificat d'urbanisme opérationnel,et le seconde ce situe dans les environs de Bourbon l'Archambault dans l'Allier,mais à laquelle il n'a pas encore reçu de certificat d'urbanisme opérationnel.
Livy-Dagore

Message(s) : 951

Message par Sanzo » 08 Jan 2014 12:12

Salut Livy-Dagore,
Merci pour l'info, j'ai lu que tu parlais d'un projet "AVEC" à Autrevie. Ca ne me parle pas mais je ne me suis pas renseigné plus que ça.
Du côté de Bourbon l'Archambault, il y a déjà une communauté relativement grosse qui s'est implantée (sur Saint-Menoux). A priori ça parle un peu permaculture, mais ça parle surtout biodynamie.

Quoiqu'il en soit c'est un joli coin de bocage.
Sanzo

Message par Livy-Dagore » 10 Jan 2014 18:41

Merci Sanzo d'avoir répondu à mon message.Au sujet du groupe AVEC,il ne va finalement pas s'installer dans les environs de Bourbon l'Archambault,mais va ce concentrer exclusivement sur Bourbon-Lancy.Et moi je ne vais peut pas le rejoindre car j'ai une autre piste.
Livy-Dagore

Message(s) : 951

Retour vers Projets et présentation des membres du forum