salut la France ici le paradis
Jack 35ans qui vit depuis 10ans a 22OOOkm de vous au soleil en short pied nu toute l'année
avant j'habitais a Lille
depuis 2ans a fond dans l'autonomie et le perma
Chasse(cerf cochon) peche(le lagon) et jardin(perma +foret) pour la bouffe
DIY pour les constructions bois , systéme solaire ,turbine pour l'energie
toilette seches,plantes medicianles purification eau etc
pour ceux qui sont interessés par la vie dans les iles,recit photos de mon aventure!
https://www.facebook.com/pages/Rsf-988- ... ef=tn_tnmn
Bon j'ai pleins de questions a vous posez bande de zoreilles!hihii
j'en profite vu que vous habitez sur place!ça va c'est pas trop la déprime? mais non la perma ça donne toujours le smile!
alors quel est a votre avis en France le meilleur centre pour se former et obtenir un diplome reconnu de permaculture?
que pensez vous de:
ferme du bec hellouin,kerzelo?
avez vous fait une formation(ccp/pdc/cours certifié)?
Connaissez vous des centres sympas et PROFESSIONNEL dans le niveau de competences et la transmition de savoirs et de la pratique?
Je connais bien la nouvelle zelande et l'australie ya plein de gens qui font de la permaculture ,qui ont une conscience écologique,meme l'etat est a fond dedans(projet urbain recyclage economie matieres premieres)
vous inquiétez pas ça va venir en france(grace a vous les precurseurs)
Est ce que le diplome Australien est reconnu en France?(permaculture college australia,AQF australian qualification framework,PERMACULTURE RESEARCH INSTITUTE)
Quel est selon vous le meilleur site, le meilleur exemple de permaculture en france c'est ou jveux voir!?
je n'ai pas de diplome,j'apprend en lisant et en faisant(mollison fukuoka forrer)
avec 2O potes on a monté une association
https://www.facebook.com/groups/maleva.ncaledonie/
Chacun a sa proprieté son jardin ses délires(ruches plantes aquatique ,reproduction semence ,tropicalisation graines ,elevage ,legumes rares anciens,forge etc)
on se réuni un fois par mois chez un membre on discute échange les produits ,les semis , on l'aide sur ses projets perso etc
On se rend compte que vivre comme ça est mieux que vivre en communauté tous sur le meme terrain
plutot que de culpabiliser les gens sur leur mode de vie ,de leur faire des beaux discours,on l'est invite a venir voir nos terrains, a visiter,du concret quoi pas du vent...et ça marche pas besoin de les convaincre.logique et bon sens voila les clés du succés
c'est plus riche(differentes terre climats reseau social)et permet a chacun de mieux se réaliser personellement(travail famille projet)
et on avance grave!on connait bill mollison jude et michel fanton
bill est vieux et vit en tasmanie ,jude et michel devait venir nous former et puis ça c'est pas fait.... Du coup je suis décidé a aller en australie en new zealand ou en france la ou je peux trouver une formation diplomante
merçi la biz du pacifique
JACK