Bonsoir,
Je suis nouvelle sur ce site et je voulais me présenter. Mon mari et moi-même nous habitons les Hautes Pyrénées; ça fait 15 ans que nous cultivons bio en Angleterre et 3 ans maintenant ici en France. Nous utilisons un système de «raised beds» (je ne sais pas comment traduire ça), enrichi de composte et fumier (principalement cheval et poules).
Bien que nous ayons entendu parler de la permaculture il y a quelques années déjà, ce n’est que récemment que nous sommes devenus vraiment intéressés grâce à l’introduction des «TransitionTowns» en Angleterre. Nous avons lus plusieurs bouquins, regardés plusieurs DVD et sommes arrivés à la conclusion que ce system d’agriculture est pour nous un pas vers le future. Ceci dit, nous nous rendons compte que nous utilisions beaucoup de principes de la permaculture sans le savoir! Comme tout néophyte, nous sommes un peu à la dérive en ce moment; changer c'est toujours difficile. Si quelqu’un pouvait nous pointer dans la bonne direction, surtout au niveau du design, nous serions super reconnaissant. Nous sommes sur un terrain de presque 3 hectares à 750m d’altitude et plein Sud. Nous avons des coins secs et ensoleillés, des coins humides et marécageux, des coins ombragés, 2 petits ruisseaux, des pentes, des bois et des pâturages. Pour l’instant nous avons un potager et une grande serre en plastique, quelques poules entourées de filet électrique pour les protéger contre les renards et autres bêtes sauvages. Prévu: un cheval de trait, quelques chèvres et cochons (pas tout de suite) des canards, etc… Notre but est de faire pousser la plus grandes partie de notre nourriture et de vivre simplement en laissant de moins en moins d’empreintes (pas si facile que ça!). Bon, allez ça suffit pour ce soir; si quelqu’un parmi vous a de bonnes idées, n’hésitez pas à me conseiller. En attendant je suis très heureuse d’avoir découvert ce forum et d’être parmi vous. A bientôt.
PS Prière d'excuser mon Francais!