Page 1 sur 1

65- Hello/Bonsoir

Message Publié : 17 Nov 2010 22:55
par Mamagoose
Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce site et je voulais me présenter. Mon mari et moi-même nous habitons les Hautes Pyrénées; ça fait 15 ans que nous cultivons bio en Angleterre et 3 ans maintenant ici en France. Nous utilisons un système de «raised beds» (je ne sais pas comment traduire ça), enrichi de composte et fumier (principalement cheval et poules).

Bien que nous ayons entendu parler de la permaculture il y a quelques années déjà, ce n’est que récemment que nous sommes devenus vraiment intéressés grâce à l’introduction des «TransitionTowns» en Angleterre. Nous avons lus plusieurs bouquins, regardés plusieurs DVD et sommes arrivés à la conclusion que ce system d’agriculture est pour nous un pas vers le future. Ceci dit, nous nous rendons compte que nous utilisions beaucoup de principes de la permaculture sans le savoir! Comme tout néophyte, nous sommes un peu à la dérive en ce moment; changer c'est toujours difficile. Si quelqu’un pouvait nous pointer dans la bonne direction, surtout au niveau du design, nous serions super reconnaissant. Nous sommes sur un terrain de presque 3 hectares à 750m d’altitude et plein Sud. Nous avons des coins secs et ensoleillés, des coins humides et marécageux, des coins ombragés, 2 petits ruisseaux, des pentes, des bois et des pâturages. Pour l’instant nous avons un potager et une grande serre en plastique, quelques poules entourées de filet électrique pour les protéger contre les renards et autres bêtes sauvages. Prévu: un cheval de trait, quelques chèvres et cochons (pas tout de suite) des canards, etc… Notre but est de faire pousser la plus grandes partie de notre nourriture et de vivre simplement en laissant de moins en moins d’empreintes (pas si facile que ça!). Bon, allez ça suffit pour ce soir; si quelqu’un parmi vous a de bonnes idées, n’hésitez pas à me conseiller. En attendant je suis très heureuse d’avoir découvert ce forum et d’être parmi vous. A bientôt.
PS Prière d'excuser mon Francais!

Re: 65- Hello/Bonsoir

Message Publié : 18 Nov 2010 06:44
par Nicollas
Bienvenue sur le forum !

Je te conseille les tomes d'Edible Forest Garden, au delà d'être les plus complets au niveau forêt nourricière, c'est le seul bouquin à ma connaissance à décrire autant le processus de design.

PS: raised beds se dit (culture sur) buttes

Re: 65- Hello/Bonsoir

Message Publié : 18 Nov 2010 11:34
par Mamagoose
Merci pour la traduction et la recommandation ; j'en ai entendu parler et je me manquerai pas d’ajouter ce livre à ma collection. Il y a tellement de bouquins que c'est parfois dur de choisir.

Re: 65- Hello/Bonsoir

Message Publié : 18 Nov 2010 12:46
par hardworkinghippy
Bonjour et bienvenue sur le forum Mamagoose ! (Mother Goose - Like it! :D )

C'est bon d'entendre tes plans et si vous avez des photos ou un plan (Google Earth ?) il nous aidera à avoir une meilleure idée de ce que tu fais et t'aider avec des idées pour un design.

T'écris le français avec un accent - comme moi ! ;)

Re: 65- Hello/Bonsoir

Message Publié : 23 Nov 2010 23:25
par Mamagoose
Effectivement Harworkinghippy, j’écris l’anglais avec un accent! J’ai certainement du mal à m’exprimer en français. Je suis désolée de ne pas avoir répondu tout de suite à ton gentil message, mais nous avons du monter à Paris pour l’enterrement d’un de nos amis qui s’est fait tué dans un accident de voiture. A la fleur de l’âge, il n’avait que 61 ans!!
Pour ce qui est de Google Earth, nous sommes paumés dans la montagne, et les images ne sont pas terribles. Quant à envoyer des photos,je dois avouer ne pas être très douée; de plus nous avons peu de facilités vu que nous n’avons ni électricité (panneaux photovoltaïques) ni téléphone fixe et seulement ‘limited satellite bandwidth’; envoyer des photos c'est toujours assez difficile. Bon, tant pis, personne ne pourra me donner de bons conseils sans appui photographique. Je continuerais donc à regarder tes belles photos (and drool!).

Nicollas, j’ai regardé le livre Edible Forest Garden, si c’est celui que tu recommande, ce sont 2 volumes et ils sont assez chers; je mettrais ça sur ma liste du Père Noel.

Re: 65- Hello/Bonsoir

Message Publié : 24 Nov 2010 00:58
par hardworkinghippy
Je suis désolée que tu aies perdu un ami. :/

Bien sur nous n'avons pas besoin de voir des photos pour te donner des conseils mais c'est beaucoup plus facile de voir le terrain et se situer les éléments existantes. En général, essayer de maximise les énergies sur place et simplifié la vie. Servir des arbres au tour pour la protection de la maison, tes animauax et ton potager. Il est difficile en quelques mots pour exprimer comment il est important d'obtenir une bonne design avant de commencer un projet. Si tu as l'argent et le temps, pourquoi pas faire la formation Design en Permaculture, ou aux moins lire le programme.

Vis a vis tes panneaux, nous avons le même problème ! Il y a très peu de soleil et pas du tout du vent et nos batteries sont faibles, donc j'essaie de ne pas utiliser l'ordinateur trop parce que j'en ai besoin pour rester en contact avec mes clients et bien sûr j'ai besoin de lumière pour tricoter mes commandes pour Noël et pour lire au lit. :]

PS Prière d'excuser mon Francais!

Ton français est meilleur que le mien! Je trouve que c'est une langue très difficile à écrire parfaitement. :pleur4:

Dommage tu n'as pas l'ADSL, mais il semble que tu as beaucoup d'autres choses à faire à l'extérieur!

Re: 65- Hello/Bonsoir

Message Publié : 24 Nov 2010 12:42
par Mamagoose
Merci d’avoir répondu si vite. Nous avons l’intention de prendre un cours ou deux, le temps malheureusement, il n’y en a jamais assez et en vieillissant, ça s’accélère! De plus, je n’ai pas trouvé de cours avant le printemps. Il faut que ça soit en anglais sinon le mari ne comprendra rien. Il y a des cours supers en Angleterre mais nous voulons diminuer notre ’carbon footprint’ et prendre l’avion ou la voiture pour un tel voyage nous fait hésiter. Il y a un cours en anglais en France mais pas avant le mois de Juin. Bon, alors on repart avec les bouquins. Heureusement j’adore lire mais on en revient au point de départ : le temps.

Re: 65- Hello/Bonsoir

Message Publié : 17 Sep 2014 21:03
par stephane65
Bonjour,

J'habite aussi dans les Hautes-Pyréénes près de Pontacq. Je recherche des personnes intéressées par l'autonomie et la permaculture pour échanger sur le forum et dans la vraie vie. Vous pouvez me contacter en MP si cela vous intéresse.

Re: 65- Hello/Bonsoir

Message Publié : 17 Sep 2014 21:16
par Neo-Matrix
Bonsoir et bienvenue :)

N'hesitez pas à mettre des photos ou autre pour que ce soit plus facile :super:
Edit: et votre français est plutôt bien !

Re: 65- Hello/Bonsoir

Message Publié : 19 Sep 2014 14:02
par Centaurea
Bienvenue et je confirme: votre Français est très bon ! :)