17 - Novice désireuse d'apprendre

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

17 - Novice désireuse d'apprendre

Message par RaphaAime » 05 Déc 2013 12:23

Bonjour,

Cet été, j'ai quitté emploi d'enseignante et paie assortie, minuscule appartement sans balcon ni verdure, région parisienne et sa grisaille, pour m'installer dans un charmant village de Charente-Maritime. Je n'ai pour le moment plus d'emploi, mais suis une formation de concepteur paysagiste. J'ai emménagé avec mon homme dans une maisonnette et nous disposons d'un jardin d'environ 150m2 ainsi que d'un petit bout de terrain de 420m2, pour le moment en friche. Je savais que je voulais en faire un potager, c'est pourquoi je me suis renseignée et me suis peu à peu intéressée à la permaculture qui répond à mon désir de respecter la vie, qu'elle soit animale ou végétale.
Alors voilà, comme je suis terriblement novice, je cherche à glaner toutes les informations pour pouvoir me lancer. Tout est à faire. Par où commencer, que dois-je envisager, etc. ?
J'espère trouver des réponses auprès de vous, et peut-être même rencontrer d'autres passionnés dans ma région d'adoption.

Merci d'avance et très bonne journée :cote:
RaphaAime

Message(s) : 5

Re: 17 - Novice désireuse d'apprendre

Message par Livy-Dagore » 05 Déc 2013 19:55

Salut RaphaAime,sois la bien venu au forum,et je te souhaite bonne chance pour ton installation en Charente-Maritime.
Livy-Dagore

Message(s) : 953

Message par Perigourdins » 05 Déc 2013 20:57

Bienvenue à toi
Nous sommes aussi novices mais je suis sûre que d'autres plus compétents t'aideront
Bravo pour ce changement de vie
Carpe diem
Perigourdins

Message(s) : 19

Message par andros » 06 Déc 2013 17:51

Salut et bienvenue

La première étape pour un aménagement en permaculture, avant l'observation, c'est de définir tes besoins.
C'est quoi que tu veux ? C'est quoi tes besoins ?

Plus cette étape sera précise et plus le design se fera de lui-même.
andros

Message(s) : 124

Message par RaphaAime » 13 Déc 2013 13:04

Bonjour et merci pour vos réponses et votre accueil !
Je vais suivre les premiers conseils qui m'ont été apportés. Pour ce qui est de mon projet, je voudrais tout simplement créer un potager / verger qui ne nécessite ni engrais ni arrosages massifs et qui soit aussi vivant que possible. Comme je ne sais tellement comment m'y prendre, j'ai déjà un peu observé : le terrain est orienté au Sud, il est entouré d'un petit muret de pierres à moitié effondré et de trois vieux sureaux, des mûriers sauvages et un grand buis sur les limites sud et ouest, les limites nord et est sont matérialisées par un grillage. Y poussent des orties, beaucoup de menthe sauvage (miam !) et de nombreuses variété que je ne saurais identifier par manque de connaissances. Le sol est facile à travailler mais bourré de cailloux (il y avait un moulin en ruine sur ce site il y a des années). L'exposition au soleil y est variée (endroits ensoleillés toute la journée, d'autres à l'ombre, etc.), il y a une bonne humidité, pas excessive. Que dire de plus ?
J'ai déjà planté six framboisiers, de la sauge, un argousier, un casseille, des fraisiers et deux kiwis (un plan mâle et un plan femelle).
Merci d'avance pour tous ceux et celles qui saurait m'apporter un peu d'informations :hello:
RaphaAime

Message par andros » 14 Déc 2013 19:49

Très bon début !

Maintenant tu peux te pencher sur la phase organisation de ces premières données, en établissant un plan.
Dessine sur une feuille, les limites du terrain, symbolise le grillage, le mur en pierre, les arbres, les zones d'orties ou de cailloux, les accès et chemins, les points d'eau et les zones humides/sèches, etc.

Indique le Nord et le Sud. La direction des vents. La pente.

Pour la végétation, indique la dimension actuelle des arbres, ainsi que leur dimension dans le futur.

Reviens alors sur tes souhaits :
établir une liste de plantes, légumes, arbres souhaités

Puis sur les composantes du design :
- zone potagère
- coin aromatique (genre spirale)
- arbres
- mare
- compost
- cabanon
- cuve
- etc.

Ensuite, carton et ciseau, et découpe chaque élément, dessine-les sommairement, un carton par élément. Puis joue avec en les disposant sur ton plan.

C'est après que ça se complique si tu veux faire de la permaculture (faire un design en permaculture, j'entends).
Il faudra alors s'occuper de déterminer pour chaque élément, ses besoins et ses fonctions ou ses productions, puis essayer de créer des synergies entre les besoins de l'un avec les produits de l'autre. Ce petit exercice demande un peu de prise en main.

Mais il n'est pas indispensable. Très peu de personnes font ce design en permaculture pour leur jardin, ce qui ne les empêche nullement d'avoir une production.
andros

Message(s) : 124

Message par RaphaAime » 28 Déc 2013 23:33

Merci beaucoup pour cette réponse très complète ! :)
Pour la première partie, je vais m'y atteler. J'ai déjà dessiné le terrain à l'échelle et disposé les éléments permanents : abri-bois, cuve à eau, murets et arbres déjà présents. Pour les pierres, cela mérite inspection car je n'ai pas eu l'impression de voir des "zones". J'ai disposé aussi les différents arbustes que j'avais déjà plantés. Maintenant, je vais devoir rechercher le sens du vent (je pense demander aux fermiers du coin qui vivent ici depuis toujours) et établir une liste des variétés que je souhaiterais voir pousser ici. A priori j'ai bien envie de dire : TOUT :mdr3: Je ne suis pas réaliste !
Encore plein de boulot avant les premiers semis !!!
Bonne soirée à tous :hello:
RaphaAime

Message par kanabeacheb » 14 Juil 2014 13:30

Bonjour,
Je vis depuis quelques années sur LaRochelle,
et je vais acheter une maison sur Rochefort,
avec 600M2 de jardin.
Je pense en utiliser 1/3 pour faire un potager/verger selon les principes de la permaculture.
Je n'ai donc pas vraiment d'experience sur le sujet,
mais je me suis beaucoup renseigné,
et voudrait partager avec d'autres novices (ou pas)
afin d'aller dans la bonne direction ...

Ou en es tu dans ton projet ?

Benji
kanabeacheb

Message(s) : 2

Message par Corpse Grinder 666 » 14 Juil 2014 19:01

bienvenue ;)
Corpse Grinder 666

Message(s) : 531

Retour vers Projets et présentation des membres du forum