Mes zonages...euh...mes hommages

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Mes zonages...euh...mes hommages

Message par thierrysix » 01 Déc 2010 19:06

Bonjour à tous,

Une petite présentation rapide, j'habite dans l'Hérault (34) près de Montpellier, j'ai passé mon certificat chez Steve à l'UPP où j'ai fait plein de rencontres sympas qui hantent ce forum ;-)

J'administre un forum citoyen qui permet d'informer et de créer du lien dans ma commune et de féderer les énergies autour de différents projets présentés en ligne. A titre d'exemple : création de jardins familiaux sur un terrain de 3200 m² prêté par un particulier et mise en route d'une initiative de transition depuis quelques mois.

J'entame une formation en maraichage biologique dans un mois et envisage de passer mon diplôme de designer si j'arrive à coordonner toutes ces activités.
Je suis également en lien avec le réseau permaculture sud-med.

Ami Calmant
Thierry
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
thierrysix
Site Admin

Message(s) : 519

Re: Mes zonages...euh...mes hommages

Message par moilamain » 01 Déc 2010 19:12

tu vois des fantômes maintenant ?!?
thierrysix... thierry sixième sens !
moilamain

Message par Vladivostok1919 » 02 Déc 2010 20:46

Salut d'un Narbonnais (exilé), heureux de voir tout ces projets dans le Languedoc qui en a bien besoin..
Bon courage a toi, et félicitation pour tes initiatives (j'ai vu ton email sur le googlegroup "transition")

Si je peux permettre une idée - soumise a toi comme au reste du forum d'ailleurs car je ne connais pas ta situation spécifique - sur la création de jardins familiaux sur un terrain de 3200 mètres carré; ne serait il pas plus intéressant d'y créer un seul et même grand jardin - comme ceux que je vois a San Francisco (#) - plutôt qu'un assemblage de petites parcelles ? Partager le travail et les recoltes, plutot que la terre
3200 mètres carré c'est vraiment grand, et tu peux créer un étage canopée, avec des grands arbres, alors que sur un patchwork de petits jardin, personne ne va faire cela. tu ne peux mettre a maximum que de petits arbres fruitier nains (ce qui est déjà pas mal, tu me diras) - en tout cas pas plus de 5 ou 6 étages.

C'est plus de boulot a organiser car c'est un changement de culture pour ceux qui y jardinent, donc beaucoup d'encadrement au debut, que ce soit pour le jardin ou pour les gens, mais pourquoi pas.

J'ai aussi eu l'occasion de voir un quartier ou les habitants avait enlevé les clôture et haies entre les jardins a l'arrière des maisons.
Plutôt que d'avoir chacun un jardin qui fait de l'ombre aux autres, tu a un petit parc/foret nourricière derrière chez toi.
Il faut être bien avec ses voisins c'est sur, mais de voir ca, ca fait chaud au coeur.

(#) viewtopic.php?f=35&t=770&start=0
Vladivostok1919

Message(s) : 299

Message par thierrysix » 03 Déc 2010 09:17

Salut Vladivostok1919 !

Merci pour tes vidéos que j'avais visionné il y a quelques temps.

Si tu veux etre informé des actions dans le coin, il y a également le google group de permaculture du réseau sud méditerranée.

L'élaboration du projet de jardins familiaux (quelques parties sont collectives) est antérieure à ma formation en permaculture mais depuis nous avons avec certains membres évoqué la création d'un jardin et/ou d'une forêt comestible collectifs. Aussi les idées que tu émet sont très interessantes et j'en prends bien note. Dans tous les cas, pour les jardins familiaux nous avons un bail d'un an renouvelable tacitement et il n'est pas évident de se projeter à long termes notamment sur la plantation d'arbres, même si nous avons tout de même mis en place une haie bocagère et commençons à définir l'implantation de mini verger sur les espaces "vacants".

As tu un lien ou quelque chose sur ce parc/foret commun aux voisins ?

Si tu reviens dans le coin n'hésites pas à t'arrêter par chez nous !

Si cela vous interresse, je vous mets les liens des différentes structures :

Le forum citoyen de Frontignan : http://frontignan.bbfr.net/
Le forum des jardins familiaux : http://lagraine.superforum.fr/portal.htm
Le forum de la ville en transition : http://frontignantransition.forum-pro.fr/

A bientot
Ami Calmant
Thierry
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
thierrysix
Site Admin

Message par Nicollas » 03 Déc 2010 09:46

Salut Thierry, et bienvenue sur le forum !

j'ai habité longtemps Montpellier, une ville où il fait bon vivre !
y a un réseau décroissance assez actif, et qui connaissent la permaculture et l'agroécologie car il y a (eu ?) des élèves de l'école d'agro. Il y a aussi une super coopérative d'achat autogérée, charmandise, qui se réunit une fois par moi à la librairie scrupule
Nicollas

Message par Vladivostok1919 » 04 Déc 2010 10:07

Pour cette initiative de casser les limites de propriété, je n'ai que des photos du jardin, mais je viens de les regarder, et en faiy je n'ai pris que des photos des plantes qu'il y avait, et de certaines installations, mais on ne voit pas l'ensemble, ni l'arriere des baraques...
Tant pis, je devrais y retourner.
A un de ces jours
Vladivostok1919

Message(s) : 299

Message par thierrysix » 11 Déc 2010 06:37

Nicollas a écrit :Salut Thierry, et bienvenue sur le forum !

j'ai habité longtemps Montpellier, une ville où il fait bon vivre !
y a un réseau décroissance assez actif, et qui connaissent la permaculture et l'agroécologie car il y a (eu ?) des élèves de l'école d'agro. Il y a aussi une super coopérative d'achat autogérée, charmandise, qui se réunit une fois par moi à la librairie scrupule

Salut Nicollas et merci pour ces infos !
Les décroissants et permaculteurs entre autres de Montpellier sont en train de monter des groupes de quartiers en transition
thierrysix
Site Admin

Message par hardworkinghippy » 13 Déc 2010 02:30

Salut Thierry ! :hello:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par thierrysix » 31 Déc 2010 06:29

Salut hardworkinghippy !

Tu reçois des stagiaires conventionnés chez toi ?
thierrysix
Site Admin

Retour vers Projets et présentation des membres du forum