Salut d'un Narbonnais (exilé), heureux de voir tout ces projets dans le Languedoc qui en a bien besoin..
Bon courage a toi, et félicitation pour tes initiatives (j'ai vu ton email sur le googlegroup "transition")
Si je peux permettre une idée - soumise a toi comme au reste du forum d'ailleurs car je ne connais pas ta situation spécifique - sur la création de jardins familiaux sur un terrain de 3200 mètres carré; ne serait il pas plus intéressant d'y créer un seul et même grand jardin - comme ceux que je vois a San Francisco (#) - plutôt qu'un assemblage de petites parcelles ? Partager le travail et les recoltes, plutot que la terre
3200 mètres carré c'est vraiment grand, et tu peux créer un étage canopée, avec des grands arbres, alors que sur un patchwork de petits jardin, personne ne va faire cela. tu ne peux mettre a maximum que de petits arbres fruitier nains (ce qui est déjà pas mal, tu me diras) - en tout cas pas plus de 5 ou 6 étages.
C'est plus de boulot a organiser car c'est un changement de culture pour ceux qui y jardinent, donc beaucoup d'encadrement au debut, que ce soit pour le jardin ou pour les gens, mais pourquoi pas.
J'ai aussi eu l'occasion de voir un quartier ou les habitants avait enlevé les clôture et haies entre les jardins a l'arrière des maisons.
Plutôt que d'avoir chacun un jardin qui fait de l'ombre aux autres, tu a un petit parc/foret nourricière derrière chez toi.
Il faut être bien avec ses voisins c'est sur, mais de voir ca, ca fait chaud au coeur.
(#)
viewtopic.php?f=35&t=770&start=0