Bonjour à toute la communauté du forum,
Pour me présenter:
J'ai finis un Bachelor biologie-ethnologie à Neuchâtel, en suisse romande, cet été. J'ai orienté ma formation vers l'écologie, la botanique et la pédologie. Très vite j'ai perçu le potentielle d'une démarche permaculturelle pour aménager des lieux de vie. J'ai été ravis d'apprendre qu'il était possible de vivre de manière cohérente dans un monde qui me semble remplis de contradictions et d'injustices. Cela fait 2 ans que je m'intéresse à la permaculture de près par des lectures, des vidéos et des discussions. Je prévois de sérieusement me former dans ce domaine en faisant l'université populaire de permaculture. Pour ce faire je commence avec un CCP en mais. A vrais dire j'ai déjà commencé en quelque sorte. Mes connaissances en apiculture, botanique, élevage de petits ruminants et poules, et en divers savoir-faire (travaille du bois, construction en bois, tricot..) avancent progressivement. Un autre CCP est prévu en septembre.
Sinon je pratique l'escalade, le ju-jitsu, la basse électrique et le didgeridoo. J'adore la nature dans son ensemble, je m'intéresse aussi aux technologie, à l'informatique et à l'économie pour le côté fou et spectaculaire que ça a. Ce sont des outils impressionnants!
Le grand projet:
Acheter un terrain d'environ 10 ha en zone frontalière (Jura, Doubs, Ain) avec la Suisse pour y vivre. Je commencerais simple avec le minimum vital. D'années en années des millions de fleurs coloreront ce morceau de terre et donneront de plus en plus de nourriture pour moi, ma famille, les amis et les habitants du coin. L'idée, à terme, est de devenir autonome à 100%, de distribuer les surplus gratuitement et d'avoir un minimum de revenu (basé sur une production de miel) pour payer les autorité publiques affin qu'ils nous laissent tranquilles. Et mes connaissances grandirons de telle manière à être capable de conseiller des projets et aider les jeunes hésitants à se lancer.
Tout ça m'occupera toute ma vie. C'est ambitieux j'avoue, mais j'ai le temps, il me reste sûrement environ 50 ans à vivre. Ce sera dur aussi, mais je suis motivé et déterminé. C'est le seul moyen pour être en accord avec mes principes et croyances, le seul moyen d'être sincère avec moi-même.
De plus nous serrons deux pour ce projet, ma bien aimée Sofia partage mon rêve.
Qu'en pensez-vous? Réaliste?
Je serais ravis d'avoir vos commentaires et de participer aux riches discutions de ce forum que je consulte déjà depuis un moment, pour répondre à mes milliards de questions.
Je vous souhaite bon succès!
Mirko