Malcolm a écrit :Je recherche toutes les interactions que la permaculture est susceptible de rencontrer en terme de ...
Planter un arbre dans l'esprit de la permaculture ou non, ça change quoi ?
Construire une maison dans l'esprit de la permaculture ou non, ça change quoi ?
Installer une phyto-épuration dans l'esprit... etc.
Tout est faisable en permaculture, y'a pas de limite.
Sincèrement je comprend où tu veux en venir.
Abordons la question dans l'autre sens :
Malcolm a écrit :... afin de créer un modèle juridique et économique pour l'application de la permaculture sur un territoire potentiellement aussi vaste que divers dans ses caractéristiques.
Qu'est-ce que tu espères de ce modèle juridique et économique ? Qu'imagines-tu qu'il puisse apporter de différent, de bénéfique, par rapport à ce qui existe (ou n'existe pas) ?
Malcolm a écrit :Il s'agit donc pour moi de recueillir toutes les questions juridiques que posent de manière théorique et pratique la création de projets permaculturels.
Je prends l'exemple d'un projet d'aménagement de terrain de vie et d'activité pour une famille, avec maison écolo et maraichage bio.
La famille veut épurer ses eaux avec une pédo-épuration qui alimentent des arbres fruitiers.
Remarque 1 : en fonction du SPANC concerné, l'autorisation pour une pédo-épuration sera accepté ou non, y'a des SPANC avertis et innovateurs et d'autres non qui refuseront tout ce qui n'est pas fosse sceptique classique.
Question 1 : qu'est-ce que cette interaction administrative t'inspire ?
Remarque 2 : en fonction du label d'agriculture choisi par la famille, peut-être que le cahier des charges n'autorisera pas l'irrigation des plantes commercialisées avec des eaux grises.
Question 2 : De quelle manière un nouveau modèle juridique pourrait-il être favorable à toutes les parties (agriculteur, consommateur, label, etc.) ?
J'espère que tu ne prends pas mes questions pour une remise en cause, j'essaie de réfléchir et de voir où tu veux en venir pour pouvoir t'aider, mais là sincèrement, j'arrive pas à voir la finalité.
