75/78/28/27 PROJET IDF

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

75/78/28/27 PROJET IDF

Message par gauchou » 16 Jan 2014 15:59

Bonjour à tous, permaculteurs/ permacultrice, débutants et confirmés,

Je m’appelle romain, j’ai 30 ans, j’ai vécu pendant 29 ans et ¾ à paris dans le 13ème arrondissement, où je travaille encore dans l’économie de la construction, travail qui me permet de gagner l’argent nécessaire à mon intégration forcée dans le monde système marchand actuel mais aussi à prendre le temps de réfléchir à l’Homme, à moi et tous ceux qui m’entourent, afin de construire avec eux de manière un peu plus harmonieuse que ce que le système économique me propose sans arrêt (travail, mariage, enfant maison/appartement, crédit, travail, crédit, travail, etc..)

En quête de coin de nature depuis toujours, j’ai décidé de franchir le cap au printemps dernier avec une fille originaire des Yvelines. Nous avons acheté une maison ancienne composée de 1 bâtisse principale de 140 m² habitable, 1 dépendance de 60m² habitable, un bâtiment de 20m² raccordé lui aussi, 2600m² de terrain avec verger et potager, 2 petits poulaillers, 1 volière et un petit cours d’eau . L’ensemble se situe entre deux terrains non constructibles, avec d’un côté quelques vaches et de l’autre 2 beaux chevaux, dans un village à la frontière avec les YVELINES et L’EURE. Ce village est ((mal) heureusement) relié à paris par le train (40 à 50mn pour ST LAZARE) depuis la gare de BREVAL, que je rejoins en covoiturage quotidiennement pour l’instant. J’aimerais en effet effectuer une transition professionnelle.

Je pense aujourd’hui que vivre dans la nature est du bon sens, car nous en venons et il semble que la précédente génération (à qui je ne jette pas la pierre) l’a un peu oublié, ou du du moins oublié de nous en parler. Suite au départ de ma compagne, que je prendrai le temps le temps d’expliquer à votre demande si nous sommes amenés à nous rencontrer, je souhaite rester dans ce joli et accueillant village et je souhaite aussi tenter une transition de mode de vie orienté vers le respect et l’écoute du monde vivant. J’attache de l’importance aux relations humaines, au psychisme et modes d’expression de ce dernier et à la prise de conscience de notre condition d’être humain et aux responsabilités qui en découlent vis-à-vis des autres et de la nature. Ces éléments semblent être déterminants, à mon sens, dans la quête d’une harmonie de vie en communauté, quelle qu’elle soit. Je participe à la vie du village par plusieurs biais, associatifs et politiques et autres.

J’en viens donc à ma proposition, y-aurait-il parmi vous, acteurs, lecteurs ou les deux, des personnes intéressés pour participer dans la joie, la bonnes humeur (et les difficultés de la vie bien sûr), à la réalisation d’un projet orienté vers la « permaculture » au sein de ce petit village vivant. Créer avec 2 ou 3 ou plus, un petit projet qui pourrait grandir : unique auberge du village à reprendre, près à proximité à louer, forets, moulins, four à pains et plein de belles choses…
Les modalités de la création sont à définir ensemble, une SCI par exemple, ou de la colocation ou autre à étudier ensemble. La proximité avec PARIS peut permettre une évolution tranquille pour des personnes désireuse d’évoluer sans être soumis à une transition trop brutale (comme je le suis une peu.)

Pour info, les parts de mon ex-compagne s’élève à 40% et représentent 95400€, il y a pour l’instant un prêt en cour dans une banque classique qui s’élève à 1153€/mois pour l’ensemble sur 20ans.
Bien évidemment, l’idée est de trouver des solutions pour s’approcher d’une sobriété heureuse et ne plus courir après le dieu argent, mais de le gérer comme le reste, qu’il passe inaperçu.
Aussi, si des personnes ont des conseils, des observations, des idées, des contre-indications, des questions : je suis partisan de l’échange entre les hommes, je suis disponible autant que le temps me le permet et assoiffé de connaissances sur la nature. Je suis un peu utopiste donc parfois un peu tyrannique (mais il suffit de me le dire !!Pour que je me tempère) je crois en l’homme dans la nature, je prêche souvent le mieux pour avoir le bien, et ne parle que peu du pire au risque d’aller vers le mal. (Après la notion de bien et de mal vous me direz…) J’accepte avec joie les difficultés que présente le chemin du bonheur, et je ne pense pas que le bonheur soit une destination, c’est pour moi un chemin difficile que j’ai décidé d’emprunter depuis peu…y a que les imbéciles qui changent pas d’avis ?

Bises et n’hésitez pas à me contacter en MP, on s’appelle, on se voit, juste pour donner une idée, un conseil sur comment élargir la portée de mon message, trouver des subventions, profiter de la situation pour la transition professionnelle..etc

PS : Bravo pour ce forum que je consulte depuis un moment, et bravo à tous ces hommes et femmes qui participent à la bonne santé de notre monde !!!
Modifié en dernier par gauchou le 06 Fév 2014 12:40, modifié 2 fois.
Petit colibri ne deviendra pas grand, mais il restera colibri toute sa vie. Si chacun y met du sien, c'est la vie qui gagne!!!
Sauvons la telline!!
gauchou

Message(s) : 14

Re: 75/78/28/27 PROJET IDF / COLOCATION / SCI ou autres..??

Message par Neo-Matrix » 16 Jan 2014 17:37

Bonjour et bienvenue,

je te souhaite de trouver du monde pour donner une nouvelle bouffée à ce monde :)
:hello:
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 636

Message par Livy-Dagore » 16 Jan 2014 19:24

Je suis intéressé par votre projet,mais j'ai aussi d'autre piste pour moi.
Livy-Dagore

Message(s) : 953

Message par gauchou » 20 Jan 2014 12:06

Merci à vous pour vos réponses! et à ceux qui regardent l'annonce en se disant des choses comme, "pourquoi pas?", ou "ouais mais plutot comme-ci ou plutot comme ça" , ou "il est malade ce gars", ou plein d'autres choses, n'hésiter pas à me les dire, j'avance avec mon environnement, et si vous avez les arguments qui vont avec, c'est encore mieux!!

Merci d'avance, a+
Petit colibri ne deviendra pas grand, mais il restera colibri toute sa vie. Si chacun y met du sien, c'est la vie qui gagne!!!
Sauvons la telline!!
gauchou

Message par sherpa421 » 20 Jan 2014 13:39

Puisque c'est toi qui demande : 1153€/mois à sortir tous les mois aï aï aï !
Mais de toute façon, ton projet ne m’intéresse pas car je n'ai pas envie d’immigrer au nord de la Loire. Et même si c'était au sud de la Loire, ça ne corresponds pas à ma voie pour le moment.

Bonne chance.
sherpa421

Message(s) : 338

Message par gauchou » 20 Jan 2014 15:05

oui c'était bien moi qui demandais et merci de ta réponse,

peut être n'ai je pas été très clair, c'est 1153€ par mois pour l'ensemble y compris ma part, ce qui représente 600 à 2, 400 à 3 etc, et aussi que la création d'une SCI est envisable ou toute autre forme de projet à parts égales,
ce qui compte, c'est l'esprit des hommes, si tous les projets des éco-villages et autres pulsions des hommes cherchant un monde meilleurs sont maitrisés, alors tout devient possible!! mais la volonté ne suffit pas toujours, le plus simple et bel exemple est : les fumeurs! ou plus en rapport avec ce forum: la quantité de projet écologiques qui ne tiennent pas.

C'est pour cela que le rapport au psychisme des êtres humains tient une place importante dans mon idées des relations avec mon environnement. Et une des clé de ces rapports humains adoucis semble être le dialogue sincère et la création de notre domicile intérieur (qui l'on est, d'ou l'on vient, ce qui nous anime, nous motive, nous dérange, et pourquoi... etc...), choses que je ne maitrise pas toujours, mais qui sont bien plus difficile que de vivre de façon sobre en ayant uniquement cette volonté.

Je dis cela parce que tu sembles tenté de dévaloriser un projet par sa difficulté financière (attitude plutôt négative) et effectivement, je te rejoins, ce n'est pas simple, mais tout doucement, en commençant par quelque chose, en opérant une certaine transition, je crois qu'il est possible de voir plus loin tous les jours, travailler moins dans le système marchant et produire plus chez soi, recevoir de l'aide contre le gite..etc. L'argent sera souvent le problème dans notre pays dont les esprits (y compris le mien) sont rongé par cette donnée. Je ne cherche pas à changer le monde, mais plutôt à apporter ma pierre à l'édifice d'un monde meilleur, avec défault, mes angoisses, mes peurs et tous ce qui nous ralentis, voir même nous arrête...

Encore merci pour ton message, que je prends néanmoins en compte, sincèrement. Et bonne continuation dans ton projet.
Sauvons la telline!!
gauchou

Message par sherpa421 » 20 Jan 2014 17:32

gauchou a écrit :Je dis cela parce que tu sembles tenté de dévaloriser un projet par sa difficulté financière (attitude plutôt négative)

Tu as demandé les avis même négatif, alors je te donne le mien. Si tu trouve deux autres personnes, ça fait encore 400 € auquel il va falloir ajouter le prix de l'abonnement train. On compte généralement que ces dépenses ne doivent pas excéder 1/3 du revenu. Donc il faut sortir 1200 €/mois c'est plus que le SMIC. Ça me semble difficilement conciliable avec des petits boulots dans un village de campagne. Ça implique qu'il faut travailler sur Paris. Et donc faire des transports 2x1h30 à 2x2h00 de transport par jours. Difficile de s'occuper du potager après ce genre de journée. Difficile également de développer des projets d'auberge, de moulin, de fours avec ce genre de quotidien.

Moi j'habite près de Lyon. Avec ce budget et ces temps de transport je pense qu'il y a plus d'opportunité tout en restant à proximité d'une grande ville pourvoyeuse d'emploi.

Le temps et l'argent c'est ce qui fait tourner la société moderne. Tu propose un projet restant à cheval sur ce modèle, c'est donc normal de l'analyser sous cet angle. Et de toute façon, sans équilibre financier ton projet il ne pourra pas fonctionner.

Bien sur, si tu trouve des personnes pouvant télé-travailler ou ayant un emploie fixe à proximité ça peut être viable. Pour quelqu'un ne voulant pas trop s'éloigner de Paris, pourquoi pas.

Tu parle de 60 m2 + 140 m2 habitable. Ça fait quand même une belle surface. Il y a peut être la place pour plus de 3 personnes. Est ce que ces logements peuvent être rendu indépendants ? Parce que ce logement peut aussi intéresser des personnes qui n'auront pas forcement les même aspirations de partage que toi.
sherpa421

Message(s) : 338

Message par gauchou » 21 Jan 2014 14:22

MERCI BEAUCOUP SHERPA!! grâce à toi j apprends des choses, cela me permet de reconsidérer mon projet commun, de voir différemment, tes arguments me parlent, c'est effectivement un système à cheval, car je l'avoue, je ne suis pas prêt à effectuer une transition brutale, et par ailleurs trouver des personnes qui souhaitent avoir ce genre de rythme nécessite des recherches, beaucoup de dialogue et beaucoup de courage!! et oui je vais songer à trouver peut être 5 personnes,
merci encore!!
Sauvons la telline!!
gauchou

75/78/28/27 PROJET IDF

Message par gauchou » 05 Fév 2014 17:59

Alors voilà, comme tout bon fruit, un projet, ça murit!! et après plusieurs échanges, je reformule la proposition:

il y 3 chambre dans la maison principale, une pièce commune et une grande pièce qui pourrait être une chambre et 1 pièce commune, 2 cuisine, 1 salle de bain et 2 toillettes (a transformer en toilette sêches , en plus le voisin est menuisier, pour la sciure...) A cela vient s'ajouter la dépendance qui peut accueillir au moins 2 personnes mais qui doit être réhabilitée, ainsi qu'une autre dépendance qui peux faire office de chambre/studio à réhabiliter aussi.

Donc si 4/5 ou 6 personnes sont prêtes à tenter l'aventure et faire évoluer ce lieu de vie en développant plusieurs projet orienté vers le monde du vivant, c'est le moment de vous manifester, lâcher votre studio ou deux pièces, venez tenter l'expérience avant que le lieu ne soit vendu et que la transition soit plus dure, car à terme l'idée est d'aller le moins possible à paris, voir plus du tout si possible!! alors évidemment, roma ne s'est pas construite en 1 jour, mais avec de la volonté, et un peu d'huile de coude, de belles choses vont sortir de terre!! Évidemment ça n'a rien de simple humainement, mais c'est possible, et si nous échouons, ce ne sera qu'en demi-teinte car nous aurons essayé!

En couple, seul(e), avec ou sans enfant: on créé une SCI et c'est parti: tous à part égales, on discute, on cherche, on apprend, on se trompe, on change, on partage, on échange, on évolue et puis voilà, on fait des bilans, on regarde, on observe et on avance!!
soit 40 000€ la part, avec des remboursements de 400€ pour couvrir les frais de fonctionnement et la réhabilitation,

Ce que je peux vous dire, c'est qu'après 30 ans de paris, à me dire je vais partir, maintenant que c'est presque fait, je suis vraiment satisfait, et j'aimerais ne pas y retourner, alors si vous y pensez, n'hésitez pas! essayez!!, oui je sais, il y a un certain confort en ville, mais le confort sans joie de vivre, ne restera toujours que du confort. Le bonheur, lui, est dans le pré!!

Je répond à toutes les questions!
Sauvons la telline!!
gauchou

Retour vers Projets et présentation des membres du forum