Le jardin de Rot68

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Le jardin de Rot68

Message par Rot68 » 15 Fév 2014 17:35

Bonjour à toutes & tous, le texte qui suit est un peu hachuré car pris sur l'un des forums que j'anime cependant il est toujours d'actualité et ce printemps je vais enfin pouvoir jouir de mes efforts.

Je voudrais me lancer dans la permaculture et votre expérience m’intéresse. Voulez-vous la partager avec moi ?

J'ai vu plusieurs vidéo sur le net cela m'a donné une idée de départ, celle qui a le plus retenu mon attention et l'envie de pratiquer cette méthode est celle-ci:

http://www.youtube.com/watch?v=0jk0h1laL-0

Je me suis également commandé un bouquin.

Je vais donc faire un mixe de méthodes, celles qui me conviendrons le mieux, car pour mettre en place toutes ces matières, bois, composte, paille, feuilles, etc.... dans mon terrain en pente dont seul un âne y accède (l'âne c'est moi) vous comprendrez que ce n'est pas une mince affaire.
je commence dès qu'il ne pleut plus, je vais dégager 20 cm de terre et remplir le trou avec du bois semi-décomposé pour garder l'humidité, ensuite j'ajoute un peu de broyé, je recouvre avec la terre que j'ai dégagée, plus ou moins en pyramide que j'étête puis le composte, puis du composte semi-décomposé et non décomposé et enfin de la paille.

Bon j'ai déjà réalisé le plan
Les faces latérales des plates bandes seront donc orientées Sud - Sud-Ouest
Image
Les couches successives :

1- du vieux bois pourri, au besoin combler les vides avec des végétaux broyés même vert puis tasser.
2- Mettre 20 cm de terre
3- Composte
4- Broya déchets vert, herbe, aiguille de sapin et paille

Pour l'instant entre les fêtes et les journées de pluie je suis un peu bloqué mais hier j'ai cherché du BRF que j'ai mis sur les déchets vert car le vent les avait déjà emporté. Les allées autour de mes deux plantes bandes sont également recouverte de BRF car le sol argileux est collant et salissant.

Coincé à l’intérieur, j'ai le temps de planifier et de peaufiner la suite de mon programme que j'envisage mettre en œuvre après avoir fini les travaux en cours

La partie couverte pour les pieds de tomate commence à recevoir les racines du noyer qui vient puiser dans les ressource du sol, aussi j'ai pensé préparer un nouvel emplacement pour les tomates de la saison 2015 et réserver l'actuel pour y produire des engrais vert.
J'organiserai également une trouée d'eau afin que les insectes et oiseaux puissent y trouver leur bonheur.
Ce matin sous la pluie battante j'ai monté et réparti sur la deuxième plate bande le fumier de cheval, 24 hottes.
Là je suis raplapla car ça glisse sur l'argile et faut faire gaffe à ne pas se rompre les os.

Prochaine étape, 24 hottes de composte sur le fumier de la deuxième plate bande, mais plus aujourd'hui; Si le cœur m'en dit, cet aprèm, dernier ramassage de noix que j'offrirai à mes voisins.
Maintenant j'en suis bientôt au bout de mes peines !

Ce matin j'ai garni la deuxième plate bande de composte et de BRF, il me reste à leur mettre une couette pour cette hiver

Cet aprèm je les ai couvertes, toujours pas fais de photo.

Il me reste à faire les petits chemin autour des plates bande et déplacer les protections contre le vent.
J'ai reçu la paille et les plates bandes sont paillées et recouverte d'un filet pour la maintenir en place cette hiver.

Il ne me reste plus qu'à laissez les bébêtes travailler jusqu'au printemps.
Je me suis déjà commandé plein de graines de fleurs pour en mettre un peu partout, puis la voisine a également semer un parterre fleuri non loin de là.

Ils vont pouvoir butiner, elles aussi car le rucher école est à 60 mètres au dessus.

Image
Image
Rot68

Message(s) : 19

Re: Le jardin de Rot68

Message par thierrysix » 20 Fév 2014 12:14

Binevenue à toi Rot68
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
thierrysix
Site Admin

Message(s) : 519

Message par Rot68 » 20 Fév 2014 12:17

Merci Thierry
Image
Rot68

Message par tornadette » 20 Fév 2014 13:21

Bienvenue !
tornadette

Message(s) : 405

Message par Rot68 » 21 Fév 2014 07:56

Merci Tornadette
Image
Rot68

Message par Rot68 » 21 Fév 2014 11:43

Merci Alex
Image
Rot68

Message par Livy-Dagore » 21 Fév 2014 11:58

Soyez le bienvenu au Forum.
Livy-Dagore

Message(s) : 953

Message par Rot68 » 21 Fév 2014 12:52

Merci Livy
Image
Rot68

Message par Neo-Matrix » 21 Fév 2014 16:47

Bonjour et bienvenue sur le forum :)
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 636

Message par Rot68 » 21 Fév 2014 17:05

Merci Neo
Image
Rot68

Message par hardworkinghippy » 22 Fév 2014 22:19

Bonjour et bienvenue.

Ravi de te voir sur le forum et en plus tu as rempli ton profil. (Un bon exemple pour tout le monde ! Image)

Je suis vraiment intéressé à en savoir plus sur la tôle ondulé dans tes buttes, donc s'il vous plaît laissez-nous part de tes expériences pendant la saison de croissance et après.

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Rot68 » 23 Fév 2014 09:41

Merci hardworkinghippy

Pas de problème je laisserai mes impressions.
J'ai mis de tôle parce que c'est ce que j'avais sous la main. En primeur je suppose que le sol va se réchauffer plus vite et par contre se refroidir plus vite également. A l'approche du froid on devrait pouvoir l'isoler. ;-)
Image
Rot68

Retour vers Projets et présentation des membres du forum