[11] Depuis la jungle au fond de l'Aude...

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[11] Depuis la jungle au fond de l'Aude...

Message par Capucine » 28 Fév 2014 19:53

Bonjour à tous

Merci de nous accueillir dans votre communauté de jardiniers aguerris (première inscription sur un forum également, on tâtonne)

Voila un an maintenant que nous expérimentons le jardin sur buttes après une belle rencontre avec Philip Forrer (en hors saison, ce qui nous a permis de mieux voir les bases):
http://www.youtube.com/watch?v=0jk0h1laL-0

Image

Les résultats sont tout à fait concluants et nous avons pu faire pas mal de bocaux pour cet hiver avec peu de surface utilisée (~300m²). Nous appliquons également la méthode du BRF sur les buttes avec un petit broyeur.

Image

Image

Nous avions déjà un potager labouré depuis de longues années (terre assez argileuse) où les plantes étaient associées entre elles et avec des fleurs et où nous suivions certains principes de Maria Thun. Nous n'utilisons pas de fumier, la nature et la proche forêt nous apportent tout ce qu'il faut.

Nous n'avons pu mettre ce potager en électro-culture, mais trouvé une solution alternative:
http://www.geobiologie-vercors.com/coqu ... obiologie/
Cette nouvelle approche porte aussi ses fruits et nous continuons le jardin dans ce sens.

Nous avons presque réussi pour les sangliers, mais si quelqu'un a une solution pour éloigner les chats des buttes...... nos semis en seront ravis !!!! :aille:
On a essayé les mêmes filets que pour les oiseaux, mais cela ne les dérange pas, ils grattent et grattent !!

Sur ce, nous continuons à lire vos expériences truffées de bons conseils pour pouvoir nous même progresser... :merci:

A bientôt!
Capucine

Message(s) : 4

Re: [11] Depuis la jungle au fond de l'Aude...

Message par hardworkinghippy » 28 Fév 2014 21:00

Salut Capucine et bienvenue sur le forum. :hello:

Quelle belle cave ! :super:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Neo-Matrix » 28 Fév 2014 21:13

Bonsoir et bienvenue,

Pas mal de bocaux sympa, ça donne une belle idée :) Merci

:hello:
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 636

Message par tornadette » 01 Mars 2014 00:15

Bienvenue !

Jolie collection de bocaux !

Pour les chats même question
tornadette

Message(s) : 405

Message par Krissounette » 08 Mars 2014 21:42

Pour les chats (au conditionnel : je n'ai pas de diplôme ne répulsion de chats hors des buttes) :
- Les attirer ailleurs. S'ils grattent c'est probablement pour faire puis enfouir leur excréments. Un sol meuble dégagé du gazon les intéressent donc. Il faut alors leur proposer mieux. Don leur laisser un petit bout de terrain attractif aménagé +/- en litière.
- Et pour que ce soit mieux du côté réservé à leur usage, il faut empirer du côté des buttes :
Le paillage peut les déranger. Marcher du BREFT n'est pas plaisant pour les coussinets. Mais il y a bien d'autres paramètres qui décident du paillage. Quoi que, ce genre de paillage dissuade aussi les merles.
Sinon, pour empêcher un chat de marcher sur de jeunes plants, j'ai planté des branches courtes tout autour, assez serré pour qu'un chat ne puisse passer entre. Je n'ai pas eu de dégâts. Mais est-ce vraiment dissuasif ? Je ne peux l'affirmer.
Krissounette

Message(s) : 359

Message par did nature 21 » 10 Mars 2014 10:51

Bonjour,on peu utiliser du poivre en poudre saupoudré sur les buttes à renouveler après une bonne pluie

didier
did nature 21

Message(s) : 11

Message par Capucine » 15 Mars 2014 17:34

Merci à tous pour votre accueil, désolée de passer épisodiquement, mais je suis plus dehors que sur le clavier... :gene:

Pour les bocaux en montagne c'est primordial l'hiver, on est parfois bloqués avec la neige et on est bien content d'avoir fait les réserves "à l'ancienne". Les bocaux sont aussi faits sur le feu dans le grand cuiseur le soir après une grosse journée de cuisine.

Pour les chats, on a deux hectares (de terrain) et tout ce qu'il faut en sable et taupinières, mais ils persistent à aller se rouler et gratter sur les buttes clôturées. Pour le poivre, ça risque de coûter cher vu la surface :rouge:
Pour le moment le seul truc qui fonctionne presque, c'est une cagette retournée sur les semis, mais c'est aléatoire...

Parmi mes questions, j'aimerai savoir si vous pratiquez la rotation sur vos buttes comme sur les potagers traditionnels?

Merci :merci:
Capucine

Message par thierrysix » 20 Mars 2014 15:56

J'avais le soucis des chats dans mon jardinet. Depuis que j'ai intensifier les cultures plus de problèmes. je fais pousser par exemple pomme de terre salade et fève au même endroit etc...donc plus de place pour eux
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
thierrysix
Site Admin

Message(s) : 519

Message par togeng » 21 Mars 2014 21:54

concernant les chats j ai entendu parlé d un truc horrible mais reputé efficace l ammoniaque...le remede est il pire que le mal ? si qqun a des infos ou testé le produit ?
togeng

Message(s) : 66

Message par Sludge » 22 Mars 2014 19:18

Vraiment superbe... J'espère que quand j'aurai un terrain je serai capable d'en faire autant. C'est vraiment beau. :coeur:
Sludge

Message par Krissounette » 25 Mars 2014 16:35

Je ne sais pas trop quoi en penser, mais j'indique que ça existe : le coleus canina dîtes plante anti-chat (et chien et même lapins) https://www.hortiflorbureau.com/plantes ... -1046.html
Krissounette

Message(s) : 359

Message par thierrysix » 26 Mars 2014 09:52

extrait d'un article de 2005

Le hic, c'est qu'il est impossible de dire si la plante est vraiment efficace, faute d'études scientifiques rigoureuses sur le sujet. Du moins je n'en ai pas trouvé jusqu'à maintenant. J'ai consulté des centaines de mentions dans Internet à ce sujet sans pouvoir trouver une source fiable, la plupart des sites, notamment des cliniques vétérinaires, ne font que répéter la publicité servant à la mise en marché. Quant aux témoignages, ils sont souvent très contradictoires. Certains crient au miracle alors que d'autres rapportent que le chat indésirable se roulait dans le feuillage de la plante.

Selon des représentants de sa mise en marché, une expérience menée en Angleterre aurait été couronnée de succès. Installée dans un cimetière pour partager la quiétude et le gazon des lieux, une colonie de lapins de garenne s'amusait à creuser de nombreux terriers, une activité peu compatible avec le repos éternel des défunts. Des coléus canins furent donc plantés un peu partout et les lapins quittèrent les lieux. Je n'ai malheureusement pu vérifier l'exactitude du récit. (Précisons que le lapin de garenne n'existe pas à l'état sauvage chez nous. Ne pas confondre avec notre lièvre d'Amérique et surtout le lapin à queue blanche, une plaie pour le jardin.)

Plus près de nous, quelques lecteurs m'ont fait parvenir leurs commentaires sur le fameux coléus qui, selon eux, n'a pas donné les résultats espérés. Les chats ont continué de commettre leurs méfaits ne se gênant pas pour faire leurs besoins tout près du nauséabond Coleus canina.

source : http://maison.lapresse.ca/cour-et-jardi ... ontrer.php
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
thierrysix
Site Admin

Message(s) : 519

Message par Capucine » 27 Mars 2014 09:01

Merci pour vos messages !

Les idées sont intéressantes concernant les chats.
Je retiens l'idée de Krissounette, d'entourer les semis et jeunes plants de branchages serrés.
Il y a de nombreux prunelliers sur une zone plus calcaire du terrain (loin des buttes), les branches
bien épineuses feront l'affaire pour leur protection et tenir les « indésirables » éloignés.

C'est un jardin de légumes Bio que l'on mélange entre eux de façon bénéfique et je me demande si
le coléus (jolie fleur) est compatible comme les « capucines », les « bleuets » et les « soucis » que
l'on sème parmi les légumes, autant pour aider les plantes que pour leur belle présence.

Au sortir de l'hiver, on a pu constater que les buttes n'avaient pratiquement pas de « mauvaises
herbes » (comme prêtes à recevoir les semences) et qu'elles grouillaient de vers de terre !......

Merci la Terre, merci Mère Nature ! :merci:

Image
Capucine

Message par Citoyen du monde » 27 Mars 2014 12:37

en voilà un qui a l'air d'être heureux d'avoir trouvé ton jardin...
Citoyen du monde

Message(s) : 94

Message par Capucine » 07 Avr 2014 23:51

Quelques photos de la naissance d'une butte

Les ingrédients: tronc assez spongieux, branchages

Image

Les troncs semi enterrés et "saupoudrés" de feuilles, terre, déchets de cuisine, herbe tondue, BRF...

Image

Ceux qui disent de brûler les feuilles parce qu'elles ne sont pas bonnes pour le compost ont faux à mon sens, elles gardent très bien l'humidité dans la butte, aident au développement des champignons qui attirent les bons insectes et l'effet "mille-feuilles" les aident à circuler.

Image

Les nouveaux plants de pommes de terre qui pointent leur nez

D'autres photos à venir pour cette année, envoyez aussi les vôtres, on est curieux de voir les méthodes de chacun :super:
Capucine

Message par hardworkinghippy » 08 Avr 2014 01:31

:hello:

Même "recette", les différentes techniques. :)

Image

Image

et

Image

Image

Image

et

Image

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin