23-03 :ferme de rêve en Creuse et terrain dans l'Allier

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

23-03 :ferme de rêve en Creuse et terrain dans l'Allier

Message par racagn » 05 Mars 2014 08:40

62026_2.jpg
La fermette
62026_2.jpg (24.2 Kio) Consulté 3376 fois
Bonjour à tous,
je suis un petit nouveau et je vais vous présenter mon projet...
Je viens d'acheter une ferme dans la région de BOUSSAC avec 2 hectares et demi de terrain. Il y a deux hectares de prairie et 5000 m2 de forêt (chêne frêne et vieux arbres fruitiers, plantés très espacé)
La ferme est en pierre avec des dépendances et n'a pas été dénaturé.. Il y a encore un immense four à pain, une grange accolée avec encore l'emplacement pour 5 vaches et le foin au dessus... Le couple d'agriculteur propriétaire y vivaient en autarcie... Tout le vieux matériel manuel est encore en place..........
Je dispose d'un puit, de 2 mares, la ferme est au centre de la parcelle et orienté plein SUD.... Un véranda a été ajouté au NORD..
Voilà pour la ferme....
J'ai également un terrain boisé (chêne, hêtre et bouleaux et saules) de 7000 m2 orienté au NORD, les arbres se trouvent en périphérie.... Il y a gros volume de bois de chauffage et deux trois fut de bois d’œuvre. Le terrain est proche de Montluçon. A 30 kms de la ferme....
La retraite arrive pour moi d’ici 2 ans (même si je suis encore jeune), je me retrouve seul et je voudrais mettre en place un projet permaculture au niveau de la ferme.... Je me donne un an pour peaufiner mon projet et observer le rythme des saisons et concrétiser à partir de l'automne prochain..... Je suis ouvert à tous conseil et tous contact dans les régions Auvergne et Limousin.... J 'aimerais suivre une formation en permaculture..... Bon vent à tous
racagn Creuse - BOUSSAC
Avatar de l’utilisateur
racagn
 
Message(s) : 6
Inscription : 26 Déc 2013 09:10
Localisation : creuse - BOUSSAC

Re: 23-03 :ferme de rêve en Creuse et terrain dans l'Allier

Message par Sanzo » 05 Mars 2014 10:06

Salut et bienvenue :)
un beau projet qui s'annonce pour toi.
On est plusieurs de l'Allier sur ce forum. Malheureusement pas de ton côté de l'Allier mais en cas de besoin n'hésite surtout pas, on se débrouillera toujours.
Amuse-toi bien !
Sanzo
 
Message(s) : 58
Inscription : 04 Nov 2013 17:00
Localisation : Proche Moulins - Nord de l'Allier

Re: 23-03 :ferme de rêve en Creuse et terrain dans l'Allier

Message par hardworkinghippy » 28 Avr 2014 19:47

Quel rêve ! :super:

La maison semble que c'est en très bon état qui vous laissera le temps de se concentrer sur le jardin et la terre en général.

As-tu un plan de tes objectifs pour les prochaines années ?

Binvenue sur le forum.

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: 23-03 :ferme de rêve en Creuse et terrain dans l'Allier

Message par racagn » 02 Mai 2014 18:34

Rebonjour à tous,
je répond en premier lieu à irène etpour les autres pour vous tenir informé des suites de mon achat dans la Creuse...
La maison est effectivement en bon état et le jardin et les prés sont merveilleux....
J'ai découvert dans la grange plusieurs tonnes de vielle paille et de vieux foin que je me suis empressé de déposer sur les endroits intéressants de l'exploitation....
J'ai même découvert un trésor : une source empierrée avec mes baguettes. !! WAOUH quel souvenir...
Pour le reste, je suis les recommandations de tous et attend de voir comment évolue le bois (plus de frêne et de fruitiers que prévu, WAOUH)
Et enfin, au mois de juillet, je fais un stage 7 jours de design à CHATELUS 23 à coté de chez moi...
Après à voir en sachant qu'il me reste deux ans a bosser...
Mon paradis est en route...
Salutations à tous
racagn Creuse - BOUSSAC
Avatar de l’utilisateur
racagn
 
Message(s) : 6
Inscription : 26 Déc 2013 09:10
Localisation : creuse - BOUSSAC

Re: 23-03 :ferme de rêve en Creuse et terrain dans l'Allier

Message par Androphis45 » 03 Mai 2014 07:21

Bonjour,

Un beau lieu et de belles possibilités.
Androphis45
 
Message(s) : 49
Inscription : 02 Mai 2014 10:26
Localisation : 45110

Re: 23-03 :ferme de rêve en Creuse et terrain dans l'Allier

Message par ManouXav » 11 Juin 2016 23:08

Bon jour,
Prochainement installés en Creuse, près de Gouzon, nous sommes à la recherche de personnes pour partage d'astuces, conseils, expériences...
Nous avons tout à apprendre pour nos premiers pas au jardin et en permaculture, avec un terrain d'environ 1000m2.
Y a t il des personnes du secteur présentes par ici?
Merci pour vos réponses,
Manou et Xav
ManouXav
 
Message(s) : 16
Inscription : 01 Fév 2016 16:27


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)

cron