je m'appelle Angélique, j'ai 31 ans, je suis mariée et j'habite un petit village en dessous d'Arras.
Après quelques expériences destructrices et vaines dans l'enseignement, j'ai commencé à bosser en tant qu'ouvrière agricole. Depuis 5 ans je fais la campagne de pommes de terre, j'occupe le poste de trieuse et une fois cette campagne terminée j'enchaîne sur la campagne d'endives. L'endivier chez qui je travaille est installé en culture bio, méthode qui a vite suscité ma curiosité ... jusqu'à avoir envie d'essayer pour en être convaincue. J'ai alors commencé à cultiver des choses simples et que j'aime consommer: pomme de terre, salades, poireaux, tomates, courgettes, radis ...ok c'était le début d'une grande passion. Le début ? ou le réveil ? le déclic ? j'ai ce sentiment au final que la nature m'a rappelée à elle ! et souvent je me répète cet adage si véridique: "chasse le naturel et il revient au galop"... et les souvenirs du potager de pépé remontent à la surface, ces journées d'été, ces bonnes odeurs, ce bien-être, cette tranquillité d'esprit, cette jeunesse, cette insouciance, mémé, cet amour ...la cours à poule !!!!! les noisetiers, les noyers, le cerisier !!!!!!!!!! le prunier !!!! tant de choses abandonnées que je souhaite retrouver. A commencer par l'acquisition de quelques poules ! quelle fierté aujourd'hui d'apporter à pépé et mémé des œufs frais de la maison ! plus de poules chez eux maintenant je prends la relève ! pépé continue un peu le potager mais ....c'est dur. Je prends la relève.
Bref un chamboulement tout ça, des choses profondes ... je m'évade. La nature offre sa poésie mais la nature n'est pas que poète, elle sait se montrer contraignante, tout est question d'équilibre.
Pour revenir à des choses plus "terre à terre", j'ai un terrain de 1200m2. Il est question d'en faire un espace biodiversifié et propre, propre dans le sens "je ne saloppe pas la nature" avec du chimique, je fais des efforts. Il est question d'obtenir des fruits et des légumes propres, de penser aux insectes et aux oiseaux. Il est question de dépendre au minimum des magasins. Aujourd'hui notre maison est en vente nous souhaitons partir au jardin où nous voulons faire construire une fuste (habitat en rondins de bois) de 30 à 40m2 pouir l'habiter. Le jardin s'accompagne d'une ancienne grange, nous souhaitons la transformer en atelier et y faire creuser une cave (culture d'endives et de champignons, conservations de fruits et légumes ...).
Voilà voilà.
Angélique