Page 1 sur 1

62 pas de calais Angélique

Message Publié : 12 Mars 2014 21:19
par Frimouss62
Bonjour à toutes et à tous !

je m'appelle Angélique, j'ai 31 ans, je suis mariée et j'habite un petit village en dessous d'Arras.

Après quelques expériences destructrices et vaines dans l'enseignement, j'ai commencé à bosser en tant qu'ouvrière agricole. Depuis 5 ans je fais la campagne de pommes de terre, j'occupe le poste de trieuse et une fois cette campagne terminée j'enchaîne sur la campagne d'endives. L'endivier chez qui je travaille est installé en culture bio, méthode qui a vite suscité ma curiosité ... jusqu'à avoir envie d'essayer pour en être convaincue. J'ai alors commencé à cultiver des choses simples et que j'aime consommer: pomme de terre, salades, poireaux, tomates, courgettes, radis ...ok c'était le début d'une grande passion. Le début ? ou le réveil ? le déclic ? j'ai ce sentiment au final que la nature m'a rappelée à elle ! et souvent je me répète cet adage si véridique: "chasse le naturel et il revient au galop"... et les souvenirs du potager de pépé remontent à la surface, ces journées d'été, ces bonnes odeurs, ce bien-être, cette tranquillité d'esprit, cette jeunesse, cette insouciance, mémé, cet amour ...la cours à poule !!!!! les noisetiers, les noyers, le cerisier !!!!!!!!!! le prunier !!!! tant de choses abandonnées que je souhaite retrouver. A commencer par l'acquisition de quelques poules ! quelle fierté aujourd'hui d'apporter à pépé et mémé des œufs frais de la maison ! plus de poules chez eux maintenant je prends la relève ! pépé continue un peu le potager mais ....c'est dur. Je prends la relève.
Bref un chamboulement tout ça, des choses profondes ... je m'évade. La nature offre sa poésie mais la nature n'est pas que poète, elle sait se montrer contraignante, tout est question d'équilibre.
Pour revenir à des choses plus "terre à terre", j'ai un terrain de 1200m2. Il est question d'en faire un espace biodiversifié et propre, propre dans le sens "je ne saloppe pas la nature" avec du chimique, je fais des efforts. Il est question d'obtenir des fruits et des légumes propres, de penser aux insectes et aux oiseaux. Il est question de dépendre au minimum des magasins. Aujourd'hui notre maison est en vente nous souhaitons partir au jardin où nous voulons faire construire une fuste (habitat en rondins de bois) de 30 à 40m2 pouir l'habiter. Le jardin s'accompagne d'une ancienne grange, nous souhaitons la transformer en atelier et y faire creuser une cave (culture d'endives et de champignons, conservations de fruits et légumes ...).

Voilà voilà.

Angélique :hello:

Re: 62 pas de calais Angélique

Message Publié : 13 Mars 2014 10:14
par sherpa421
Bonjour;

J'ai construit ma maison (que je n'occupe que les weekend) en madrier. Elle fait 35 m2 au sol. 40 m2 a deux ça me semble tout à fait vivable à condition d'avoir une partie mezzanine et un endroit pour stocker les outils de jardin. Par contre, j'ai déposé le permis de construire en 2012. Je n'ai donc pas eu besoin de respecter la RT2012.

Bonne continuation.

Re: 62 pas de calais Angélique

Message Publié : 13 Mars 2014 10:53
par Frimouss62
salut Sherpa421 !

effectivement nous ne serons que 2 parce qu'avec mon mari nous ne pouvons pas avoir d'enfants. La vie a choisi comme ça !
La fuste aura une surface habitable de 30 à 40 m2 au sol, il y aura un étage plein : pas de mezzanine (=gouffre à chaleur).
Sur notre terrain nous avons une ancienne grange, bâtiment des années 30 en briques. La couverture est à refaire sinon après elle est en très bon état. Cette grange sera divisée en 2 grands espaces: 1 atelier/garage et 1 grande pièce "loisirs". Mon mari est passionné de circuit électrique automobile et moi j'aime les loisirs créatifs, je pratique la détection avec détecteur de métaux, je retrouve des objets de la 1ère guerre mondiale. Je les conserve. Cette pièce "loisirs" pourra aussi servir à recevoir des amis, la famille ...
Ensuite en dessous de la grange nous avons envie de faire creuser une cave, celle-ci aura son rôle de cave: conservation de denrées et sera aussi profitable à la culture d'endives et de champignons de paris. Et sinon à part ça mon mari aimerait construire un four à pain...

Voilà.

Angélique

Re: 62 pas de calais Angélique

Message Publié : 13 Mars 2014 10:59
par hardworkinghippy
Salut Angélique ! :hello:

Re: 62 pas de calais Angélique

Message Publié : 13 Mars 2014 11:15
par Frimouss62
je vous salue bien Alexdelathure et hardworkinghippy !

Angélique :super:

Re: 62 pas de calais Angélique

Message Publié : 13 Mars 2014 13:06
par sherpa421
Frimouss62 a écrit :La fuste aura une surface habitable de 30 à 40 m2 au sol, il y aura un étage plein : pas de mezzanine (=gouffre à chaleur).

L'intérêt de la mezzanine, c'est que ça ne compte pas comme surface habitable dans les impôts locaux. Qu' est ce que tu veux dire par "gouffre à chaleur" ?

Re: 62 pas de calais Angélique

Message Publié : 13 Mars 2014 13:13
par Frimouss62
re sherpa !

pour l'étage il ne mesurera pas plus de 1,80m au point le plus haut : ce qui évite les impôts ! pareil pour la dimension choisie: pas plus de 40 m2 au sol !
c'est tout vu pour ça !
Par contre pour la "mezzanine" quand je dis gouffre à chaleur c'est que la chaleur du bas monte tout de suite et du coup il n'y a pas une bonne répartition de la chaleur dans l'habitat. Il y a une mezzanine chez mes beaux parents mais de toutes façons c'est bien connu.

Angélique

Re: 62 pas de calais Angélique

Message Publié : 13 Mars 2014 13:17
par Frimouss62
sherpa : qu'est ce que tu entends par "mezzanine" ? en fait je crois que l'on en a pas la même définition !

Angélique :super:

Re: 62 pas de calais Angélique

Message Publié : 13 Mars 2014 17:42
par sherpa421
Frimouss62 a écrit :pour l'étage il ne mesurera pas plus de 1,80m au point le plus haut : ce qui évite les impôts ! pareil pour la dimension choisie: pas plus de 40 m2 au sol !
c'est tout vu pour ça !

Une mezzanine, c'est un plancher intermédiaire. Donc, si c'est ouvert ton étage pour moi c'est une mezzanine. Si c'est fermé, c'est un grenier.Dans le permis de construire ou les déclarations de fin de travaux, n'appel pas ça un étage, ils pourraient te compter la surface comme habitable.

Dans ma mezzanine il peut faire chauds. Mais j'ai une fenêtre en hauteur ce qui me parait indispensable.

Re: 62 pas de calais Angélique

Message Publié : 13 Mars 2014 19:10
par Frimouss62
on est d'accord sherpa. Donc moi ce sera un grenier.

Angélique :)

Re: 62 pas de calais Angélique

Message Publié : 13 Mars 2014 19:31
par Neo-Matrix
Bonsoir et bienvenue :)

Re: 62 pas de calais Angélique

Message Publié : 13 Mars 2014 19:42
par Frimouss62
merci neo-matrix !

Angélique :super:

Re: 62 pas de calais Angélique

Message Publié : 13 Mars 2014 20:25
par tornadette
Bienvenue !

Jolie petit projet ! j'ai hâte de voir tous ça fini et des photos de ton jardin aussi.

Re: 62 pas de calais Angélique

Message Publié : 14 Mars 2014 14:53
par Frimouss62
merci à ceux et à celles qui m'accueillent sur ce forum en me souhaitant la bienvenue.


Pour "noir": toutes mes excuses je viens de voir votre message à l'instant même. Pour répondre à votre question : je ne sais pas encore tout à fait comment est ce que l'on va le construire. On a un petit bouquin à ma maison de Pierre Delacrétaz: CONSTRUIRE UN FOUR A PAIN. Et vous avez vous déjà votre idée ?



Pour "tornadette" : pas de soucis pour les photos. Par contre ce n'est peut etre pas ici que je dois les poster ??? Disons pas ici dans cette rubrique du forum ...


Angélique :amen:

Re: 62 pas de calais Angélique

Message Publié : 17 Mars 2014 15:46
par Frimouss62
Coucou !

je vous montre quelques photos de notre terrain:

Photos prises avant hier:

Image

Image


Angélique

Re: 62 pas de calais Angélique

Message Publié : 17 Mars 2014 15:53
par hardworkinghippy
Formidable !! :super:

Re: 62 pas de calais Angélique

Message Publié : 17 Mars 2014 21:08
par Frimouss62
merci !!!! :)

Re: 62 pas de calais Angélique

Message Publié : 07 Avr 2014 16:16
par Houpiculteur
Bonjour Angélique,

pour le four à pain, il y a dans la région un boulanger à Wardrecques qui a construit lui-même son four à pain, voici son blog :
http://letriporteur.canalblog.com/
Peut-être serait-ce une source utile pour vous ?

A bientôt !