Bonsoir à tous,
Je rejoins cette intéressante et enthousiasmante communauté pour faciliter mes recherches, échanger et découvrir de nouvelles choses sur la permaculture qui est à mon avis une des seules solutions de l'humanité compte tenu de l'avenir qui se profile (pénurie d'énergies fossiles, santé des gens qui se dégrade, surpopulation, faim dans le monde, dépendance aux énergies fossiles, gâchis, pollution, destruction des écosystèmes et maladies qui mutent, pénurie en eau, etc...).
J'ai 23 ans, j'ai grandi en ville et ne connaissais presque rien à la nature (tout en l'appréciant énormément) jusqu'à il y a environ 1 an où j'ai découvert "Solutions locales pour un désordre global" et "Les moissons du futur". Ce fût un véritable déclic et j'ai compris que cette sensation de vide qui m'habitait dans une société basée sur des valeurs fallacieuses s'estompait au contact de la nature, que le rôle de l'humain est d'être créateur et régulateur, pas le maître et le destructeur.
J'ai commencé à faire des recherches sur Claude Bourguignon et à m'émerveiller sur les coopérations et l'équilibre des écosystèmes, notamment au niveau des sols (et à prendre bien plus conscience de l'horreur des pesticides et engrais, de la désertification, etc ...).
Mes parents ont hérité il y a peu d'une petite ferme dans le Limousin et j'ai donc décidé de m'y installer l'an prochain pour tenter d'y installer une forêt comestible (ou jardin forêt, bref appelez ça comme vous le souhaitez, je souhaite faire de l'agro-foresterie en utilisant les principes de la permaculture et autant de techniques et sciences intéressantes que l'électro culture ou au moins prendre en compte les points Hartmann du sol, la Biodynamie, Pédologie, Entomologie, Ethologie, Zoologie, Botanique, ...) à la manière d'autrevie, des jardins des fraternités ouvrières et autres initiatives de ce genre principalement dans d'autres Pays qui m'ont beaucoup marqué (et peut-être d'autres à découvrir).
Grâce à ce forum j'ai découvert l'association Forêts Comestibles, j'ai commencé à apprendre certaines choses et forcément j'ai beaucoup de questions qui viennent à mon esprit.
J'ai compris que beaucoup de facteurs jouent et qu'il faut beaucoup de rigueur, discipline, observation, temps pour arriver à bien comprendre ce qu'on fait et qu'il y a toujours une marge d'erreur/imprévu :
Le biotope auxquels les plantes sont adaptées, le climat, l'humidité (et la sécheresse) de l'air et des sols, l'ensoleillement (et l'ombre), le vent, la pression atmosphérique, la lune et les planètes, le pH des sols, l'électricité et le magnétisme des sols (et de l'eau de pluie), la constitution des sols (sols lourds, légers, graviers, limon, argile, sable, humus ...), le nivellement, les plantes bio-indicatrices, l'odeur, le gout, l'aspect des sols, la résistance aux maladies (et les façons de les éliminer), la gestion de la faune en favorisant prédateurs et répulsifs naturels, semis, bouturage, greffe, marcotage, les butes, les micro-climats, vieilles variétés (qui semblent souvent insipides ?) et cultivars, génétique, la pollinisation, les associations bénéfiques, le design ...
J'ai bien compris que pour avoir de bons fruits, le non-agir de Masanobu Fukuoka devient assez relatif (surtout que je pense que nous avons un rôle dans cette nature) ...
Quelques petites questions :
- Pensez-vous qu'il est possible d'acclimater des espèces pour une récolte de fruits et légumes toute l'année dans une zone USDA 8c afin de satisfaire des frugivores de nos contrées ?
- Me conseillez-vous de suivre une formation avant d'entreprendre quoi que ce soit sur mon terrain (même en ayant lu les bons livres, vu les bonnes vidéos ?). J'ai noté qu'Eric Escoffier, Nicolas Pezeril et Franck Nathié semblent être d'excellents formateurs pour ce type de projets ?
- Quels livres (et/ou vidéos) me conseilleriez-vous, notamment en botanique, pédologie, entomologie, (et d'autres domaines liés à mes centres d'intérêt et à la permaculture) je tiens à connaître plus de choses sur la sociologie végétale (et animale), leurs saisons, la taille qu'atteignent les végétaux, rusticité, leurs noms scientifiques et catégorisations, leurs spécificités, besoins en eau, soleil, sols adaptés, comment connaître leurs ages, avec quels autres végétaux ils coopèrent, etc ... N'ayez pas peur de me conseiller beaucoup de choses !
- Pourquoi beaucoup de fruits du commerce sont "pourris" de l'intérieur (oxydés) je pense notamment aux pommes, comment savoir quand ils sont mûrs ?
Merci d'avoir pris le temps de lire (et d'avance pour vos réponses), merci aussi pour tous vos partages, vos expérimentations extrêmement intéressantes sur les autres post du forum.
A bientôt !



.
!
