Page 1 sur 1

Bonjour.

Message Publié : 16 Mars 2014 20:16
par Mazafati
Bonsoir à tous,

Je rejoins cette intéressante et enthousiasmante communauté pour faciliter mes recherches, échanger et découvrir de nouvelles choses sur la permaculture qui est à mon avis une des seules solutions de l'humanité compte tenu de l'avenir qui se profile (pénurie d'énergies fossiles, santé des gens qui se dégrade, surpopulation, faim dans le monde, dépendance aux énergies fossiles, gâchis, pollution, destruction des écosystèmes et maladies qui mutent, pénurie en eau, etc...).

J'ai 23 ans, j'ai grandi en ville et ne connaissais presque rien à la nature (tout en l'appréciant énormément) jusqu'à il y a environ 1 an où j'ai découvert "Solutions locales pour un désordre global" et "Les moissons du futur". Ce fût un véritable déclic et j'ai compris que cette sensation de vide qui m'habitait dans une société basée sur des valeurs fallacieuses s'estompait au contact de la nature, que le rôle de l'humain est d'être créateur et régulateur, pas le maître et le destructeur.
J'ai commencé à faire des recherches sur Claude Bourguignon et à m'émerveiller sur les coopérations et l'équilibre des écosystèmes, notamment au niveau des sols (et à prendre bien plus conscience de l'horreur des pesticides et engrais, de la désertification, etc ...).

Mes parents ont hérité il y a peu d'une petite ferme dans le Limousin et j'ai donc décidé de m'y installer l'an prochain pour tenter d'y installer une forêt comestible (ou jardin forêt, bref appelez ça comme vous le souhaitez, je souhaite faire de l'agro-foresterie en utilisant les principes de la permaculture et autant de techniques et sciences intéressantes que l'électro culture ou au moins prendre en compte les points Hartmann du sol, la Biodynamie, Pédologie, Entomologie, Ethologie, Zoologie, Botanique, ...) à la manière d'autrevie, des jardins des fraternités ouvrières et autres initiatives de ce genre principalement dans d'autres Pays qui m'ont beaucoup marqué (et peut-être d'autres à découvrir).
Grâce à ce forum j'ai découvert l'association Forêts Comestibles, j'ai commencé à apprendre certaines choses et forcément j'ai beaucoup de questions qui viennent à mon esprit.

J'ai compris que beaucoup de facteurs jouent et qu'il faut beaucoup de rigueur, discipline, observation, temps pour arriver à bien comprendre ce qu'on fait et qu'il y a toujours une marge d'erreur/imprévu :
Le biotope auxquels les plantes sont adaptées, le climat, l'humidité (et la sécheresse) de l'air et des sols, l'ensoleillement (et l'ombre), le vent, la pression atmosphérique, la lune et les planètes, le pH des sols, l'électricité et le magnétisme des sols (et de l'eau de pluie), la constitution des sols (sols lourds, légers, graviers, limon, argile, sable, humus ...), le nivellement, les plantes bio-indicatrices, l'odeur, le gout, l'aspect des sols, la résistance aux maladies (et les façons de les éliminer), la gestion de la faune en favorisant prédateurs et répulsifs naturels, semis, bouturage, greffe, marcotage, les butes, les micro-climats, vieilles variétés (qui semblent souvent insipides ?) et cultivars, génétique, la pollinisation, les associations bénéfiques, le design ...
J'ai bien compris que pour avoir de bons fruits, le non-agir de Masanobu Fukuoka devient assez relatif (surtout que je pense que nous avons un rôle dans cette nature) ...

Quelques petites questions :

- Pensez-vous qu'il est possible d'acclimater des espèces pour une récolte de fruits et légumes toute l'année dans une zone USDA 8c afin de satisfaire des frugivores de nos contrées ?

- Me conseillez-vous de suivre une formation avant d'entreprendre quoi que ce soit sur mon terrain (même en ayant lu les bons livres, vu les bonnes vidéos ?). J'ai noté qu'Eric Escoffier, Nicolas Pezeril et Franck Nathié semblent être d'excellents formateurs pour ce type de projets ?

- Quels livres (et/ou vidéos) me conseilleriez-vous, notamment en botanique, pédologie, entomologie, (et d'autres domaines liés à mes centres d'intérêt et à la permaculture) je tiens à connaître plus de choses sur la sociologie végétale (et animale), leurs saisons, la taille qu'atteignent les végétaux, rusticité, leurs noms scientifiques et catégorisations, leurs spécificités, besoins en eau, soleil, sols adaptés, comment connaître leurs ages, avec quels autres végétaux ils coopèrent, etc ... N'ayez pas peur de me conseiller beaucoup de choses !

- Pourquoi beaucoup de fruits du commerce sont "pourris" de l'intérieur (oxydés) je pense notamment aux pommes, comment savoir quand ils sont mûrs ?

Merci d'avoir pris le temps de lire (et d'avance pour vos réponses), merci aussi pour tous vos partages, vos expérimentations extrêmement intéressantes sur les autres post du forum.
A bientôt !

Re: Bonjour.

Message Publié : 16 Mars 2014 20:34
par Frimouss62
Bonjour !

si jeune et un tel discours ... BRAVO !

Au plaisir.

Angélique :super:

Re: Bonjour.

Message Publié : 16 Mars 2014 22:25
par Isilmaya
bonjour, beau projet et des questions intéressantes

je ne suis pas experte alors je te répondrais avec ce que je sais (d'autres viendront peut être confirmé)

pour l'acclimatation des plants ça se fait sur plusieurs années, tu récupère tes graines d'une année sur l'autre la sélection va se faire naturellement


pour ce qui est des fruits du commerce pourri à l'intérieur je ne saurais pas répondre (mais je suppose que c'est un problème de maturité à la cueillette, de conservation et de plante d'origine qui n'est pas "bonne" ou malade, trop de truc chimique dessus....)
mais pour ce qui est de savoir quand un fruit est mûr, ici je fais un truc tout bête et j'ai rarement de mauvaise surprise : tu tourne ton fruit d'1/4 de tour si il se détache tout seul c'est qu'il est mûr sinon revient plus tard :p

pour le reste je ne sait pas je laisse à d'autre le soin de te répondre

Re: Bonjour.

Message Publié : 16 Mars 2014 22:57
par Krissounette
Mazafati a écrit :- Pensez-vous qu'il est possible d'acclimater des espèces pour une récolte de fruits et légumes toute l'année dans une zone UFSA 8c afin de satisfaire des frugivores de nos contrées ?

Je suis incapable de te répondre directement oui ou non. Mais je peux déjà donner des pistes. En fait je ne sais pas trop ce qu'est le frugivorisme. On peut manger les fruits juteux comme à coques, leur graines ou amande, mais pas les graines de céréales, c'est ça. Et les légumineuses ?
En tout cas pour les fruitiers, il est possible d'étaler dans le temps. Il faut voir notamment du côté des agrumes rustiques, peut-être mandariniers (?). Il me semble qu'on peut en cultiver en zone de rusticité 8 et récolter en hiver. Fruitiers d'été et d'automne ne manquent pas. Au printemps... ben je ne sais pas du tout. Il doit y avoir des fruits qui murissent vite, telles de petites baies. Des drupes et gros fruits mettent du temps forcément. Donc plutôt sureau (?) ou autre petits fruits pour le printemps. Je dis ça de manière très hypothétique : à vérifier donc.
Pour le reste, je suppose que les fruits potagers conviennent au frugivores. Là il me semble qu'il vaut mieux compter sur la conservation. Notamment les fruits assez tardifs comme les poires (pour les fruitiers) ou les courges (pour les plantes potagères).
Penser aussi aux amande, noix, châtaignes, etc...

Mazafati a écrit :- Me conseillez-vous de suivre une formation avant d'entreprendre quoi que ce soit sur mon terrain (même en ayant lu les bons livres, vu les bonnes vidéos ?). J'ai noté qu'Eric Escoffier, Nicolas Pezeril et Franck Nathié semblent être d'excellents formateurs pour ce type de projets ?

Je ne saurais te dire pour la formation. Les livres et vidéos sont très utiles mais clairement insuffisants. Formation ou pas, l'expérience, notamment sur ton propre terrain, est indispensable (et inévitable).

Mazafati a écrit :sociologie végétale

Hein ? Qu'est-ce c'est qu'ça ?


Mazafati a écrit :- Pourquoi beaucoup de fruits du commerce sont "pourris" de l'intérieur (oxydés) je pense notamment aux pommes, comment savoir quand ils sont mûrs ?

Parce que c'est de la m****. Le système est devenu tellement aberrant. Pas de quoi s'étonner de l'état des légumes du commerce.
Pour la maturité, ça dépend aussi de ce que tu veux. Pour certains fruits, tu peux attendre qu'ils tombent. Mais si tu les préfère pas trop mûre comme moi, cueille les sur l'arbre. Au pire, expérimente. ça dépend aussi beaucoup du fruit. Une tomate est mûre quand elle commence à ramollir (peut-être différent pour certaines variétés ?). Les pêche de vignes je les cueille quand elle sont encore bien dures mais de couleur chaude (sans vert). Les potimarrons, il faut attendre que le pédoncule se dessèche, et il gagne à attendre 1 ou plusieurs mois avant d'être mangé. Au passage, pour conserver des fruits, penser à garde le maximum de longueur de pédoncule. ça m'énerve de voir des potimarrons dans le commerce avec le pédoncule coupé à raz (+ tachés de vert, très orange donc probablement fraichement cueillis, etc.).

Re: Bonjour.

Message Publié : 16 Mars 2014 23:07
par flyingdust
Bienvenue!
ton discours est assez similaire au mien et à celui d'autres jeunes du forum.

"- Pensez-vous qu'il est possible d'acclimater des espèces pour une récolte de fruits et légumes toute l'année dans une zone UFSA 8c afin de satisfaire des frugivores de nos contrées ?"

Bombo, moi et d'autres planchons également sur ce genre de questions.
Peu de retours d'expérience dans ce sens, mais on a envie d'y croire! Pour ma part rien que parce que l'élevage animal est assez contraignant.

A plus!

Re: Bonjour.

Message Publié : 17 Mars 2014 01:03
par Mazafati
Merci à tous pour votre accueil.

@Frimouss62 : Merci, je n'ai aucun mérite (surtout que toutes mes idées sont encore très théoriques et que je n'ai aucune pratique), d'autre part je ne fais que m'abreuver auprès de grandes personnes qui me nourrissent de leurs idées et prises de consciences fortes et me donnent la force d'essayer de vivre de manière plus véritable. Des personnes comme autrevie qui ont commencé quand la permaculture était encore très peu connue et à un âge très jeune sont en revanche bien plus admirables.

@Isilmaya & Krissounette :
pour ce qui est des fruits du commerce pourri à l'intérieur je ne saurais pas répondre (mais je suppose que c'est un problème de maturité à la cueillette, de conservation et de plante d'origine qui n'est pas "bonne" ou malade, trop de truc chimique dessus....)

C'est bizarre car j'ai souvent ça même avec des pommes bio et je ne me souviens pas que j'avais ça quand j'étais petit (il y a 10-15 ans) ...

Parce que c'est de la m****. Le système est devenu tellement aberrant. Pas de quoi s'étonner de l'état des légumes du commerce.
Pour la maturité, ça dépend aussi de ce que tu veux. Pour certains fruits, tu peux attendre qu'ils tombent. Mais si tu les préfère pas trop mûre comme moi, cueille les sur l'arbre. Au pire, expérimente. ça dépend aussi beaucoup du fruit. Une tomate est mûre quand elle commence à ramollir (peut-être différent pour certaines variétés ?). Les pêche de vignes je les cueille quand elle sont encore bien dures mais de couleur chaude (sans vert). Les potimarrons, il faut attendre que le pédoncule se dessèche, et il gagne à attendre 1 ou plusieurs mois avant d'être mangé. Au passage, pour conserver des fruits, penser à garde le maximum de longueur de pédoncule. ça m'énerve de voir des potimarrons dans le commerce avec le pédoncule coupé à raz (+ tachés de vert, très orange donc probablement fraichement cueillis, etc.).

Merci pour ces infos !

Mazafati a écrit:sociologie végétale

Hein ? Qu'est-ce c'est qu'ça ?

Effet Blackster par exemple, effet de la musique sur les plantes, j'avais lu dans quelque chose sur des arbres qui sont attaqués par un prédateur (des sauterelles il me semble, je sors ça de mémoire), les arbres meurent mais ils envoient par leurs racines l'information sur le parasite à d'autres arbres de la même espèce à plusieurs centaines de KM et ces arbres ont le temps de produire une toxine qui tue le prédateur quand il arrive. J'avais vu la couverture de Sciences & vie qui parlait de la sociologie des végétaux avec les plus vieux arbres qui protégeraient les plus jeunes, qu'ils pourraient communiquer entre eux par des sons que l'on entend pas, il y a aussi le livre "Les langages secrets de la nature"... Bref, je ne connais pas des masses ce sujet et c'est pour cela que je m'y intéresse si jamais vous avez des infos intéressantes :).

@Flyingdust : Content de voir que nous sommes plusieurs jeunes dans cette optique. Tâchons d'y croire pour l'instant alors :cote: !

Re: Bonjour.

Message Publié : 17 Mars 2014 01:18
par Neo-Matrix
Bonsoir et bienvenue,

et intéressantes tes questions et ton projet :hello:

Re: Bonjour.

Message Publié : 17 Mars 2014 02:01
par Bombo
J'ai l'impression de voir un clone :D
Tu as bien fait de me contacter, on a exactement les mêmes préoccupations et un parcours très similaire. Avec flyindust et tout c'est cool, bon tissu !

Bonjour :)

- Pensez-vous qu'il est possible d'acclimater des espèces pour une récolte de fruits et légumes toute l'année dans une zone UFSA 8c afin de satisfaire des frugivores de nos contrées ?

C'est long, très long
Disons qu'il faut qu'il y ait des sauvages issus de semis qui poussent subspontanément dans les zones plus froides, qu'ils produisent des fruits un minimum intéressants.
Donc c'est long en général
Mais t'inquiètes y'a déjà plein de fruitiers intéressants d'ici là. Le reste tu feras tes essais en dilettante et ainsi contribuer au patrimoine génétique de l'espèce.
Franchement, si ta crainte c'est : je mange quoi en hiver et au printemps, commence déjà à mettre des arbres à noix. Puis y'a des variétés de conservation aussi. Tout ça.
Après, pour la fructification en période de gel, c'est a priori impossible.

- Me conseillez-vous de suivre une formation avant d'entreprendre quoi que ce soit sur mon terrain (même en ayant lu les bons livres, vu les bonnes vidéos ?). J'ai noté qu'Eric Escoffier, Nicolas Pezeril et Franck Nathié semblent être d'excellents formateurs pour ce type de projets ?

Ca permet de rencontrer du monde ! J'avais épluché tous les posts de Nicolas avant d'aller en formation, mais ça reste très intéressant

- Quels livres (et/ou vidéos) me conseilleriez-vous, notamment en botanique, pédologie, entomologie, (et d'autres domaines liés à mes centres d'intérêt et à la permaculture) je tiens à connaître plus de choses sur la sociologie végétale (et animale), leurs saisons, la taille qu'atteignent les végétaux, rusticité, leurs noms scientifiques et catégorisations, leurs spécificités, besoins en eau, soleil, sols adaptés, comment connaître leurs ages, avec quels autres végétaux ils coopèrent, etc ... N'ayez pas peur de me conseiller beaucoup de choses !

Edible Forest Garden, Soltner (1 et 2)
Taille et tout renseigne-toi sur le net. Reviens me voir je te partagerai un doc que tu pourrais bien aimer
Les associations c'est super mal connu malheureusement

Re: Bonjour.

Message Publié : 17 Mars 2014 10:40
par Frimouss62
Coucou !

moi je suis admirative quand même ! je commence seulement à découvrir tout cela et c'est vrai que c'est passionnant. Je ne connais pas la personne "autrevie" et je ne connais pas trop tes autres "repères" ou "sources" par contre si tu peux me conseiller des livres ou des vidéos je suis preneuse !

Angélique :)

Re: Bonjour.

Message Publié : 17 Mars 2014 12:07
par Livy-Dagore
Mazafari sois le bienvenu au forum. :)

Re: Bonjour.

Message Publié : 17 Mars 2014 14:52
par tornadette
Bienvenue et de tout cœur avec toi pour ton projet.

Les fruits pourris de l'intérieur ? par compliqué, il ont passé du temps en chambre froide.