Pierre, 35 ans, technicien informatique / musicien résidant dans la proche banlieue de Lyon dira t’ont.
J'ai cultivé des plantes en intérieur pendant 15 ans (orchidées, carnivores, mur végétaux)... sous lampes horticoles principalement.
Finalement pour être plus en adéquation avec mes idées politiques, j'ai tout arrêté. Ça ne m'amusais plus de faire pousser des plantes grâce a de l'énergie nucléaire...
J'ai donc déménagé dans un petit studio de 20 m² avec une terrasse de 10 m² pas très bien exposé.
Financièrement il ne m'est pas possible de louer quelque chose avec un jardin à Lyon... je me contente donc de ça pour le Moment.
Mon but et donc d'appliquer les grands principe de la permaculture à un potager urbain comme on peut en trouver sur certains toits ou terrasses.
J'ai mis en route il y a un peu moins d'un an un composteur, dans lequel j'ai ajouté des vers de fumier (oesenia foetida) en octobre. Il se sont d'ailleurs fort bien multipliés
Puis ai commencé a mettre en place des bacs, principalement des bacs en frigolites. (polystyrène expansé agréé pour le contact alimentaire par L'UE. )
Certes, c'est du plastique et relargue donc un peu de phtalates et autres cochonceté ... mais ça a le mérite d'être gratuits et léger (comme beaucoup de citadin je ne suis pas véhiculé) et censé ne pas être si toxique que ça par nos chère textes de lois
.... du moins a ma connaissance, moins nocif qu'une jardinière...Ces bacs varient de 5 litres (ou j'ai planté de la menthe) à 50 Litres (ou je vais planter haricots et tomates). J'en ai aussi de 20 litres (pour radis, salades, fleurs).
Pour les fraisiers, j'ai construit des bacs en palette + bâche, les framboisiers sont eux en pot de plastique recyclé (probablement du P.E.T. donc).
Je remplis le tout pour la plupart de terre végétal et de terreaux de jardinerie (botanic pour ne pas le cité) compatibles avec la culture biologique, auquel j'ai ajouté du compost et les vers de terres qui vont avec. Pour certain j'ai enfui du bois de palette (non traitées)
Je paille le tout a la litière pour rongeur (principalement paillette de chanvre... sciure aussi mais ça me plais moins...)
et vais commencer a composté a froid directement dans le paillage.
J'essaye aussi au maximum, d'ajouter des plantes compagne a mes culture, et vais me trouver une lavande pour attirer les pollinisateurs qui se font trop rare en ville...
Sinon Je mets en place en intérieur un petit module aquaponique, pense construire un "window farm" qui tournera au "thé de vers" et commence à me documenter sur la culture indoor de spiruline... c'est 3 derniers projets ne sont pas de la permaculture, mais me semblent de bonnes pistes à explorer en milieu urbain et/ou pour apporter des compléments alimentaires en hivers. Nos intérieurs ayant le mérite d'être chauffés en cette saison.