(56) Permaculteur en herbe

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

(56) Permaculteur en herbe

Message par Don Pedro » 20 Mars 2014 19:39

Salut à tous !

Ça fait déjà quelque temps que je connais et consulte ce forum mais je n'avais jamais encore franchis le cap de m'inscrire et je me devais d'y remédier !!

Alors voilà, moi c'est Pierre, j'ai 20 ans et j'habite sur la côte sud du Morbihan à Plouharnel. J'ai découvert la permaculture il y a un peu plus d'un an maintenant et je suis toujours autant atteint du virus ! J'ai fais un CCP en Ariège en Octobre-Novembre avec Permaculture Design, qui m'a encore plus conforté dans l'idée que c'est ce que je veux faire de moi. J'ai rencontré beaucoup de gens super sympa et vraiment motivé mais malheureusement bien loin de mon lieu de vie ce qui complique un peu les choses pour échanger et partager.

J'ai passé l'année dernière du côté de Brocéliande sur un terrain associatif avec deux potes, ou on à construit des cabanes en terre-paille et lancer un jardin avec des buttes auto-fertiles et des lasagnes, quelques petits fruits et quelques fruitiers. Mais j'aimerai me lancer dans un projet de plus longue durée pour pouvoir réellement créer mon petit bout de paradis.

J'ai dans l'idée de me trouver un terrain pour monter une petite ferme permaculturelle pour pouvoir y vivre et gagner de quoi assurer ma subsistance sans être surchargé de travail et de dettes... J'ai conscience que ce n'est pas une chose facile et que la réglementation en matière de petites exploitation agricole rend la tâche encore plus compliquée. En particulier ceux qui sortent du rang et de la logique productiviste, mais je me plais à croire que l'incroyable outil qu'est la Permaculture va pouvoir transformer ce problème en solution !

Du coup j'ai laissé ma cabane et mes buttes pour pouvoir me consacrer à me former et m'informer pour réaliser ce projet.
J'envisage de passer le diplôme mais je me demande si je vais pouvoir jongler entre mon projet et les autres choses que je fais. Le diplôme ayant l'air de demander que l'on s'y consacre à fond, je préfère y aller étape par étape !

Voilà en bref ou j'en suis et vers quoi je souhaite aller :)

J'aimerais beaucoup rencontrer du monde dans mon coin pour échanger et venir voir comment vous êtes installés. Je suis motivé pour filer des coups de mains donc si vous avez besoin de bras n'hésitez pas ! Et si vous avez des conseils sur les démarches et les possibilités d'un projet de petite exploitation ils sont plus que bienvenu !

Au plaisir !! ::d
Keep on farming in a free world !
Don Pedro

Message(s) : 7

Re: (56) Permaculteur en herbe

Message par Neo-Matrix » 20 Mars 2014 21:21

Bonsoir et bienvenue, :hello:

sympa le projet et c'est vrai que les lois ne sont pas là pour aider :rougefaché:
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 636

Message par Don Pedro » 20 Mars 2014 21:39

Merci :)
Non c'est pas évident de trouver un créneau pour une petite exploitation qui ferait pleins de choses différentes !
Don Pedro

Message par hardworkinghippy » 20 Mars 2014 22:41

Ce sur ! :mrgreen:

Bienvenue Don Pedro.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Don Pedro » 23 Mars 2014 21:05

Merci :)
Je vous tiendrais au courant de l'avancement !
Don Pedro

Message par Bombo » 23 Mars 2014 22:02

Yo
T'es super bien situé :mrgreen:
On a à peu près le même projet, et t'es même deux ans plus jeune

Par "autres projets" tu entends quoi ?
Te monte pas à la tête pour le diplôme. Au risque de lancer un pavé dans la mare, il est peu probable que tu y apprennes grand chose si tu as déjà lu Introduction à la Permaculture et en "gros niveau" le "Designer Manual" machin chose.

Tiens bah, en avril, t'es toujours là ? Je viens de Loire-Atlantique et je compte vivre plus tard en Bretagne (44 inclus bien sûr), centre ou sud.
Me faut encore la voiture :nono: , mais ça devrait a priori plus tarder :berk1:
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Bombo

Message(s) : 209

Message par MatEmi » 05 Avr 2014 13:33

Bonjour et bienvenu a toi, nous sommes installés dans le nord du Morbihan à coté de Mauron. Je serais ravi de t'y accueillir et discuter permaculture si tu passes par là un jour. A savoir que nous y habiterons à partir de juillet. Bons projets a toi.
MatEmi

Message(s) : 5

Message par Don Pedro » 08 Avr 2014 17:35

Salut Bombo !

Tu a une idée un peu plus précise que la mienne pour ton projet ? :)

Mes autres "choses" c'est ma vie en dehors de la permaculture ^^ Gagner quelques sous, faire de la musique et je rénove un petit studio à mes parents pour y habiter etc...

Le diplôme j'y pensais surtout pour être en contact avec des "pros", avoir des conseils et pouvoir ensuite être designer "officiel". Mais j'ai vu que c'est possible de passer le diplôme en ayant fait un design de A à Z, installation comprise. Donc je vais plutôt faire comme ça ;)

Ouai je suis dans le coin en Avril et après aussi ! Hésites pas à me contacter si tu passe dans le coin !

Salut MatEmi,

Merci :) Ca serais avec plaisir ! Votre projet à l'air vraiment sympa ! En plus c'est sur que je passerais juste a côté vu que j'ai pas mal de potes là à Concoret. D'ailleurs si vous voulez des contacts au niveau Permaculture, alternatives, écologie etc... ;)
Don Pedro

Message par jeannececile56 » 05 Mai 2014 14:05

Salut Pierre,

j'ai moi aussi un projet d’installation en ferme permacole dans le Morbihan près de Locminé!
Peut être pourrions nous échanger sur le sujet?

A bientôt sur le forum
jeannececile56

Message(s) : 3

Message par Don Pedro » 09 Mai 2014 17:54

Salut jeannececile56 !
Ouai pas de problème. Tu as trouvé un terrain du coup ?
Don Pedro

Retour vers Projets et présentation des membres du forum