50570 ,nouveau membre

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

50570 ,nouveau membre

Message par vitalis77 » 28 Mars 2014 15:57

Bonjour,
je me lance dans la culture sur sol vivant, je fais figure d'extra-terrestre parmi les jardiniers traditionnels. Suite à la lecture de vidéos ( jardiner sans labourer) que j'ai découvert au hasard, j'ai accroché à cette méthode. J'ai mis en application ce procédé sur une parcelles de 100 m2 environs comprenant 7 planches de 1.20 m sur 7.50 m et les allées 0.50 m sur 7.50 pour passer la tondeuse. Je n'ai pas terminer la mise en place, mais ça se concrétise , je vais faire bosser les vers de terre, et associer les légumes et fleurs compatibles entre eux, et rotation des cultures. tout cela demande une méthodologie sur papier avant de semer ou de planter. Je fournirai les résultats en allant, mais je pense bien que le terrain deviendra concluant dans 4 ans. Fini le bêchage, le binage, le mal au dos. Place à la tonte d'herbe, des copeaux de bois, du compost et des feuilles mortes,et paillage légèrement l'été,l'hiver du fumier bien décomposés éparpillé sur les planches, pas de résineux.Pour l'instant j'ai recouvert mes planches avec du carton et de la tonte d'herbe sans graines. Au début je vais amorcer les trous de plantations avec du terreau pour que les légumes puissent s'y développer . Et ensuite mes chers vers de terre vont bosser pour moi.
Cordialement.
vitalis77

Message(s) : 1

Re: 50570 ,nouveau membre

Message par hardworkinghippy » 16 Avr 2014 21:38

Bienvenue sur le forum Vitalis !

....mais je pense bien que le terrain deviendra concluant dans 4 ans.

J'ai commencé de nouveaux jardins dans les pelouses, dans les bois et dans l'argile épaisse et dans la plupart des cas (L'argile est un challenge ! :mrgreen: ) la parcelle est productif dans deux ans - continuer à ajouter de la matière organique toute l'année et tu sera récompensé avec un belle terre qui nécessite peu d'arrosage pour produire tes légumes.

Fini le bêchage, le binage, le mal au dos.

Quelle joie ::d - de toute évidence tu as connu d'autres façons de cultiver tes légumes dans le passé....
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par tornadette » 16 Avr 2014 22:07

Bienvenue !
tornadette

Message(s) : 405

Message par Nordmandable » 31 Mai 2014 23:58

Salut, bienvenue et bon jardinage