87 - Je commence

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

87 - Je commence

Message par Benoitt » 28 Mars 2014 18:34

Bonjour à tous

Merci tout d'abord pour ce forum très intéressant. J'apprends beaucoup.

J'ai 27 ans, une folle envie de quitter Paris, et je m'en vais quand je le peux chez des amies en Haute-Vienne pour travailler dans leur ferme. Elles m'ont aidé à construire ma première butte avec une base de bois mort récupérée dans la forêt. J'ai complété avec un petit brf puis un peu d'herbe verte mélangé, puis vieux fumier d'étable de plusieurs années, puis bonne terre du champ juste à côté. C'est une butte test à un endroit ou naguère une ânesse batifolait. Il n'y a pas beaucoup d'arbre très proche (collé à la butte), mais une bonne terre, beaucoup de verre de terre. Je pense qu'il y a un fort potentiel.

Je commence, j'ai vraiment envie d'apprendre en faisant des erreurs et surtout en accompagnant mes lectures d'applications. J'ai la chance d'avoir un bon lieu et des gens accueillants. J'ai plaisir à lire en plus des livres classique de la permaculture des ouvrages comme celui de Moreau et Daverne : Manuel pratique de la culture maraichère que j'aimerais beaucoup appliquer ici.

Quelques photos, lors de l'installation sous la pluie.

Image

Image

La butte est situé en hauteur et bien exposé au soleil, orientation sud-ouest. Je réfléchis donc à quoi planter maintenant que celle ci est prête. J'ai une petite place s'il faut dans une serre voisine si je veux préparer mes semis. Je mettrais le paillis après plantation.
Benoitt

Message(s) : 2

Re: 87 - Je commence

Message par Ayslane » 28 Mars 2014 19:33

Bienvenue à toi !

Jolies buttes ! Tiens nous au courant !

Delphine
Ayslane

Message(s) : 55

Message par hardworkinghippy » 28 Mars 2014 19:36

Salut Benoitt et bienvenue !

Quel beau travail. ::d

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Benoitt » 29 Mars 2014 14:00

Maintenant que j'ai ma butte, je ne sais par ou commencer pour en faire le "design" et la planification. Dois je regarder ce qui me plairait (en légumes/fruits comestibles)? Etudier les racines et les propriétés des différents plants et rechercher sur internet et dans les livres des concordances qui auraient déjà fonctionné?

Merci d'avance pour vos retours et pour votre accueil.
Benoitt

Message(s) : 2

Message par macronature » 29 Mars 2014 14:35

Bienvenue sur le forum, c'est un bon départ qui permettra déjà de manger quelques bonnes choses cet été :super:
macronature

Message(s) : 266

Message par hetre87 » 04 Sep 2014 08:40

Bonjour Benoitt, des nouvelles de tes buttes ?
hetre87

Message(s) : 80

Message par Neo-Matrix » 04 Sep 2014 12:54

Bonjour et bienvenue :super:
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 636

Retour vers Projets et présentation des membres du forum