[81] L'aventure commence ici...

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[81] L'aventure commence ici...

Message par cazhaa » 06 Avr 2014 11:53

Bonjour à tous,

Installé depuis 3 ans dans un petit village du Tarn, je dispose d'un petit hectare de terre .
Je compte y faire du maraichage en agro-foresterie.

La culture sera faite sur butte entre les arbres fruitiers.
Le terrain sera bordé de haies et d'autres arbres qui devront me fournir le bois nécessaire au BRF.

Plus tard viendra s'installer des ruches et une serre que je compte construire en m'inspirant des écoquilles

Ce projet est un peu fou puisque j'avance dans l'inconnu.

Je ne manque pas de courage ni de bonnes volontés pour me filer un coup de main.

Pourtant, deux choses me font cruellement défaut :

- Je ne sais absolument pas quel est le statut social vers lequel il faut que je me dirige sachant que ce sera mon activité professionnelle.

et surtout le plus important :

-Il me faut un financement pour les jeunes arbres et les semences...(ça je sens que ça va être la galère) :triste1:

Voilà, depuis plusieurs jours que je viens profiter de ce que je lis sur ce forum, je me devais de venir me présenter...

C'est fait donc :hello:
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob ! "
-Perceval de Galles-
cazhaa

Message(s) : 104

Re: [81] L'aventure commence ici...

Message par Neo-Matrix » 06 Avr 2014 20:56

Bonjour et bienvenue,
et bon courage pour ton projet, comme statut il y a celui de Cotisant Solidaire mais bon après je ne sais pas si tu peux avoir droit à des subventions. A voir.

Sinon bonne continuation ;)
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 636

Message par Alceste » 07 Avr 2014 15:06

Salut frangin,
content de te trouver sur ce forum. ;-)

Ca fait un an que je suis inscrit et je ne me suis pas encore présenté, ce qui ne devrait pas tarder car mon avenir commence à se préciser. :malin1:

Sinon, essaies de voir auprès de la CCI (Chambre du Commerce et de l'Industrie) pour connaître les différents statuts existants, de plus ils devraient t'orienter vers les organismes qui te seraient utiles.

Biz.
« L’ami du genre humain n’est point du tout mon fait. »(Alceste, acte I, scène I, vers 64)
Molière: le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux.
Alceste

Message(s) : 24

Message par cazhaa » 07 Avr 2014 16:24

Alceste a écrit :Salut frangin,
content de te trouver sur ce forum. ;-)

Par tous les seins , mon néné !

Euh non :rouge: Par tous les saints , mon ainé ! :ghee:
-Perceval de Galles-
cazhaa

Message par hardworkinghippy » 26 Avr 2014 13:19

Salut cazhaa et bienvenue !

Je dispose d'un petit hectare de terre.....la culture sera faite sur butte entre les arbres fruitiers.

C'est ce que je fais aussi - mais j'ai un grand hectare ! ::d

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par cazhaa » 26 Avr 2014 19:35

hardworkinghippy a écrit :
C'est ce que je fais aussi - mais j'ai un grand hectare ! ::d

Irene

Salut hardworkinghippy et merci pour l'accueil !

Pour contredire le dicton "mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres", moi je vais cultiver un petit chez les autres . :hehe:

Ce sont mes voisins qui me prêtent le terrain à condition de ne pas y utiliser de pesticides ni d'engrais, et je ne suis que trop heureux de répondre à leurs exigences .

Au début de ce projet, je pensais qu'il me fallait "ma terre" pour pouvoir commencer.
Aujourd'hui je suis ravi de cette situation car je ne vois pas en vertu de quoi je pourrais revendiquer la propriété de la terre.

De plus, ce geste ô combien généreux de mes voisins est un vrai échange gagnant-gagnant puisque je devrais au final transformer leur terrain en jachère en un vrai verger avec , en prime, un potager modèle géant ;-) ...bref leur propriété devrait prendre de la valeur dans les prochaines années...

Pour moi c'est ça aussi la permaculture...

@+
-Perceval de Galles-
cazhaa

Retour vers Projets et présentation des membres du forum