63 projet permaculture dans le Puy-de-Dôme 2014

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

63 projet permaculture dans le Puy-de-Dôme 2014

Message par romainC » 10 Avr 2014 19:23

Bonjour à tous , Je suis un jeune de 20 ans qui aspire à devenir paysan dans le 63 .

J'ai un projet et pour réaliser mon projet , je me suis associé avec un ami afin d’acquérir un terrain , pour le matériel j'ai pensé a "my major compagny " afin de financer mon projet (je vous passerais le lien quand le projet aura été validé) .
Depuis tout petit j'ai les mains dans la terre et les plantes , et c'est ce qui me pousse aujourd'hui à quitter la banlieue parisienne pour réaliser ma foret comestible .
Je vous parlerais je pense à un autre endroit de ce que j'entreprend .
Je prend le risque et j’achète le terrain avant juillet donc vos conseils me seront très utiles .
Je me suis inscrit sur afin que ce projet soit perfectionner par les échanges qui pourrons naître sur ce forum .

Merci
romainC
 
Message(s) : 40
Inscription : 10 Avr 2014 19:01
Localisation : 94 - 63

Re: 63 projet permaculture dans le Puy-de-Dôme 2014

Message par jd-geneva » 10 Avr 2014 22:19

Bravo bel engagement.
Tu ne regrettera pas la ville, même si ça ne sera pas facile tout les jours.
Tu a déjà pensé a une forme d’hébergement?

On attends le lien et des news rapidement.

JD
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: 63 projet permaculture dans le Puy-de-Dôme 2014

Message par tornadette » 11 Avr 2014 11:50

Bienvenue !
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: 63 projet permaculture dans le Puy-de-Dôme 2014

Message par romainC » 15 Avr 2014 13:09

Je vous tiens informés : le projet avance à son rythme ... je suis à la recherche de graines potagères , aromatique , médicinales et florales gratuites afin de limiter les coûts . Donc si vous avez ça en stock ou que vous connaissez quelqu’un qui n'en a pas besoin , penser à moi . Merci à tous.
romainC
 
Message(s) : 40
Inscription : 10 Avr 2014 19:01
Localisation : 94 - 63

Re: 63 projet permaculture dans le Puy-de-Dôme 2014

Message par tornadette » 15 Avr 2014 13:19

J'ai plein d'arroche rouge et de roses trémières si tu veut. Un peu de chrysanthème comestible aussi.
Et éventuellement d'autres choses mais en très faible quantité.
Si ça t’intéresse c'est contre une enveloppe timbrée pour l'envoi.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

projet de ferme / permaculture / sociale / collective

Message par romainC » 25 Avr 2014 19:53

merci tornadette :)
MAIS j'ai de mauvaise nouvelle .. Etant jeune je manque énormément de recule , et je ne peux pas me permettre de rater . Le terrain que j'ai trouvé fait 2200m2 et est un terrain de loisir et je ne sais pas si il est possible d'installer un potagé , poulaillié et tout .. donc si vous avez des infos . j'ai fait le tour du forum et j'ai vue des problèmes similaire j'ai regardé sur le net : Je sais que je peux construire sur piloti mais je ne sais pas si je peux le faire moi meme avec des matériaux de récupération par exemple et tout ce qui ce rapporte à ça .

donc changement de programme (ne pas avoir peur des feed back )

Si le terrain que j'ai repérer ne convient pas , je chercherais un autre terrain mais il sera surement trop chère donc je cherche a me rattacher ou rattacher une ou plusieurs personnes ayant ou cherchant un terrain dédiée à ce type de projet , je suis ouvert à toutes proposition sérieuse .

Si d'autres personnes on des conseils à me donner , s'il vous plait , faites le .


Romain ;)
romainC
 
Message(s) : 40
Inscription : 10 Avr 2014 19:01
Localisation : 94 - 63

Re: 63 projet permaculture dans le Puy-de-Dôme 2014

Message par Isilmaya » 26 Avr 2014 15:07

je ne sais pas trop ce qu'il en est pour les constructions sur un terrain de loisir (même si à priori c'est un terrain agricole trop petit pour l'agriculture classique, qu'on a renomer autrement pour pouvoir le vendre plus cher), mais peut être qu'en te renseignant simplement à la mairie de la commune dont il dépend, ils pourront te donner les infos que tu cherches ;)


sinon à défaut, je serai intéressée pour suivre l'avancée de ton projet. Nous risquons à terme de devenir "voisins" puisque nous comptons installer notre micro-ferme dans le Puy de Dôme.
J'envisage un peu toutes les possibilités et pourquoi pas celle de trouver un ou plusieurs associés
Avatar de l’utilisateur
Isilmaya
 
Message(s) : 43
Inscription : 11 Déc 2013 14:03
Localisation : Laon, Picardie, France

Re: 63 projet permaculture dans le Puy-de-Dôme 2014

Message par marcleblonc » 28 Avr 2014 17:50

Bonjour,
j'aimerai savoir un peu plus sur ces projets, est ce que c'est possible ?

Merci et bon courage.
marcleblonc
 
Message(s) : 3
Inscription : 28 Avr 2014 17:46

Re: 63 projet permaculture dans le Puy-de-Dôme 2014

Message par Isilmaya » 29 Avr 2014 14:46

et bien marcleblonc, que veux tu savoir au juste??

à défaut, le fil de mon projet est par là
Avatar de l’utilisateur
Isilmaya
 
Message(s) : 43
Inscription : 11 Déc 2013 14:03
Localisation : Laon, Picardie, France

Re: 63 projet permaculture dans le Puy-de-Dôme 2014

Message par romainC » 04 Mai 2014 13:06

En bref à l'heure actuelle je souhaite réaliser ou rejoindre un projet d’acquisition et de réalisation d'un eco village de permaculture.

Soit on se rassemble nous et nos finance pour acheter soit on occupe un terrain ou plusieurs terrain abandonné . Faire des actions de permaculture sauvage villages abandonnés coins isolés, orienter la nature dans certaine zone isolé pour produire discrètement. Varier au maximum les activité potager , pépinière , apiculture , élevage.
Le principe c'est de faire des centaines de petit gîtes de permaculture dissimulé pour faire de la rénovation/permaculture des sols .


Le but c'est de créer de petite forets comestible ou potagé avec des petits abri caché pour que tout le monde puisse en jouir et bénéficier de l'abondance alimentaire et d'une sécurité contre la pluie et le froid . Que demander de plus ?

Mais tout est possible l'avantage de la permaculture c'est qu'une fois implanté une fois l’équilibre trouvé l'entretient est très limité .

Je souhaite connaitre des gens intéressés ,Pou fonder une sorte de communauté (n'ayons pas peur des mots) lié uniquement par la permaculture et uniquement.
romainC
 
Message(s) : 40
Inscription : 10 Avr 2014 19:01
Localisation : 94 - 63

Re: 63 projet permaculture dans le Puy-de-Dôme 2014

Message par Shinta » 09 Mai 2014 16:36

Bonjour,
C'est drôle, j'ai aussi quitté le Val-de-Marne pour revenir dans le Puy-de-Dôme.
Tu ne risques pas de le regretter.
J'ai que noyer et noisetier à te proposer.

Pour les subtilités se reporter au PLU (Plan Local d'Urbanisme) de la commune concernée, la zone de loisirs n'est pas constructible il me semble.
Avec geoportail, le cadastre est facilement accessible pour recroiser le PLU ou PADD (Plan d'Aménagement et de Développement Durable).

Tous ces auvergnats sur ce forum, pourquoi ne pas se rencontrer ?
J'habite le centre de Clermont, je bouge beaucoup avec le boulot, et mon verger est vers la Roche-Blanche.
Quand vous voulez.

En tout cas, bon courage, se lancer à 20 ans, c'est beau !
Chaleureusement.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Shinta
 
Message(s) : 49
Inscription : 19 Nov 2010 00:17
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: 63 projet permaculture dans le Puy-de-Dôme 2014

Message par Neo-Matrix » 09 Mai 2014 16:52

Bonjour et bienvenue (en retard désolé) :hello:
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: 63 projet permaculture dans le Puy-de-Dôme 2014

Message par lagirat » 26 Mars 2016 21:34

Bonsoir,
nous venons d'acquérir un terrain de 1500m2 vers Issoire pour y auto-construire notre maison et à terme y vivre avec autonomie maximale en légumes et énergie.

Ayant déjà participé à des stage de permaculture, je pense que notre terrain se prêterais bien à l'exercice.

Connaîtriez vous le nom (numéro, adresse) d'un formateur sur le puy de dôme à qui je pourrais proposer mon terrain pour stage?

Merci d'avance.
Bien cordialement,

Floriane
lagirat
 
Message(s) : 2
Inscription : 26 Mars 2016 21:27


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)