alors je me présente, moi c'est Nicollas, le quart de siècle, j'habite Montpellier et suis actuellement informaticien,
j'ai la particularité de lire du Fukuoka et du Mollison mais sans jamais avoir planté de salade de ma vie

J'ai connu la simplicité volontaire et la décroissance il y a a peu près un an et demi, mais jusqu'à très récemment, ma prise de conscience écologique et mon combat contre la société de consommation ne prenait pas le chemin de la nature ("un écolo qui n'aime pas la nature" comme on m'a dit).
Mais il y a un ou deux moi, je tombe sur le pic pétrolier, les survivalistes et tout ça ... et ça m'a fait tourné la tête. J'y ai vu les types et techniques d'agricultures qui reviennent souvent: agriculture naturelle, permaculture, BRF, buttes, couverture végétale ...
Je crois que ça a été une seconde "révélation", comme la décroissance en son temps. Une décolonisation de l'imaginaire version "trucs qui poussent".
Je suis séduit par le non-agir de Fukuoka, et par la beauté "intellectuelle" de la permaculture, qui me fascine a la fois par ce que peut réussir à faire l'Homme en utilisant la force de la nature, et à la fois par ce que la permaculture me fait entrevoir de la complexité de la nature.
Je me méfie donc de mon emerveillement "théorique", et je vais chercher à confirmer cet appel de la terre en me salissant un peu les mains, et voir si j'aime toujours ça

Le projet que j'ai à plus ou moins long terme, avec mon amie, est de trouver une petite maison et un grand terrain près d'un village de campagne, pour y appliquer les principes de permaculture. En attendant, sachant que je suis en ville avec un travail a temps plein, on espère trouver un lopin de terre chez un habitant ou dans une friche pour commencer à apprendre. L'avantage quand on a tout à apprendre, c'est qu'on peut progresser avec pas grand chose !

Concernant l'association, je trouve la description très prometteuse. J'aime particulièrement que la décroissance y soit évoquée, et également la rotation des postes et emplacements ! Que des belles choses en perspectives. Et peut être qu'un jour j'y suivrai des cours, et pourquoi pas plus, si j'arrive à concrétiser le projet que j'évoque plus haut.
Pour le forum, je ne pourrais pas apporter grand chose, car je n'ai pas de connaissance pratique et très peu de connaissance théorique. Mais c'est toujours utile de voir ce que quelqu'un qui n'y connait pas grand chose mais qui est intéressé peut se poser comme questions, a comme incompréhensions etc...
Quand je serai grand, je veux être permaculteur !