Je travail sur un nouveau concept de ferme. L'idée serait de créer une symbiose entre l'écosystème d'un étang/mare et une serre hydroponique. L'étang servirait de "compost" qu'il faudrait amender régulièrement avec de la biomasse pour maintenir des bon taux de nutriments dans l'eau. Il s'agit simplement d'utiliser l'étang comme un "réacteur à compost" via son énergie d'eutrophisation. La serre serait branchée ensuite en circuit fermé directement sur l'étang, donc pas besoin de fertilisant chimique. La biodiversité de l'écosystème est aussi stimulé via le compost aquatique, ce qui devrait donner une protection contre les maladies et parasites. Il s'agit de créer une alternative à l'hydroponie/aquaponie industrielle. Le potentiel en France est énorme, il y a 250 000 Ha de mares et étang (il y en avait 2 fois plus avant la révolution francaise) dont seulement 1% sont utilisés par des professionnels.
A court terme, on cherche un lieu pour valider le concept (n'importe ou), avec électricité si possible (pas envie de pédaler, les panneaux solaire/batterie c'est pas donné). Idéalement un étang bien eutrophisé, tout vert avec plein d'algues, comme ça pas besoin de l'amender.
A moyen terme, si ce concept est validé, il sera possible de créer très rapidement des fermes autonomes financièrement (avec une production de 20kg/m²/an de fruits et légumes, pas besoin de chercher loin pour en vivre).
Ce système est sous licence créative commons pour éviter un éventuel brevetage par un industriel.
Si on trouve un site pilote, il sera aussi possible de tester un système de phytoépuration hydroponique. Il existe des plantes très efficace pour enlever les métaux lourd de l'eau, mais aussi pour dégrader un grand nombre de pesticides et insecticides, limiter les taux de nitrates et ainsi lutter contre les algues vertes/bleues. Si ca marche on peut dépolluer tous les cours d'eau

Toute aide est bienvenue!
Qu'en pensez vous?
http://www.cycloponie.com
Fb: La Cycloponie