Présentation de Pif

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Présentation de Pif

Message par Pif » 22 Avr 2014 19:47

Bonjour à tous,

Bonjour à tous,

Je suis devenu crudivore depuis plusieurs mois. Je consomme donc pas mal de fruits et de légumes. :)

J'aimerais cultiver des légumes dans mon jardin, mais pour cela j'ai besoin de conseils. Pour commencer je vais devoir virer ma pelouse, peut-être pas toute la pelouse , un peu pour commencer. J'ai 500 m2. C'est pas énorme mais il y a de quoi faire un peu, quand même.

J'ai lu qu'il fallait mettre des cartons et je ne sais quoi dessus. Des déchets de pelouse, ça marche ? :-/

Mes premières plantations sont des carottes que j'ai coupées 1 cm au dessous des fanes, la fameuse carotte perpétuelle. Je voudrais planter carottes, betteraves, tomates et asperges (entre autres).

Sinon j'ai 46 ans, enseignant, et j'habite dans le Morbihan (56).

Bonne soirée à tous :)
Pif

Message(s) : 9

Re: Présentation de Pif

Message par Pif » 22 Avr 2014 21:12

alexdelathure a écrit :Bienvenue sur le forum.

Si tu sais te faire un petit coin pour le compost, ça t'aidera bien.

Bonne suite.

Alex.

Merci Alex

Justement j' ai commandé un bac à composte et je le reçois demain. En attendant j'ai le bon vieux fumier qui stagne dans un coin :)
Pif

Message par Neo-Matrix » 22 Avr 2014 21:17

Bonsoir et bienvenue,

la pelouse comme muclh oui tu peux :)
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 636

Message par Pif » 22 Avr 2014 21:24

Neo-Matrix a écrit :Bonsoir et bienvenue,

la pelouse comme muclh oui tu peux :)

Merci pour ta réponse.

je mets un morceau de carton en dessous, c'est ça ?
Pif

Message par Neo-Matrix » 22 Avr 2014 21:31

Je ne suis pas encore un pro, mais d'après ce que j'ai lu le carton va surtout attiré pas mal de vers, après l'herbe se décomposera doucement mais surement et nourrira à son tour les autres plantes. Tu recréais un cycle :)

Sinon j'avais utilisé de la tonte pour recouvrir des patates que j'avais mis en place chez mes parents l'an dernier.
Bon le résultat n'était pas optimal (je pouvais pas faire ce que je voulais). Mais bon à tester :)
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 636

Message par Pif » 25 Avr 2014 17:40

Neo-Matrix a écrit :Je ne suis pas encore un pro, mais d'après ce que j'ai lu le carton va surtout attiré pas mal de vers, après l'herbe se décomposera doucement mais surement et nourrira à son tour les autres plantes. Tu recréais un cycle :)

Sinon j'avais utilisé de la tonte pour recouvrir des patates que j'avais mis en place chez mes parents l'an dernier.
Bon le résultat n'était pas optimal (je pouvais pas faire ce que je voulais). Mais bon à tester :)

J'ai également mis de la tonte d'herbe à moitié décomposée autour de betterave et de salade que j'ai plantées, des plants.

Sinon j'ai retrouvé deux hérissons morts noyés dans mon bassin aquatique. Le nombre de hérissons noyés dans ce bassin s'élève à 4 depuis quatre ans que j'habite cette maison. Je cherche une solution pour que cela n'arrive plus mais, à part vider le bassin et se débarrasser des poissons, je ne vois pas trop. Installer un obstacle tout autour du bassin mais c'est un peu compliqué. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Pif

Message par sherpa421 » 14 Mai 2014 09:31

Est ce que ton bassin a une pente douce pour qu'un animal tombé dedans puisse en ressortir ?
sherpa421

Message(s) : 338

Message par 0tyugh » 14 Mai 2014 13:57

Une planche suffit générallement. Ce sont de très bons nageurs, rien ne sert de les empêcher de tomber dedans, mais ils ont pas des pattes assez longues pour surmonter une pente trop aigue (l'en faut peu).
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
0tyugh

Message(s) : 1006

Message par Pif » 30 Mai 2014 20:51

sherpa421 a écrit :Est ce que ton bassin a une pente douce pour qu'un animal tombé dedans puisse en ressortir ?

Non je n'ai pas cela. J'ai pensé à construire une rampe en effet.
Pif

Message par Pif » 30 Mai 2014 20:54

0tyugh a écrit :Une planche suffit générallement. Ce sont de très bons nageurs, rien ne sert de les empêcher de tomber dedans, mais ils ont pas des pattes assez longues pour surmonter une pente trop aigue (l'en faut peu).

Merci pour ta réponse.

Oui je fais faire cela, une rampe. Mais j'ai peur que le bois pourrisse dans l'eau. Le mieux serait une sorte de chemin en pierre.

Je vais mettre un planche de bois en attendant.

Et puis je me mettrai à la maçonnerie :-)
Pif

Message par Aimelle » 02 Juin 2014 16:26

Bonjour, et bienvenue sur ce forum.

Pour les hérissons, peut-être placer à coté de ce bassin, une coupe peu profonde où ils pourront boire sans risquer la noyade ?
Aimelle

Message(s) : 608

Retour vers Projets et présentation des membres du forum