Belgique - présentation

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Belgique - présentation

Message par salador » 28 Avr 2014 15:59

Bonjour,

Ma présentation :

Je suis belge, 31 ans, marié, 1 enfant de 2 ans, et un second d'ici un mois.

J'habite actuellement en ville, un jardin genre "pelouse+ coin jeu pour enfant et le chien", un potager en carré avec un peu de salade, tomate cerises, thym etc, plus un coin baies : sureau, framboises, fraises, cassis.

J'ai actuellement 6 ruches, mais assez éloignées de chez moi : pas possible en ville.

D'ici quelques mois, aménagement d'un poulailler (4-5 poules).

Projet en réflexion : petit élevage de lapins.

Mais dans 3 ans : je déménage.

Objectif : un grand terrain, dont une partie sera du genre "pelouse-coin jeu pour enfant et chien", et une autre partie "réservoir d'alimentation".

L'objectif serait d'être le moins dépendant possible au niveau alimentation-eau-énergie.

Pour l'alimentation : aussi bien les végétaux que la viande
Eau : récupération d'eau de pluie pour sanitaires, arrosage, laver la voiture etc
Energie : sujet nécessitant réflexion : panneaux solaires? géothermie? autre? (l'isolation étant le plus important)

J'ai été attiré par la permaculture suite au visionnage d'une vidéo sur la ferme du colibri.

J'ai donc 3 années pour apprendre, définir la surface minimum que devra avoir le terrain de ma future habitation, la meilleure manière de l'agencer etc.

En attendant, je peux appliquer ces méthodes à une petite échelle dans mon habitation actuelle.

1ere question : quel est le livre le plus approprié pour un débutant?

Merci!
salador

Message(s) : 12

Re: Belgique - présentation

Message par Neo-Matrix » 28 Avr 2014 17:52

Bonjour et bienvenue :hello:

Sympa ce que vous avez en vu :)
Sinon en livre j'avais commencé par :

Créer un jardin-Forêt (de Patrick Whitefield)
La permaculture de Sepp Holzer

Peut être que d'autres pourront vous en conseiller également d'autres.

Bonne soirée.
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 636

Retour vers Projets et présentation des membres du forum