[39] projet d'installation

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[39] projet d'installation

Message par dis sedere » 09 Mai 2014 15:07

Bonjour à tous et merci pour ce forum.

Natif et habitant des hauts plateaux jurassiens, j'évolue depuis ma tendre enfance entre forêts et prairies, observant sans lassitude les saisons nous donner le tempo.

Ces dix dernières années, j'ai quitté mes paysages pour la pulsation de l'industrie. Je ne regrette pas cette expérience qui me permet, aujourd'hui de critiquer en connaissance de causes cette société. Mais je suis fatigué de son rythme effréné et de sa course folle vers les abîmes.
Je me suis donc arrêté; je suis descendu du train et je marche maintenant vers ce projet qui habille mes nuits de mille parfums, de sons et de couleurs douces.

Mon grand père m'a légué sa maison et son outillage, ma chérie et moi y habitons depuis 4 ans et un petit ange nous a rejoins cette hiver. Deux grands potagers, un petit champ, des poules des lapins, une ruche... un petit paradis qui nous rend pratiquement autonome en alimentation.

Mais mon projet ne se limite pas à nous. Pour moi, la production d'aliments en lien étroit avec la nature, dans le respect et la compréhension de l'environnement et un acte militant... presque muet, mais visible et comestible.
Je compte donc m'installer à presque 900m d'altitude en maraîchage et apiculture. J'aurai la possibilité d'accéder à un terrain familiale avec un étang. Pour le moment un bail rural cours. Il va donc me falloir être tenace et courageux pour :
- me former à l'activité de maraîcher professionnel.
- monter les dossiers administratifs.
- réfléchir à la mise en place des buttes, planches, forets comestible, haies de protection, mares auxiliaires...
- trouver des contacts pour échanger et pratiquer.
- Créer un réseau local.
- lutter contre les "consciences rigides"...

L'aventure, après deux ans de réflexion, commence maintenant...

Dis.
Tout est dans la nature, ouvrons les yeux...
Avatar de l’utilisateur
dis sedere
 
Message(s) : 19
Inscription : 05 Fév 2014 17:03
Localisation : Haut Jura Grandvaux

Re: [39] projet d'insatallation

Message par Neo-Matrix » 09 Mai 2014 16:51

Bonjour et bienvenue et bonne continuation pour vos projets :)
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: [39] projet d'insatallation

Message par jd-geneva » 09 Mai 2014 17:51

wahou magnifique :)
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: [39] projet d'insatallation

Message par dis sedere » 12 Mai 2014 12:11

Quelque fois les choses se font toutes seules. Le terrain sur lequel je prévois de m'installer appartient à mon frère ma sœur et moi. Il est actuellement utilisé par une ferme. Mon frère étant agriculteur mais dans une autre ferme à demander un droit d'exploitation de nos terres, et quand je lui ait parlé de mon projet, il m'a naturellement proposer d'appuyer ma demande d'exploitation auprès de la DDT par sa demande à lui pour ensuite pouvoir installer petit à petit les potagers :cote: . Le terrain fait environ 4Ha avec un étang de 5000m2, je ne pense pas pouvoir m'occuper d'une telle surface tout seul au début... et je préfèrerait aller doucement et bien réfléchir.
En tout cas ça m'a rendu heureux que mon frère ne m'ait pas dit que c'était loufoque de vouloir faire des légumes aussi haut.

Je vais pouvoir designer le terrain sur plan et vous faire part de tout ça pour que vous puissiez le critiquer.

Dis.
Tout est dans la nature, ouvrons les yeux...
Avatar de l’utilisateur
dis sedere
 
Message(s) : 19
Inscription : 05 Fév 2014 17:03
Localisation : Haut Jura Grandvaux

Re: [39] projet d'installation

Message par utopie » 12 Mai 2014 19:19

Bonjour,

Moi aussi je suis du Jura. Par contre je débute aussi dans la permaculture et cet automne je passe à la réalisation des plans. Moi, j'habite qu'à 700m d'altitude. :modo: J'ai un poulailler, un élevage de cerf, des cochons gascons, 15 chevaux et surtout, je vis de l'enseignement de l'équitation l'éthologique et de randonnées itinérantes à cheval bien sûr. Je suis bonne dans l'élevage, la phytothérapie et l'aromathérapie pour les animaux et les humains par contre je ne me suis pas encore beaucoup frotté à la culture et au potager. C'est là que j'ai des progrès à faire.
utopie
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Avr 2014 17:11

Re: [39] projet d'installation

Message par dis sedere » 15 Mai 2014 13:01

Bonjour Utpie, je pense qu'on se rencontrera au courant de cette été.

à bientôt.
Tout est dans la nature, ouvrons les yeux...
Avatar de l’utilisateur
dis sedere
 
Message(s) : 19
Inscription : 05 Fév 2014 17:03
Localisation : Haut Jura Grandvaux

Re: [39] projet d'installation

Message par hardworkinghippy » 15 Mai 2014 13:27

Bonne rencontre vous deux !

Nous tenir au courant de vos plans et projets - vous êtes si plein d'idées et d'expériences et ce serait génial si vous pouviez aider les autres avec les mêmes rêves !

:hello:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: [39] projet d'installation

Message par dis sedere » 21 Juil 2014 10:44

Coucou tous,

je profite de cette journée "empluiée" pour me connecter un coup.

Le projet avance bien, beaucoup de boulo et peut de temps pour le potager. L'atelier prends forme, la cave est montée, drain et remblaiement avant d'attaquer la dalle. Le potager pousse malgré les attaques des limaces. Vivement que j'aie des amis prédateurs, un hérisson s'était invité dans le bas de mon terrain, mais je ne l'ai pas revu depuis longtemps. Des photos dès que possible.

à l'automne je transforme la parcelle de 1200m2, pour le moment, seuls 200m2 servent pour les patates. Ce sera ma parcelle test avant de m'attaquer au terrain de la ferme. un bon nombre de personne s'est montré très interressé par mon projet, pas mal de demande de paniers, ce qui laisse augurer de bonnes choses pour la suite.

De plus j'ai reçu voilà quelques jours, la réponse positive à ma candidature au BP REA de Montmorrot en Maraîchage bio et diversification. début de la formation le 1ier Octobre 2014. Un hic, le financement. Pôle emploi me fait quelques misères et apparemment il ne faut pas que je m'attende à une aide ou une indemnité, démissionnaire d'un emploi frontalier... Si quelqu'un à des idées....???? je suis preneur.

Bonne journée à tous.
Tout est dans la nature, ouvrons les yeux...
Avatar de l’utilisateur
dis sedere
 
Message(s) : 19
Inscription : 05 Fév 2014 17:03
Localisation : Haut Jura Grandvaux

Re: [39] projet d'installation

Message par Isilmaya » 28 Juil 2014 14:18

bonjour
ici j'ai un peu le même soucis avec pôle emploi (trop diplômée pour qu'il subventionne ma formation en maraîchage)
par contre tu peux peut-être essayer en leur demandant de t'aider à monter un dossier de financement auprès de la région
Avatar de l’utilisateur
Isilmaya
 
Message(s) : 43
Inscription : 11 Déc 2013 14:03
Localisation : Laon, Picardie, France

Re: [39] projet d'installation

Message par dis sedere » 30 Juil 2014 16:29

Bonjour Isilmaya,

il pleut toujours, donc je me connecte. Au niveau de la région, c'est le CFPPA qui fait les demandes et je n'entre pas dans le cadre. Par contre au niveau du pôle emploi, le ciel s'éclaircie (pas comme le vrai). Les formation dans l'agriculture biologique sont considérées comme prioritaire, ma conseillère à donc fait une demande d'aide à la formation (AIF) doublé d'une demande de prise en charge des déplacements et des repas. Ce n'est pas gagné à 100% mais y'a de bonne chance. Il faut vraiment que le mot biologique apparaisse quelque part sinon, ça ne rentre pas dans le cadre (administration quand tu nous tient.....)
Tout est dans la nature, ouvrons les yeux...
Avatar de l’utilisateur
dis sedere
 
Message(s) : 19
Inscription : 05 Fév 2014 17:03
Localisation : Haut Jura Grandvaux


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)

cron