Page 1 sur 1

[39] projet d'installation

Message Publié : 09 Mai 2014 15:07
par dis sedere
Bonjour à tous et merci pour ce forum.

Natif et habitant des hauts plateaux jurassiens, j'évolue depuis ma tendre enfance entre forêts et prairies, observant sans lassitude les saisons nous donner le tempo.

Ces dix dernières années, j'ai quitté mes paysages pour la pulsation de l'industrie. Je ne regrette pas cette expérience qui me permet, aujourd'hui de critiquer en connaissance de causes cette société. Mais je suis fatigué de son rythme effréné et de sa course folle vers les abîmes.
Je me suis donc arrêté; je suis descendu du train et je marche maintenant vers ce projet qui habille mes nuits de mille parfums, de sons et de couleurs douces.

Mon grand père m'a légué sa maison et son outillage, ma chérie et moi y habitons depuis 4 ans et un petit ange nous a rejoins cette hiver. Deux grands potagers, un petit champ, des poules des lapins, une ruche... un petit paradis qui nous rend pratiquement autonome en alimentation.

Mais mon projet ne se limite pas à nous. Pour moi, la production d'aliments en lien étroit avec la nature, dans le respect et la compréhension de l'environnement et un acte militant... presque muet, mais visible et comestible.
Je compte donc m'installer à presque 900m d'altitude en maraîchage et apiculture. J'aurai la possibilité d'accéder à un terrain familiale avec un étang. Pour le moment un bail rural cours. Il va donc me falloir être tenace et courageux pour :
- me former à l'activité de maraîcher professionnel.
- monter les dossiers administratifs.
- réfléchir à la mise en place des buttes, planches, forets comestible, haies de protection, mares auxiliaires...
- trouver des contacts pour échanger et pratiquer.
- Créer un réseau local.
- lutter contre les "consciences rigides"...

L'aventure, après deux ans de réflexion, commence maintenant...

Dis.

Re: [39] projet d'insatallation

Message Publié : 09 Mai 2014 16:51
par Neo-Matrix
Bonjour et bienvenue et bonne continuation pour vos projets :)

Re: [39] projet d'insatallation

Message Publié : 09 Mai 2014 17:51
par jd-geneva
wahou magnifique :)

Re: [39] projet d'insatallation

Message Publié : 12 Mai 2014 12:11
par dis sedere
Quelque fois les choses se font toutes seules. Le terrain sur lequel je prévois de m'installer appartient à mon frère ma sœur et moi. Il est actuellement utilisé par une ferme. Mon frère étant agriculteur mais dans une autre ferme à demander un droit d'exploitation de nos terres, et quand je lui ait parlé de mon projet, il m'a naturellement proposer d'appuyer ma demande d'exploitation auprès de la DDT par sa demande à lui pour ensuite pouvoir installer petit à petit les potagers :cote: . Le terrain fait environ 4Ha avec un étang de 5000m2, je ne pense pas pouvoir m'occuper d'une telle surface tout seul au début... et je préfèrerait aller doucement et bien réfléchir.
En tout cas ça m'a rendu heureux que mon frère ne m'ait pas dit que c'était loufoque de vouloir faire des légumes aussi haut.

Je vais pouvoir designer le terrain sur plan et vous faire part de tout ça pour que vous puissiez le critiquer.

Dis.

Re: [39] projet d'installation

Message Publié : 12 Mai 2014 19:19
par utopie
Bonjour,

Moi aussi je suis du Jura. Par contre je débute aussi dans la permaculture et cet automne je passe à la réalisation des plans. Moi, j'habite qu'à 700m d'altitude. :modo: J'ai un poulailler, un élevage de cerf, des cochons gascons, 15 chevaux et surtout, je vis de l'enseignement de l'équitation l'éthologique et de randonnées itinérantes à cheval bien sûr. Je suis bonne dans l'élevage, la phytothérapie et l'aromathérapie pour les animaux et les humains par contre je ne me suis pas encore beaucoup frotté à la culture et au potager. C'est là que j'ai des progrès à faire.

Re: [39] projet d'installation

Message Publié : 15 Mai 2014 13:01
par dis sedere
Bonjour Utpie, je pense qu'on se rencontrera au courant de cette été.

à bientôt.

Re: [39] projet d'installation

Message Publié : 15 Mai 2014 13:27
par hardworkinghippy
Bonne rencontre vous deux !

Nous tenir au courant de vos plans et projets - vous êtes si plein d'idées et d'expériences et ce serait génial si vous pouviez aider les autres avec les mêmes rêves !

:hello:

Re: [39] projet d'installation

Message Publié : 21 Juil 2014 10:44
par dis sedere
Coucou tous,

je profite de cette journée "empluiée" pour me connecter un coup.

Le projet avance bien, beaucoup de boulo et peut de temps pour le potager. L'atelier prends forme, la cave est montée, drain et remblaiement avant d'attaquer la dalle. Le potager pousse malgré les attaques des limaces. Vivement que j'aie des amis prédateurs, un hérisson s'était invité dans le bas de mon terrain, mais je ne l'ai pas revu depuis longtemps. Des photos dès que possible.

à l'automne je transforme la parcelle de 1200m2, pour le moment, seuls 200m2 servent pour les patates. Ce sera ma parcelle test avant de m'attaquer au terrain de la ferme. un bon nombre de personne s'est montré très interressé par mon projet, pas mal de demande de paniers, ce qui laisse augurer de bonnes choses pour la suite.

De plus j'ai reçu voilà quelques jours, la réponse positive à ma candidature au BP REA de Montmorrot en Maraîchage bio et diversification. début de la formation le 1ier Octobre 2014. Un hic, le financement. Pôle emploi me fait quelques misères et apparemment il ne faut pas que je m'attende à une aide ou une indemnité, démissionnaire d'un emploi frontalier... Si quelqu'un à des idées....???? je suis preneur.

Bonne journée à tous.

Re: [39] projet d'installation

Message Publié : 28 Juil 2014 14:18
par Isilmaya
bonjour
ici j'ai un peu le même soucis avec pôle emploi (trop diplômée pour qu'il subventionne ma formation en maraîchage)
par contre tu peux peut-être essayer en leur demandant de t'aider à monter un dossier de financement auprès de la région

Re: [39] projet d'installation

Message Publié : 30 Juil 2014 16:29
par dis sedere
Bonjour Isilmaya,

il pleut toujours, donc je me connecte. Au niveau de la région, c'est le CFPPA qui fait les demandes et je n'entre pas dans le cadre. Par contre au niveau du pôle emploi, le ciel s'éclaircie (pas comme le vrai). Les formation dans l'agriculture biologique sont considérées comme prioritaire, ma conseillère à donc fait une demande d'aide à la formation (AIF) doublé d'une demande de prise en charge des déplacements et des repas. Ce n'est pas gagné à 100% mais y'a de bonne chance. Il faut vraiment que le mot biologique apparaisse quelque part sinon, ça ne rentre pas dans le cadre (administration quand tu nous tient.....)