Bonjour,
j'ai depuis peu le projet de bâtir un jardin forêt dans le fond du champ de mes parents.
Après plusieurs mois de recherche sur la permaculture, j'ai décidé de m'inscrire ici afin de bénéficier de votre expérience dans ce domaine.
Présentation perso :
23 ans. menuisier / ébéniste de formation. artiste à mes heures. je ne connais pas grand chose à l'agriculture (et tant mieux).
Passionné de nature depuis tout petit avec une nette préférence pour les endroits sauvages ; la forêt a été et est toujours mon terrain de jeu.
Je fait aussi pousser des bonsaï depuis 4 ou 5 ans.
Présentation du lieux :
L'endroit ou je souhaite installer le jardin forêt est un petit coin de champs au bord d'une rivière de 15m par 17m. Le tout est (mal) clôturé afin de le protégé des moutons de mes parents.
l'endroit est humide : rarement inondé mais gorgé d'eau. le climat est celui de la Normandie : doux et franchement pluvieux
Présence d'arbre à proximité : 2 grands chênes, saules blancs et saules roux, bouleaux, aulnes, aubépines, prunelliers noisetiers. j'y plante aussi chaque automne depuis 3 ans tout se qui me passe sous la main : sureaux, merisiers, saules osier, sorbiers, frênes... plus les bouleaux, les chênes et les saules roux qui se ressèment spontanément. mais ces jeunes arbres sont de temps en temps dévorés par les moutons qui franchissent la clôture.
Présentations du projet :
-établir un jardin forêt productif, stable et autonome (rien que ça !) pour moi et mes parents.
-Production de fruits et légumes, de matières premières pour la vannerie, de plantes médicinales et de "plantes mères" pour mon futur chez moi.
-Favoriser la biodiversité : le lieu attire déjà insectes, oiseaux, biches et chevreuils. Je ne voudrais pas que cela cesse en chamboulant tout.
voila...