61 orne - yoko loko

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

61 orne - yoko loko

Message par yoko loko » 09 Juin 2014 11:58

Bonjour,
j'ai depuis peu le projet de bâtir un jardin forêt dans le fond du champ de mes parents.
Après plusieurs mois de recherche sur la permaculture, j'ai décidé de m'inscrire ici afin de bénéficier de votre expérience dans ce domaine.

Présentation perso :
23 ans. menuisier / ébéniste de formation. artiste à mes heures. je ne connais pas grand chose à l'agriculture (et tant mieux).
Passionné de nature depuis tout petit avec une nette préférence pour les endroits sauvages ; la forêt a été et est toujours mon terrain de jeu.
Je fait aussi pousser des bonsaï depuis 4 ou 5 ans.

Présentation du lieux :
L'endroit ou je souhaite installer le jardin forêt est un petit coin de champs au bord d'une rivière de 15m par 17m. Le tout est (mal) clôturé afin de le protégé des moutons de mes parents.
l'endroit est humide : rarement inondé mais gorgé d'eau. le climat est celui de la Normandie : doux et franchement pluvieux
Présence d'arbre à proximité : 2 grands chênes, saules blancs et saules roux, bouleaux, aulnes, aubépines, prunelliers noisetiers. j'y plante aussi chaque automne depuis 3 ans tout se qui me passe sous la main : sureaux, merisiers, saules osier, sorbiers, frênes... plus les bouleaux, les chênes et les saules roux qui se ressèment spontanément. mais ces jeunes arbres sont de temps en temps dévorés par les moutons qui franchissent la clôture.

Présentations du projet :
-établir un jardin forêt productif, stable et autonome (rien que ça !) pour moi et mes parents.
-Production de fruits et légumes, de matières premières pour la vannerie, de plantes médicinales et de "plantes mères" pour mon futur chez moi.
-Favoriser la biodiversité : le lieu attire déjà insectes, oiseaux, biches et chevreuils. Je ne voudrais pas que cela cesse en chamboulant tout.

voila...
Le loup et L'ours se battent pour un territoire. Qui à raison ?
yoko loko

Message(s) : 13

Re: 61 orne - yoko loko

Message par Neo-Matrix » 09 Juin 2014 12:04

Bonjour et bienvenue et que tu arrives à mettre en place ton projet de jardin forêt :hello:
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 636

Message par yoko loko » 09 Juin 2014 21:14

merci !
yoko loko

Message par hardworkinghippy » 09 Juin 2014 22:34

Bonsoir yoko loko et bienvenue. :hello:

établir un jardin forêt productif, stable et autonome (rien que ça !) pour moi et mes parents.

Il sera aussi un merveilleux cadeau aux gens qui ont de la terre après vous. ;)
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par yoko loko » 09 Juin 2014 23:53

hardworkinghippy a écrit :
Il sera aussi un merveilleux cadeau aux gens qui ont de la terre après vous. ;)

Tu as raison même si je n'avais pas vu ça comme ça !
yoko loko

Message par Aimelle » 10 Juin 2014 18:16

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Nous avons un objectif similaire et sommes dans des conditions similaires de climat général, ce qui nous amène à chercher des plantes qui veulent bien fructifier avec un minimum de chaleur et de soleil. Par contre ta contrainte de sol est complètement différente de la mienne(chez moi c'est rocher gréseux avec un peu de sol acide par dessus).
Aimelle

Message(s) : 608

Message par yoko loko » 10 Juin 2014 21:11

Bonjour,

Merci pour ton accueille Aimelle.

chez moi c'est rocher gréseux avec un peu de sol acide par dessus

Pas facile j'imagine.
yoko loko

Message par Escargot61 » 17 Juin 2014 12:28

Salut yoko yoko !

Cool un mec de l'Orne ;) si ca se trouve t'es pas loin de chez moi. J'habite entre Nogent le Rotrou et la ferté bernard ;) J'espère pouvoir visiter ton jardin forêt un de ces 4... :mrgreen:
Escargot61

Message(s) : 19

Retour vers Projets et présentation des membres du forum