Page 1 sur 1

07-TotalNéophyte

Message Publié : 17 Juin 2014 18:51
par Freddy
Bonjour à tou(te)s, je suis Freddy, 40 ans, habitant en Ardèche, et je m'intéresse (de façon théorique pour le moment) à la Perma et à l'agriculture naturelle. J'ai pu exercer sur pas mal de potagers, mais j'en ai un peu marre de bêcher, et surtout actuellement : sur un terrain calcaire dur comme du béton :s

Donc je vous remercie d'avance pour vos conseils, sachat que je peux d'ores-et-déjà poster quelques photos du terrain "incriminé"... À bientôt !

Re: TotalNéophyte

Message Publié : 17 Juin 2014 21:44
par hardworkinghippy
Salut Freddy,

Oui, peu de pluie serait bienvenue ici aussi. ;)

J'adore ton avatar... le vert, avec les arbres et les vaches... la campagne quoi.

Creuser avec une bêche est très bien pour la plantation d'arbres et arbustes, mais lorsque nous sommes habitués à un jardin qui suit les principes de la permaculture, c'est un outil de plus que nous n'utilisons pas beaucoup.

Heureusement.....

Re: TotalNéophyte

Message Publié : 18 Juin 2014 11:48
par Freddy
Hello hardworkinghippy ;)

Merci pour l'avatar :cote: j'aime pas mal le tien aussi hehe..

Pour la pluie, elle est arrivée en masse hier soir et c'était franchement bienvenu !

Je vais attendre quelques heures/jours pour voir un peu si le terrain a su un peu en profiter (masse vraiment compacte, très minérale)...

Je vais également mettre les photos sur serveur pour permettre aux membres ici de pouvoir me donner leur opinion sur ce qu'ils feraient à ma place sur ce type de terrain, (buttes ? Epandage direct d'humus ? etc.)

À bientôt :hello:

Re: 07-TotalNéophyte

Message Publié : 19 Juin 2014 04:10
par Freddy
alexdelathure a écrit :Salut et bienvenue.

Les photos de ton terrain sont les bienvenues si tu as quelques interrogations.

Tout bon ta citation. C'est sûr que quand on danse et on chante, au moins on se prend pas la tête. ^^


Hello alexdelathure, merci pour ton commentaire, tu as tout dit :cote:

Pour les photos du terrain, les voici : http://pho.to/62vj9

Merci pour votre aide :)

Re: 07-TotalNéophyte

Message Publié : 19 Juin 2014 13:11
par Freddy
Hello Alex,

Oui pour l'espace détente à l'endroit où il y a quelques planches au sol sous le figuier, histoire d'y placer table(s), chaises et un bbq, (je voudrais éviter de demander au proprio de bétonner une dalle à cet endroit, mais à part piocher les bosses pour aplanir, je ne vois pas beaucoup de possibilités..), pour le reste ce sera potager et herbes aromatiques en priorité, des fleurs pollinisatrices pourront venir s'y greffer bien entendu.
Reste maintenant à savoir comment je peux faire ce potager, le sol ne me semble pas aujourd'hui assez fertile.. (Et surtout dur comme de la pierre). Sachant aussi qu'il est exposé plein Nord, face au Mistral qui assèche tout.
Côté positif, j'ai à ma disposition un puit d'eau de source intarrissable :super:

Vous feriez quoi pour commencer ? :] Merci à tous.

Re: 07-TotalNéophyte

Message Publié : 05 Oct 2014 09:05
par Freddy
Me revoilàà après 4 mois "d'inactivité" sur ce forum.. :P

Donc.

Projet qui avance pour ma part, pour rappel je suis situé en Ardèche méridionale sur un terrain type argilo-calcaire de +/- 250m2, (terre à coller les semelles :aille: ).

Donc aujourd'hui j'en suis à avoir délimité ce terrain avec des piquets pour acceuillir 1 grillage type gros carrés, qui servira à terme pour les futures haies et plantes grimpantes.

Pour le terrain en lui-même, j'ai fait amener 8m3 de BRF de feuillus locaux, (avec un faible pourcentage d'épines de résineux), que j'ai disposé en petits tas (brouettes), sur toute la superficie.
Ce matin même, je vais finir de disposer les derniers tas.

Entre chaques tas actuellement, les adventices sont bien présentes, depuis le mois de Juin j'ai dû faucher 3X, beaucoup de chardons. Ya aussi du trèfle, pissenlit..

Ce que je pense faire avant d'étendre au rateau les tas de BRF, c'est de "grelinetter" entre chaque tas la terre (à tendance argileuse je le rappelle), afin d'aérer le sol au maximum. Pas de grelinette, je n'ai qu'une fourche-bêche... pas grâve.

Nous sommes début octobre, et le but est de pouvoir cultiver cette terre pour le printemps 2015.

Comme les photos ne sont plus visibles sur le serveur, j'en reposterais de nouvelles car j'imagine bien que je parle un petit peu type monologue :mdr1: mais ne vous inquiétez pas, vous avez là une personne qui écrit, et qui est très motivé pour partager son expérience, (entre temps je me suis inscrit dans une reconversion professionnelle totale à 180° vers une formation de maraîcher Bio, après le monde informatique et commercial, faut avouer que ya dû y avoir des interconnexions qui se sont faites dans le cervô :-/ ).

Bon, suite au prochain N°, à terme je partirais sur des buttes avec souches de troncs bien entâmés ds la décomposition, enterrés + BRF, recouvert des mottes de terre à l'envers, + BRF de nouveau + paille.

Qu'en pensez-vous à 1ère vue ?
J'ai vu que le couple Bourguignon déconseillait d'enterrer le BRF ?
Mais alors ne peux-t'on pas enterrer de bois ?
Ça fertilise une butte sur du long terme ? Ou ça bousille la future butte en pourrissant ?
Conseils are welcome, et merci d'avoir lu cette tartine X| :super:

Re: 07-TotalNéophyte

Message Publié : 05 Oct 2014 10:00
par Dom
Justement, j'ai quelques photos à faire et quelques réponses à donner sur ça(trouvé par hazard),sur l'utilitée d'enfouir du bois pour la fertilité du sol. ;)

ps: patience, je le mettrait en rapport sur un post déja présent sur la terre.

Re: 07-TotalNéophyte

Message Publié : 05 Oct 2014 10:03
par Freddy
Dom a écrit :Justement, j'ai quelques photos à faire et quelques réponses à donner sur ça(trouvé par hazard),sur l'utilitée d'enfouir du bois pour la fertilité du sol. ;)

ps: patience, je le mettrait en rapport sur un post déja présent sur la terre.


Excellent :super: merci à toi Dom

Re: 07-TotalNéophyte

Message Publié : 11 Oct 2014 18:01
par Freddy
Up up up :]

Re: 07-TotalNéophyte

Message Publié : 11 Oct 2014 18:35
par Dom
viewtopic.php?f=8&t=10319&start=100

Le constat est pour moi qu'un tat de végétaux même enfouis(pas excessivement profond quand même), à partir du moment qu'une faune,des champignons et des racines de plantes y ont accès va entammer un processus de dégradation de cette matière organique.