[34] Nouveaux en permaculture

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[34] Nouveaux en permaculture

Message par ender » 25 Juin 2014 12:24

Salut a tous!

Moi c'est Rémi, 25 ans, habitant a Montpellier depuis 8 mois! (j'ai quitté ma grisaille parisienne natale avec le plus grand des sourires :D)

On se lance sur un projet en permaculture dans ma coloc, ou on a un hectare de terrain!

ca fait 3 mois qu'on bosse la dessus, on devait faire ca sur un terrain a 20 minutes de Montpellier, mais des problemes de flotte (30metres pour un puits...) et puis le fait de devoir prendre la voiture pour aller au terrain etc. ont fait qu'on est tres bien la ou on est!

pour l'instant on est sur du vivrier, et si possible apres, soit utiliser les legumes pour cuisiner pour des evenements alternatifs (ou pas) soit pour faire des paniers pour les potes, on verra ca quand on produira assez !

On est 2 (peut etre bientot 3) sur 5 qui bossent sur le projet a habiter la bas, c'est bien pratique!

On en est a 8 espaces cultivés pour l'instant que je vais vous présenter !!

Image

et puis la suite!

Image

Image

Image

Image

Image

sur celles la on a radis navet panais salade tomates courgettes courges concombres peut etre melon choux mais haricots basiliques soucis patates aubergines pois oignon et je crois que c'est a peu pres tout

Image

Image

Image

Image

Image

celle la tomates choux tournesol basilic cucurbitacé
et je crois que c'est tout pour celle la (trouble de memoire du matin ^^)

Image

Image

l'endroit des cucurbitacés pres ruches pour la polenisation!

Image

Image

celle la est a coté dla maison aussi : salades aubergines haricots

et puis les parcelles du bas :

Image

en premier la butte tomates/aubergines et apres a droite (on voit mal) topinambour, et patates et patates!

Image

tomates aubergines

Image

et la topinambour en premier et patates et patates, avec 2 techniques différentes, une juste carton et l'autre carton/paille!!

et y a une butte tomates que je dois finir aujourd'hui, il a tres tres bien plus cette nuit, donc ca va greliner sec aujourd'hui

voila voila, y a des photos qui datent un peu et d'autres plus recentes, je vous ferais suivre l'evolution!

on va mettre en place une butte en trou de serrure des qu'on aura choper des pierres et une spirale aromatique et pis une mega butte sur laquelle on est entrain de reflechir, avec mare itoo itoo!

c'est tout pour le moment, je me suis inscris ici parce que de plus en plus désireux de partager tout ca!!!

a bientot
ender

Message(s) : 83

Re: [34] Nouveaux en permaculture

Message par hardworkinghippy » 25 Juin 2014 18:06

Quels progrès en si peu de temps. :super:

Super photos aussi - c'est tellement agréable de voir ce que font les gens ! ::d

Donc, oubliez ce que j'ai te dit dans le fil de la courgette ! ;)

Tenez-nous au courant de vos projets.

Irene :hello:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Gael » 25 Juin 2014 18:20

hardworkinghippy a écrit :

Salut ender, hardworkinghippy ...
Je ne suis pas allez voir le fil sur les courgettes. Mais j'ai remarqué une chose sur les cucurbitacées qui pousse par chez moi, le légume se forme alors que la fleur est en bouton.
D'ailleurs certaines fleurs ont pour support de petites courges en formation et d'autres ont pour support de "fausses courges" qui ne se développe pas. Sans certitude, je coupe ces "fausses courges" en me disant que j'économise le pied.
Serait-il possible que les fleurs de courges soient les vestiges d'une époque révolue pour ces plantes ?
Gael

Message(s) : 50

Message par hardworkinghippy » 25 Juin 2014 18:41

Gael,

Je dois vérifier sur ce point, ça fait longtemps que j'ai appris la botanique des courgettes etc, mais je crois que la femelle fleurs forme avec des petites fruits juste derrière la fleur (alors que les fleurs mâles ont juste une mince tige derrière la fleur). Le fruit commence à gonfler mais si elle n'est pas fécondé il devient jaune et tombe.
hardworkinghippy
Site Admin

Message par ender » 25 Juin 2014 22:09

hardworkinghippy a écrit :

:

Nanan je pense que t'as raison, parce que les cucurbitacés qui pourrissent ne sont pas a coté des ruches, pas tres loin mais c'est pas la rangée qui est juste a coté
et l'arrosage intermittent a en effet l'air d'etre une autre raison, va falloir se pencher rapidement sur le goutte a goutte!

je sens qu'on va pas avoir beaucoup de courgettes etc..
dommage ^^

mais si les tomates continuent comme ca on va se gaver!

je vous tiens au jus, j'essayerais de prendre des photos regulieres
les haricots sur la nouvelle butte sorte bien, les aubergines idem, ca pousse ca pousse!
ender

Message par hardworkinghippy » 25 Juin 2014 22:59

Oui, ça pousse ici aussi, c'est beau à cette époque de l'année - après toute la planification et de plantation et c'est juste incroyable comment tout s'agrandit pour s'adapter à l'espace disponible.

Je dois prendre quelques photos aussi, mais j'oublie toujours.... :happy1:
hardworkinghippy
Site Admin

Message par Corpse Grinder 666 » 27 Juin 2014 13:32

bienvenue
Corpse Grinder 666

Message(s) : 531

Message par ender » 03 Mai 2015 10:09

re-coucou!

bon bah ca fait un bail que j'etais pas passé par ce sujet (contrairement au reste du forum!)

du coup, rebelotte cette année, mais de maniere totalement différents, on a garder les quelques buttes qu'il y avait en bas du terrain, celles ou il y avait tomates et aubergines, le reste en haut nan!
on a une serre de 15mx5, ca fait bien avancer le schmilblick! avec a l'interieur une miniserre sur couche chaude pour les semis!
on a du mettre des barrieres autour pour les animaux!
je voulais vous prendre des photos mais il y a pas un grand soleil, alors je vais aller faire un tour mais je promet pas de jolis resultats!

les semis sont bien partis, on a eu quelques pertes par negligence, le travail dans la miniserre est pas evident notamment l'arrosage!

j'ai maintenant une vision a bien plus long terme de ce terrain, on est entrain de se construire une phytoepuration, qui finit au niveau du jardin, donc on va avoir un endroit du potager avec une hydrometrie assez elevée, je pensais mettre une partie courge et une grosse partie butte sauvage avec du poireaux, ail sauvage etc. peut etre des asperges, et tout ce que je connais pas encore mais dont vous allez certainement me parler ^^

je suis actuellement a la recherche de fruitier, on a deja 1 cerisier, 2 abricotier, 3 figuiers et un murier platante ainsi qu'une 10aine d'amandier mais qui sont tres mal en points!
je suis donc preneur de tout bon plan que vous auriez sous la main
ayant repris le brassage hier, je pourrais faire des petits dons de bieres en echanges :D

voila voila, j'vais aller voir si je fais quelques photos mais pas convaincu!
ender

Message par ender » 03 Mai 2015 10:12

et puis aussi cette année on a fait un peu moins permaculture un peu plus classique
la coloc s'est agrandie mais on est que 2 sur le jardin, j'y prend plus de temps que l'année derniere, mais en tout, il y a moins de temps sur le jardin, donc on fait ce qu'on peut!

le seul truc que j'envisage vraiment en perma c'est la preparation de la butte sauvage pour l'an prochain, je pense commencer a travailler un peu la terre, apporter une bonne mega dose de fumier et couvrir tout ca pour l'ete, et planter en automne!
ender

Message par satya » 03 Mai 2015 22:01

ender a écrit :e suis actuellement a la recherche de fruitier, on a deja 1 cerisier, 2 abricotier, 3 figuiers et un murier platante ainsi qu'une 10aine d'amandier mais qui sont tres mal en points!
je suis donc preneur de tout bon plan que vous auriez sous la main
ayant repris le brassage hier, je pourrais faire des petits dons de bieres en echanges :D

dommage , la personne avec qui je bosse troc a fond en fin de saison.
mais là saison est vraiment trop avancé pour planter.

l'année prochaine si tu veut vers fin mars.

:hello:
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par ender » 29 Mai 2015 16:51

Voila des petites photos du jardin!
On a donc changé d'emplacement cette année pour s'agradir, direction le fond du jardin, en bas de la pente, la ou tout l'humus et les nutriments viennent se deposer apres les grosses pluies!

une vue d'ensemble, avec les monstrueux bureaux d'orange en face!
Image

l'entrée de la serre (nanan fermez les yeux c'est pas du tout un motoculteur au 1ER PLAN!)
Image

une belle ligne de tomate, avec son ail, capucine, souci et salades en fond de butte
Image

la plus belle :
Image

pas de jaloux :
Image

tomates aubergines et courgettes
Image

ca leve doucement
Image

lui il est bien en forme :
Image

le peu de salades pas encore mangées dans la serre
Image
mes cressonnetes sont entrain de reprendre vie!

la miniserre a semis :
Image
sur couche chauffante, la bache a depuis été retirée parce que miniserre dans la serre ca fait bien chaud

les petites boutures de tomates qui repartent bien
Image

les patates recuperees chez les potes maraichers qui sortent tres bien
Image

le coin a salade sous toutes ses formes :
Image
Image
Image
Image

la butte a cucurbitacé, pas top cette année, mauvais travail de la terre, on a du la reprendre, et on y a installé la ruche juste a coté!
Image
Image

le ble
Image
on a 3 belles rangées, on a va tout recuperer pour tout resemer l'an prochain!

les fraises et les oignons
Image

more tomatoes ^^
Image

la butte a fleurs et ses fleurs
Image
Image
Image
Image
Image
Image

et encore des tomates et des aubergines!
Image
Image

voila voila
a venir : une mega butte a vivace a coté du dernier bassin de phytoepuration!
on a une minipelle qui vient mardi, on va en profiter pour faire un bon trou de 1m de profondeur et de 2x2m, enfouir tout ce qu'on y peut et c'est parti pour les vivaces!
ender

Message par hardworkinghippy » 29 Mai 2015 20:22

Vraiment formidable, mais j'ai maintenant un nuque douloureux ! :mrgreen:
hardworkinghippy
Site Admin

Message par hardworkinghippy » 30 Mai 2015 10:03

....et bon appétit ! ::d