[21 ] Reconversion

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[21 ] Reconversion

Message par Sylvie » 27 Juin 2014 10:03

Bonjour à tous,

J'ai quitté le milieu de l'industrie pour passer à un domaine que je trouve fascinant. Peut être pourriez vous m'aider?

Je suis en phase de reconversion et souhaiterai savoir si parmi vous il existe des membres qui se sont reconvertis.
En effet je souhaiterai pour ma part vivre de la permaculture.

Peut être avez vous des pistes? Formation? Organismes qui financent?

Merci d'avance pour vos réponses,

PS: suis un peu pommé sur le démarrage de ce projet de reconversion... 8/
Sylvie
 
Message(s) : 3
Inscription : 27 Juin 2014 09:24
Localisation : (21) Bretigny

Re: [21 ] Reconversion

Message par Corpse Grinder 666 » 27 Juin 2014 13:39

bienvenur
il est évident que le plus simple baisse de sa quantité d'energie/eau et autonomisation c'est rapide plus que la perma (quand l'argent suit ;) )
en même temps installé des plantes faciles dans un coin (le temps de faire ton plan permacole) afin de réduire (un p'tit peu au début) les aller à la grande surface/marché : ça permet de se faire la main et d'avoir quelques plants . ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: [21 ] Reconversion

Message par bigmama06 » 29 Juin 2014 15:37

Pour répondre aux questions financement, projets, réalisations il y a l'ADEAR qui œuvre pour les petits paysans, les reconversions . Va voir sur leur site, peut-être cela pourra t'aider: http://www.jeminstallepaysan.org/
bigmama06
 
Message(s) : 16
Inscription : 17 Juin 2014 20:13
Localisation : Haute-Garonne

Re: [21 ] Reconversion

Message par Sylvie » 02 Août 2014 22:40

Hello!
Merci pour vos éclaircissements, mais je ne suis pas certaine que ma moitié envisage un jardin tel que je le vois moi (une foret comestible...)
D'ailleurs on vient juste d'en discuter et je crois qu'il n'est pas prêt à abandonner son gazon (sans mauvais jeu de mots! :rouge: )

Je pensai plus à en vivre professionnellement dans le sens d'être employé dans une structure eco-responsable... ou éco-quelquechose, et développer le concept permaculturel en étant salariée... Par exemple auprès d'un pépiniériste ou d'un horticulteur...

Mais, plus mes recherches avancent et plus je m'aperçois que cette version de ma recherche apparait presque incohérente avec la notion de permaculture.

Je pars vraiment de zéro en terme de connaissance en perma... bon d'accord, je commence à acquérir un certain nombre d'info sur le concept avec les bouquins que j'ai acquis par passerelleeco, et les infos glanées de ci-delà, mais ... quelque chose me dit, que ma conviction passer à la perma ne va pas être compatible sur le long terme avec ma vie de famille ou les envie très classique de mon homme...

Bref, c pas gagné!!!!
Si d'autres pistes pour avancer (CCP à partir de septembre par exemple, ou bourguignons qui puissent me conseiller localement...), je suis preneuse :)
Sylvie
 
Message(s) : 3
Inscription : 27 Juin 2014 09:24
Localisation : (21) Bretigny

Re: [21 ] Reconversion

Message par did nature 21 » 03 Août 2014 20:50

Salut Sylvie,je suis du coté de Seurre dans le sud du 21 je pense avoir de l'avance dans les connaissances de la perma.
si ça t'interesse appel moi,mon munéro est dans mon profil.
cordialement
Didier
did nature 21
 
Message(s) : 11
Inscription : 27 Jan 2014 14:32
Localisation : Sud Côte d'or

Re: [21 ] Reconversion

Message par Sylvie » 09 Août 2014 15:14

bonjour à Tous,

Merci bien pour vos conseils!
Dans le cadre de ma réorientation pro, je crois que pour le moment la permaculture sera un loisir, et sur le long terme une grande passion dont j'aimerai beaucoup faire bon usage pour pouvoir en vivre perso et professionnellement.

Je continue de glaner des infos sur ce forum qui est super complet... ::d et très bien fait :) .
A bientôt pour d'autres conversations...
ciao
Sylvie
 
Message(s) : 3
Inscription : 27 Juin 2014 09:24
Localisation : (21) Bretigny

Re: [21 ] Reconversion

Message par laurentdesign » 14 Mars 2016 16:22

Bonjour je souhaiterai me reconvertir dans le design.
Est ce que vous avez entendu parlé des formations Com'art http://www.comart-design.com/fr/ ça à l'air pas mal.
Merci d'avance
laurentdesign
 
Message(s) : 1
Inscription : 03 Mars 2016 10:49


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron