SUISSE - Lausanne: Projet jardin partagé

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

SUISSE - Lausanne: Projet jardin partagé

Message par spy70 » 15 Juil 2014 17:12

Bonjour à tous,

Je suis de Suisse près de Lausanne et dispose actuellement d'un petit potager.
J'apprends depuis quelques années les principes de la permaculture. Ca fonctionne assez bien.
Je suis également en transition depuis quasi une année vers l'alimentation crue et les jus de légumes et de fruits ( voir le site et surtout les vidéos de Thierry Casasnovas http://www.vivrecru.org )
Le potager permet pour cette alimentation crue de fournir un bon appoint en salades, bettes (en gros beaucoup de feuilles vertes) et bientôt une avalanche de tomates.
Egalement des patates qui repoussent toutes seules :) mais qui ne font plus vraiment parties des légumes que je recherche.

Actuellement le projet serait de pouvoir rencontrer d'autres personnes dans la région, qui souhaiteraient créer un jardin potager partagé.

Plus que des mots, et si cela n'a pas déjà été posté sur le forum, voici la vidéo qui m'a fait prendre conscience qu'il faut arrêter de vouloir jardiner tout seul dans son coin.

Actuellement la première étape serait de pouvoir constituer un groupe de 6-8 personnes max (comme expliqué dans la vidéo :) ) motivées.
L'idéal serait qu'une personne expérimentée nous guide ensuite sur la démarche à suivre pour bien penser le projet.
Enfin, il faudrait trouver un terrain. En location par exemple et voir ce qu'on est prêt à investir par mois. A moins qu'on trouve quelqu'un qui nous prête le terrain. On peut rêver :)

Il est peut-être faux de faire une règle de proportion, mais si c'est possible alors en reprenant l'exemple de la vidéo, pour un groupe de 6-8 personne le terrain devrait faire dans les 1000 à 2000m2

N'hésitez pas à m'envoyer un MP pour discuter du projet

A bientôt.
spy70

Message(s) : 3

Re: SUISSE - Lausanne: Projet jardin partagé

Message par TimotheeJ » 19 Juil 2014 21:08

Je suis de la région (mais plutôt du côté de Genève) et je suis curieux de suivre l'évolution de ce projet que je trouve intéressant.

Je débute dans mon apprentissage de la permaculture mais lorsque que tout cela ce sera concrétiser un peu, si vous avez besoin d'aide pour la mise en place faites moi signe, je viendrai donner un coup de main avec plaisir.

Timothée
Correspondant local Brin de Paille Grand Genève
TimotheeJ

Message(s) : 25

Message par spy70 » 05 Nov 2014 14:20

Hello,

Ce projet est toujours d'actualité.
Il devrait être possible de louer une parcelle de terrain agricole à un paysan qui fait du bio.
Si vous êtes de la région du Mont-sur-Lausanne et que cela vous intéresse n'hésitez pas à me contacter.

A bientôt :cote:
spy70

Message par spy70 » 17 Déc 2014 16:42

Hello à tous,

J'ai créé un profil sur facebook: Permaculture partagée

Actuellement, il y a 6 à 8 personnes intéressées par le projet et je suis en phase de recherche du terrain.
N'hésitez pas à vous faire connaitre si vous êtes de la région de Cugy Vaud et que le projet vous intéresse :super:
spy70

Retour vers Projets et présentation des membres du forum