Je suis de Suisse près de Lausanne et dispose actuellement d'un petit potager.
J'apprends depuis quelques années les principes de la permaculture. Ca fonctionne assez bien.
Je suis également en transition depuis quasi une année vers l'alimentation crue et les jus de légumes et de fruits ( voir le site et surtout les vidéos de Thierry Casasnovas http://www.vivrecru.org )
Le potager permet pour cette alimentation crue de fournir un bon appoint en salades, bettes (en gros beaucoup de feuilles vertes) et bientôt une avalanche de tomates.
Egalement des patates qui repoussent toutes seules

Actuellement le projet serait de pouvoir rencontrer d'autres personnes dans la région, qui souhaiteraient créer un jardin potager partagé.
Plus que des mots, et si cela n'a pas déjà été posté sur le forum, voici la vidéo qui m'a fait prendre conscience qu'il faut arrêter de vouloir jardiner tout seul dans son coin.
Actuellement la première étape serait de pouvoir constituer un groupe de 6-8 personnes max (comme expliqué dans la vidéo

L'idéal serait qu'une personne expérimentée nous guide ensuite sur la démarche à suivre pour bien penser le projet.
Enfin, il faudrait trouver un terrain. En location par exemple et voir ce qu'on est prêt à investir par mois. A moins qu'on trouve quelqu'un qui nous prête le terrain. On peut rêver

Il est peut-être faux de faire une règle de proportion, mais si c'est possible alors en reprenant l'exemple de la vidéo, pour un groupe de 6-8 personne le terrain devrait faire dans les 1000 à 2000m2
N'hésitez pas à m'envoyer un MP pour discuter du projet
A bientôt.