(45) Bien le bonjour les permaculteurs

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

(45) Bien le bonjour les permaculteurs

Message par Flexo » 24 Juil 2014 21:51

Bonjour/Bonsoir à tous,

C'est parti pour une petite présentation en bonne uniforme!
33 ans, avec femme et enfants, propriétaire d'une maison avec le pti jardin qui va avec.
J'ai commencé un jardinet il y'a trois ans dans une plate bande abandonnée par l'ancien proprio (tomates, salades, radis) puis l'année d'après j'ai fait sauté une rectangle de 4 par 3 à l'arrière de la maison du mélange de trèfle et d'herbe qui me sert de pelouse pour augmenter la surface du potager (concombre, aubergine, courgette, courge, carottes, pomme de terre) et une nouvelle plate bande avec groseillers, muriers et framboisiers.
Depuis que j'ai découvert la permaculture il y'a deux mois et après être tombée sur le cul devant tant de bon sens j'ai décidé de franchir le cap et de faire 4 buttes de 4 x 1,20 en m'inspirant du livre de Richard Wallner et de la méthode de Philipp Foller que je trouve sympa vu que je jardine beaucoup avec mes enfants de 2, 4 et 6 ans.

Je pourrais en écrire encore des tonnes mais je vais m'arrêter là pour ce soir, je suis sur un pc allemand et c'est juste la plaie que de mettre des accents ::d puis le gros de mes posts seront sûrement dans le coin des débutants.

Bonne soirée, matinée ou nuit :super:

Hésitez pas à me poser des questions surtout si vous êtes du coin (Orléans) j'adorerais partager et acquérir de l'expérience.
Flexo
 
Message(s) : 4
Inscription : 24 Juil 2014 20:53
Localisation : Loiret

Re: (45) Bien le bonjour les permaculteurs

Message par hardworkinghippy » 29 Juil 2014 10:44

Bonjour et bienvenue sur le forum Flexo !

Après quelques mois, tu sais bien maintenant que la permaculture n'est pas juste jardinage, donc je suis curieux de savoir les autres domaines de ta vie ou tu peut appliquer les principes de la permaculture. ::d

Irene :hello:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: (45) Bien le bonjour les permaculteurs

Message par Corpse Grinder 666 » 29 Juil 2014 11:17

bienvenue
et rappelle toi que seul les érudits connaissent cette magnifique technique qu'est la permatrocolicolo :hehe:
;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: (45) Bien le bonjour les permaculteurs

Message par Androphis45 » 29 Juil 2014 11:58

Hello et bienvenue voisin !
Androphis45
 
Message(s) : 49
Inscription : 02 Mai 2014 10:26
Localisation : 45110

Re: (45) Bien le bonjour les permaculteurs

Message par Flexo » 30 Juil 2014 09:46

Merci pour l'accueil.
T'es d'où androphis45?

Irène, vaste question et si j'y répondais précisément je devrais pondre un pavé très personnel, ce que je ne vous ferais pas subir.
J'ai du commencé la permaculture bien avant d'en connaître le terme donc au final c'est le cote jardinage qui m'a amené à ce concept. :P
Pour faire bref j'ai décidé de changer de façon de vivre il y'a déjà un moment au terme d'une longue réflexion. Concrètement j'ai commence par revoir ma relation avec autrui, je me suis totalement dépolitisé d'un point de vue idéologique, je travaille ma spiritualité (que je distingue de la religion qui ne m'intéresse que dans ce qu'elle a de purement spirituel le reste étant un outil politique).
Je change ma façon de consommer et pour le coup je partais de loin en tant que bon geek irresponsable que j'étais.
Je prends le temps pour effectuer ce changement, c'est beaucoup de travail sur tous les niveaux et je peux pas tout envoyer bouler d'un coup, de toute façon le mode révolutionnaire ne fait plus partie de mon vocabulaire, c'est ça que j'apprécie dans la permaculture ... Le long terme, un changement profond et durable et non superficiel.
Donc je l'applique partout et à petites doses sans objectifs précis mais irrémédiablement.

Je sais pas si ça répond à ta question mais je l'espère.
Bonne journée à tous.
Flexo
 
Message(s) : 4
Inscription : 24 Juil 2014 20:53
Localisation : Loiret

Re: (45) Bien le bonjour les permaculteurs

Message par thierrysix » 30 Juil 2014 11:55

Bienvenue Flexo !

Qu'entends tu par "je me suis completement depolitisé" ? cela ne concerne que la religion comme tu le spècifies après ou d'autres domaines sont concernés ? Si oui, peux tu en dire plus sur le pourquoi et le comment ?

Merci à toi et à bientot
Ami Calmant
Thierry
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: (45) Bien le bonjour les permaculteurs

Message par Flexo » 30 Juil 2014 15:53

Je me suis dépolitisé "idéologiquement" c'est à dire un qu'a une époque, alors que depuis longtemps je me considérais de gauche ( l'homme avant le profit) je me suis posé la question de savoir ce qui clochait, particulièrement en France.
Pourquoi n'arrivons nous pas dans un pays où on a tout pour réussir a vaincre réellement chômage et pauvreté.
Mon premier réflexe à été de comparer les programmes de gauche et droite, première erreur les programmes sont généralement un concours de démagogie et de bisounoursisme.
J'ai ensuite comparé, à ma sauce évidemment car tout cela est évidemment très subjectif, leur résultats qui pour moi sont les mêmes ( hausse du chômage, des impôts, inflation législative, amour quasi religieux du capitalisme, de l'Union européenne...soumission aux lobbys et au capitalisme de connivence qui fonctionne à plein partout dans le monde... Je pourrais en parler des heures :mrgreen: )
Pour mieux comprendre cela j'ai lu des grands auteurs de chaque idéologie politique et économique qu'ils soient libéraux (Hayek, Bastiat, Nemo...) communistes (Marx, Ellul...) anarcapisme, anarchisme...pour en conclure que toute se valent si elles sont réellement appliquées.
A contrario c'est donc à la mise en oeuvre que ça coince et de conclure que le problème tient au dévoiement de la séparation des pouvoirs et à la nature même de la démocratie représentative devenue un instrument aux mains d'une élite dont les intérêts ne sont pas les nôtres.
Je suis politisé et je suis en faveur d'un retour à des communautés locales gérées par tous en démocratie directe, je ne conçoit plus que l'on puisse déléguer à des élites déconnectées l'avenir de dizaines de millions de personnes.
Par contre je n'adhère à aucune idéologie si ce n'est celle du bon sens et de la solidarité qui se passe de programme, de partis politiques, de représentants ou d'élections.
De fait je n'ai plus d'ennemis ou d'adversaires politiques à combattre et c'est fichtrement apaisant pour ma santé mentale (fini la haine des ennemis invisibles ou visibles: les élites, les lobbys, les multinationales, les banksters je leur pardonne car je sais aussi notre rôle à tous dans leur domination du monde politique), je n'ai plus aucun intérêt dans l'actualité politique et dans la lecture des médias mainstream et leur propagande, seul l'interaction directe entre moi et autrui m'intéresse et j'essaye d'agir en permanence sans préjugé, jugement ou agressivité.

Et mince ça y'est je recommence à pondre des pavés :mdr1: sorry.
Flexo
 
Message(s) : 4
Inscription : 24 Juil 2014 20:53
Localisation : Loiret

Re: (45) Bien le bonjour les permaculteurs

Message par Corpse Grinder 666 » 30 Juil 2014 20:15

pour en arriver à dire que tout se valent et bhen !!! 8/
entre l'anarchie et le communisme y a un monde , entre le communisme et le capitalisme aussi , et entre le fachisme capitaliste et le liberalisme ou encore d'autre formes de ce syteme y a des différences parfois faible ou forte selon les points : pour autan .... et ceci non dans la théorie mais dans la pratique ;)

Quant à l'histoire des différents courants malgré des erreurs certains sont bien plus avancés que d'autre ...
Sur ce j'arrête car je ne vais pas m'étendre : refaire le monde c'est beau , mais l'action c'est mieux ;)
et vive les idées émancipatrices qu'elles soient un de nos moteurs, avec l'amour (avec un grand @ ;) )
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: (45) Bien le bonjour les permaculteurs

Message par Androphis45 » 31 Juil 2014 08:43

Hello !

Je suis du village des boîtes aux lettres... à côté de Chateauneuf sur Loire.

Je n'en suis pas à cette réflexion, en fait toujours un peu à côté sur le sujet politique.
Mais je peux comprendre ce pavé ::d , à lire tous ont de bonnes (ou au moins correctes) idées, mais la mise en oeuvre est toujours compliqué ou dans les choux !

A tout !
Androphis45
 
Message(s) : 49
Inscription : 02 Mai 2014 10:26
Localisation : 45110


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron