Je me suis dépolitisé "idéologiquement" c'est à dire un qu'a une époque, alors que depuis longtemps je me considérais de gauche ( l'homme avant le profit) je me suis posé la question de savoir ce qui clochait, particulièrement en France.
Pourquoi n'arrivons nous pas dans un pays où on a tout pour réussir a vaincre réellement chômage et pauvreté.
Mon premier réflexe à été de comparer les programmes de gauche et droite, première erreur les programmes sont généralement un concours de démagogie et de bisounoursisme.
J'ai ensuite comparé, à ma sauce évidemment car tout cela est évidemment très subjectif, leur résultats qui pour moi sont les mêmes ( hausse du chômage, des impôts, inflation législative, amour quasi religieux du capitalisme, de l'Union européenne...soumission aux lobbys et au capitalisme de connivence qui fonctionne à plein partout dans le monde... Je pourrais en parler des heures

)
Pour mieux comprendre cela j'ai lu des grands auteurs de chaque idéologie politique et économique qu'ils soient libéraux (Hayek, Bastiat, Nemo...) communistes (Marx, Ellul...) anarcapisme, anarchisme...pour en conclure que toute se valent si elles sont réellement appliquées.
A contrario c'est donc à la mise en oeuvre que ça coince et de conclure que le problème tient au dévoiement de la séparation des pouvoirs et à la nature même de la démocratie représentative devenue un instrument aux mains d'une élite dont les intérêts ne sont pas les nôtres.
Je suis politisé et je suis en faveur d'un retour à des communautés locales gérées par tous en démocratie directe, je ne conçoit plus que l'on puisse déléguer à des élites déconnectées l'avenir de dizaines de millions de personnes.
Par contre je n'adhère à aucune idéologie si ce n'est celle du bon sens et de la solidarité qui se passe de programme, de partis politiques, de représentants ou d'élections.
De fait je n'ai plus d'ennemis ou d'adversaires politiques à combattre et c'est fichtrement apaisant pour ma santé mentale (fini la haine des ennemis invisibles ou visibles: les élites, les lobbys, les multinationales, les banksters je leur pardonne car je sais aussi notre rôle à tous dans leur domination du monde politique), je n'ai plus aucun intérêt dans l'actualité politique et dans la lecture des médias mainstream et leur propagande, seul l'interaction directe entre moi et autrui m'intéresse et j'essaye d'agir en permanence sans préjugé, jugement ou agressivité.
Et mince ça y'est je recommence à pondre des pavés

sorry.