[35] Bonjour !

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[35] Bonjour !

Message par Karmi » 29 Juil 2014 17:05

Bonjour à tous !
Je me nomme Pierro j'ai 25 ans. Trop souvent en désaccord avec la société qu'on nous vend chaque jour (économie, éducation, travail, santé) j'ai décidé de retourner dans la petite ferme de mes grands-parents non loin de Dinard (35).
Il s'agit de quelques jardins et vergers entourés de champs de maïs/blé.

Mon projet est le suivant : favoriser l’émergence d'un écosystème pérenne pour me nourrir moi et toutes les personnes qui m'entourent toute l'année en légumes et surtout en fruits :] . Je ne suis pas bien difficile et volontiers crudivore.
J'ai commencé à planter il y 2 ans. Mes moyens étant limités, j'avance au gré des opportunités (achats/dons d'outils, de semences, de plantes...).
Heureusement la terre est très bonne et je dispose d'une quantité énorme de mulch et de bois mort. J'ai de vieux arbres, un puits ! Pas mal d'espace de prairies.
Je travail actuellement à la construction de buttes hugelkulture et d'une serre.

Mes centres d’intérêt tournent également autour du développement humain (hygiénisme, permaculture sociale...)
Je viens sur ce forum avec l'esprit du débutant pour échanger connaissances et points de vues.
Par ailleurs, je souhaite rencontrer les permaculteurs tous niveaux en Bretagne pour un échange en conditions réelles. Si besoin d'un coup de mains n'hésitez pas.
Increase the peace !
Karmi
 
Message(s) : 65
Inscription : 29 Juil 2014 15:43
Localisation : Ille-et-Vilaine, France

Re: [35] Bonjour !

Message par Livy-Dagore » 29 Juil 2014 23:02

Karmi sois le bienvenu au forum
Livy-Dagore
 
Message(s) : 927
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: [35] Bonjour !

Message par Corpse Grinder 666 » 30 Juil 2014 10:04

bienvenue :)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: [35] Bonjour !

Message par tractopelle » 30 Juil 2014 10:56

Bienvenue!
Comment les grands-parents vivent-ils ce projet?
tractopelle
 
Message(s) : 111
Inscription : 29 Juil 2012 13:19
Localisation : 59

Re: [35] Bonjour !

Message par Flexo » 30 Juil 2014 11:18

Bienvenue sur le forum. :hello:
Flexo
 
Message(s) : 4
Inscription : 24 Juil 2014 20:53
Localisation : Loiret

Re: [35] Bonjour !

Message par hardworkinghippy » 30 Juil 2014 16:21

Hey Karmi ! :hello:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: [35] Bonjour !

Message par Karmi » 31 Juil 2014 23:33

tractopelle a écrit :Bienvenue!
Comment les grands-parents vivent-ils ce projet?


J'ai leur soutien et leur expertise (un grand-père arboriculteur c'est quand même pratique pour se lancer dans la perma). Ils comprennent ma démarche mais sont parfois inquiet par son côté radical (risque de précarité etc...) voir naïf de leur point de vue. Cela dit il y a toujours concertation avant les modifications du terrain. Il y a parfois débat car nos critères ne sont pas les même (par exemple ils sont très portés sur la taille des arbres pour des raisons esthétiques ou de facilité de récolte alors que moi j'aime donner le maximum de liberté aux plantes, ils approuvent les outils mécaniques (taille-haie, rotofil et moi je déteste ça, etc...).
En gros j'ai le rôle de l'expérimentateur-idéaliste et eux sont les pragmatiques-conservateurs. C'est complémentaire. D'ailleurs le nombre d'erreur qu'ils m'ont permis d'éviter est assez conséquent.
J'ai récolté mes première figues hier qui sont délicieuses. Elle est pas belle la vie !? :)
Increase the peace !
Karmi
 
Message(s) : 65
Inscription : 29 Juil 2014 15:43
Localisation : Ille-et-Vilaine, France

Re: [35] Bonjour ! udpates - cherche un prof de greffage

Message par Karmi » 17 Déc 2015 09:21

Quelques news !

Après 1 ans et demi d'essais-erreurs, un petit retour d'expérience s'impose.
J'ai décidé de faire un BTS production Horticole pour avoir des bases solides et étendues. Je regrette un peu aujourd'hui car ça prend un temps fou que je ne peux pas passer sur mon lieux. Beaucoup de données sur la conduite d'exploitation, les techniques hors-sol, fertilisation, traitement, la machinisme et pas assez sur l'arboricuture par exemple. Bref j'ai un peu déprimé mais c'est presque fini.
Avoir une base acceptable en pied-mère est couteux. Pour le moment j'ai planté une 40enne de fruitiers et petits fruits (kaki, figuiers, feijoa, myrtiller, chévrefeuilles comestibles, néfliers, caraganiers, cerisiers, kiwai, vignes resistantes, framboises)
Il faut absolument que j'apprenne à greffer (et oui ils apprennent pas ça en BTS -_-). Mon grand-père ma montré un peu mais il est pas vraiment pédagogue... D'ailleurs J'aimerai bien rencontrer des greffeurs en Bretagne pour apprendre auprès d'eux. Je vais chercher un peu sur greffer.net.
Il me faut une serre pour mes semis et boutures.
Les buttes Hugelkultur mon déçu (la terre ne convenait pas et les morceau de bois pourris entérrés bloquaient les légumes avec racines pivots. J'ai viré tout le bois entéré et j'ai reconstruit des buttes classique coffré en chataigners mort. J'ai fais de belles récoltes de légumes. J'ai plein de champignon qui poussent dedans il faudrait que je me renseigne voir si certains sont comestibles
Prochaines étapes : 
- priorité : apprendre à greffer
- trouver un emploi qui me laisse le temps pour m'occuper du système qui est de plus en plus chronophage car en expansion.
- trouver de l'aide, certains travaux sont trop importants pour une personnes (ramener des troncs, construire palissage, terrassement)
- mettre des boutures de figuiers dans les espaces vides des talus
- augmenter la surface de buttes pour gagner plus d'autonomie alimentaires
- me procurer des herbacées pérennes (choux d'aubenton et compagnies)
- favoriser les herbacées sauvage comestibles

Voila, en bref j'ai l'impression que je passe par tous les stades du débutant et que je commence à peine à piger 2-3 trucs.
Increase the peace !
Karmi
 
Message(s) : 65
Inscription : 29 Juil 2014 15:43
Localisation : Ille-et-Vilaine, France


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron