23 - Bonjour à tous !!!

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

23 - Bonjour à tous !!!

Message par 23 - Karine » 24 Août 2014 17:56

Je viens de découvrir la permaculture par le biais d'un forum de filage !!!

Je trouve le concept très intéressant et j'aimerai bien le mettre en application dès mon arrivée en Creuse.
Nous déménageons fin septembre .... si le temps le permet nous aurons tout l'hiver pour préparer le potager.

Le jardin a une superficie de 4000 m² .... il est entièrement clôturé de murs en pierre avec des haies libres tout le tour dont beaucoup de noisetiers.
L'ensemble est arboré de fruitiers et d'autres arbres ..... Les fruitiers n'ont pas l'air en parfaite santé. Je ne les ai pas encore vus .... mais début juillet les pommes n'étaient pas plus grosses qu'une balle de ping pong .... Nous verrons à notre arrivée ce qu'il en est exactement.

Si les arbres sont sains nous aimerions les conserver et leur redonner de la vie. Je ne me vois pas les déplanter pour les remettre en permaculture. Donc il faudrait que je fasse un apport de brf, consoude .... à l'endroit où ils sont.

De plus nous aimerions faire un potager familial de trois personnes.

En ce moment, nous avons 60 m² de potager sans les allées en culture traditionnelle. Nous n'achetons aucun légume (nous sommes en Grèce).

Questions :
- Pour la permaculture est-ce que nous devons cultiver plus de terrain ou est-ce suffisant avec 60 m² ???
- J'ai regardé et lu beaucoup de choses .... mais j'ai encore un truc qui me tracasse. Les buttes recouvertes de brf s'il y a une tempête (vent, forte pluie ...) tout est éparpillé partout dans le jardin ou pas ???
- Autre chose, nous avons des vieilles branches de sapin entassées dans le fond du jardin .... on peut s'en servir ou pas ??? Le bois est sec de chez sec !!! Et de mes lectures ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Pour notre permaculture on pense faire : soit des buttes, soit des carrés et des rectangles.
La composition des buttes serait : bois décomposé pris dans la forêt, brf, tontes, terre de jardin et re brf.
Pour les carrés : la même chose avec des bastaings pour tenir l'ensemble. Cette solution est très onéreuse vu le prix du ml. Avantage par grand vent tout restera à peu près en place.

Nous voudrions au maximum garder une harmonie du jardin.

Voilà une partie du jardin :

Image

Que pensez-vous de mes réflexions ??? C'est pas facile lorsqu'on débute !!! :rouge:
Avatar de l’utilisateur
23 - Karine
 
Message(s) : 13
Inscription : 24 Août 2014 17:24

Re: 23 - Bonjour à tous !!!

Message par MicetSteph » 25 Août 2014 07:28

Bonjour Karine, et bienvenue...

Quel changement vous allez avoir passer de la Grèce a la creuse....ouahhhh !

Pour ma part 60 m2 je trouve ça trop juste pour 3 personnes (surtout si tu veux faire des réserves pour l'hiver)...

Je pense qu'en Grèce vous deviez avoir plusieurs récolte , ce qui devait suffire a vous nourrir toute l'année.

En creuse tu n'aura qu'une récolte !

Pour ma part nous avons un jardin de 200 m2 presque tout en buttes (1ère année de mise en place), et vu l'été pourri que nous avons eu nous avons pu faire la moitié des réserves que nous faisions d'habitude....(le temps n'est pas seul responsable, nous avons passé BP d'heures a mettre en place les buttes)...

Pour ce qui est de la composition de nos buttes il y a du conifère, et des bois morts de feuillus en tout genre, tontes, feuilles, bref toute la matière que nous avions à portée de main... Le jardin est beau.... J'essaie de joindre 2 photos ...
N'hésites pas a me contacter si tu veux en savoir plus sur notre organisation des buttes ...


http://hpics.li/f742de6
http://www.hostingpics.net/membre/Micetsteph

Bon courage...

Mic. :super:
Regarde, écoute, respecte ...
MicetSteph
 
Message(s) : 101
Inscription : 23 Mai 2014 09:44
Localisation : Isère

Re: 23 - Bonjour à tous !!!

Message par 23 - Karine » 25 Août 2014 17:57

Merci beaucoup pour ton accueil et également pour tes photos ....

Vous vous êtes super bien débrouillés .... et c'est propre.

En fait en Grèce, nous faisions une culture pour l'hiver et une pour l'été ..... Nous ne mangions que les produits de saison.
Nous ne faisions aucune conserve ... Les congélos étaient surtout réservés pour nos agneaux, nos lapins, nos volailles et le cochon ....

Vu le temps de cette année .... le brf a bien tenu sur les buttes ou vous avez dû tout remettre en place ???

Je prends note pour la superficie ... nous avons du boulot en perspective !!!
Avatar de l’utilisateur
23 - Karine
 
Message(s) : 13
Inscription : 24 Août 2014 17:24

Re: 23 - Bonjour à tous !!!

Message par MicetSteph » 26 Août 2014 16:42

Salut, pour le BRF, en fait ce n'en est pas nous avons fait un mélange de paille hachée, tontes, herbes et branches broyées...
Rien n'a bouge avec le vent.

Pour ce qui est des conserves nous faisons des haricots violets à rames que nous congelons après blanchiement, cornichons en bocaux, ratatouille en bocaux, compotes de pommes en bocaux, prunes au naturel, fraises, mûres congelées, tomates au naturel, poivrons grillés en conserves, haricots secs, pommes de terre, cardons en conserves, confitures en tout genre......et plein d'herbes séchées pour l'hiver.

Pour ce qui est du boulot ce n'est pas non plus titanesque mais on a pas besoin de cachets pour dormir .... :mdr1:

A bientôt ....

Mic.
Regarde, écoute, respecte ...
MicetSteph
 
Message(s) : 101
Inscription : 23 Mai 2014 09:44
Localisation : Isère

Re: 23 - Bonjour à tous !!!

Message par racagn » 02 Sep 2014 21:04

Bonjour et bienvenue
Je suis en creuse également, je restaure une ferme de 2 hectares et demi, j'ai suivi un stage de design permaculture cet été avec l'assoc la forêt nourricière...
C'était génial... j'y vois plus clair....
Les choses avancent vite maintenant...
Venez me voir à l'occas...
Je suis à MALLERET-BOUSSAC
Amicalement
;-)
racagn Creuse - BOUSSAC
Avatar de l’utilisateur
racagn
 
Message(s) : 6
Inscription : 26 Déc 2013 09:10
Localisation : creuse - BOUSSAC

Re: 23 - Bonjour à tous !!!

Message par 23 - Karine » 06 Sep 2014 15:25

Bonjour Racagn,

Nous sommes assez occupés avec le déménagement .... La date approche !!!

Nous sommes à environ 50 km de chez vous .... Je vous fais signe dès que nous y verrons plus clair .... merci beaucoup !!!

Bon courage à vous ....

Amicalement.
Karine :)
Avatar de l’utilisateur
23 - Karine
 
Message(s) : 13
Inscription : 24 Août 2014 17:24

Re: 23 - Bonjour à tous !!!

Message par Perigourdins » 08 Sep 2014 08:29

Bonjour et bienvenue
Bon courage pour votre demenagement

Nous nous sommes installes un peu plus bas que la creuse l'an dernier et pris par les travaux nous n'avions pas eu le temps de faire des buttes
Alors nous avons fait des carres un peu sur le principe des buttes (bois mort, feuilles mortes, un peu de brf et de la bonne terre)
Pour les contours nous avons trouve au niveau local un feuillardier (metier en disparition : il travaille le chataignier pour en faire des feuillards qui serviront a encercler les futs de vin) et lui avons achete pour presque rien des fagots de feuillards rebus
Puis nous avons realise nos carres avec
Nous sommes tres satisfaits des carres au niveau esthetique et productif mais si c'etait a refaire nous les ferions plus haut et nous mettrons plus de terre (en effet a tuellement nous ne pouvons y mettre aucun legume racine )
Perigourdins
 
Message(s) : 19
Inscription : 08 Nov 2013 09:42
Localisation : Les eyzies de tayac 24620

Re: 23 - Bonjour à tous !!!

Message par 23 - Karine » 08 Sep 2014 16:33

Merci à tous les deux pour votre accueil !!!

@ Périgourdins : ton retour d'expérience est intéressant et rejoint ce que j'avais constaté dans les petits carrés que nous avions faits. Super l'idée des feuillards, je ne sais pas si dans notre coin nous avons un feuillardier .... On va bien trouver des trésors !!! ;)

J'ai reçu le livre de Dominique Soltner pour améliorer mes connaissances !!! Je le trouve très intéressant et à mon idée sa conception demande moins de travail à la base que de faire des buttes .... à voir .... nous ferons en fonction du terrain et de ce que nous trouverons sur place !!! En espérant que la météo soit avec nous .... ce serait bien de pouvoir préparer les sols ... l'hiver passant par la dessus et plantations au printemps !!!
Avatar de l’utilisateur
23 - Karine
 
Message(s) : 13
Inscription : 24 Août 2014 17:24

Re: 23 - Bonjour à tous !!!

Message par 23 - Karine » 23 Nov 2014 11:43

Nous sommes de retour en France ... ça fait 1 mois et demi .... :frime1:
Le climat a été clément avec nous, celà nous a permis de débuter avec les moyens du bord la mise en place du potager.

Nous avons fait simple .... les tontes de gazon ont été étalées pour étouffer l'herbe, ensuite nous sommes allés en forêt chercher nos trésors (feuilles, bois en décomposition ...) et une couche de foin.

Le début :

Image

Image

Les buttes se sont tassées à la vitesse "V" donc on a recommencé !!!

Image

Les fruitiers n'ont pas la forme, certains sont à abattre vu l'état des troncs ... l'ancien propriétaire a passé la débroussailleuse sur tous les troncs .... certains sont morts et d'autres saignent .... on va les chauler on verra bien.

Voilà nos débuts .... à suivre ....
Avatar de l’utilisateur
23 - Karine
 
Message(s) : 13
Inscription : 24 Août 2014 17:24

Re: 23 - Bonjour à tous !!!

Message par MicetSteph » 26 Nov 2014 08:01

Bon courage :super:
Regarde, écoute, respecte ...
MicetSteph
 
Message(s) : 101
Inscription : 23 Mai 2014 09:44
Localisation : Isère

Re: 23 - Bonjour à tous !!!

Message par 23 - Karine » 27 Nov 2014 11:46

Merci à vous deux ::d
Avatar de l’utilisateur
23 - Karine
 
Message(s) : 13
Inscription : 24 Août 2014 17:24

Re: 23 - Bonjour à tous !!!

Message par hardworkinghippy » 27 Nov 2014 16:38

Excellent travail Karine ! Envoyer des mises à jour sur le progrès ! :hello:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: 23 - Bonjour à tous !!!

Message par 23 - Karine » 27 Nov 2014 20:52

Merci Hardworkinghippy, je vous tiendrai au courant des avancées !!!
Avatar de l’utilisateur
23 - Karine
 
Message(s) : 13
Inscription : 24 Août 2014 17:24

Re: 23 - Bonjour à tous !!!

Message par tornadette » 29 Nov 2014 19:41

Bienvenue, bon début et vivement le printemps :]
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: 23 - Bonjour à tous !!!

Message par racagn » 01 Déc 2014 16:37

Bonjour les creusois,
Magnifiques les buttes,
moi aussi, je suis en plein dedans et je viens de planter des fruitiers pour mettre en place un jardin-forêt.
Deux adresses : ATMOSVERT à CHATELUS et Les jardins de PEYRELADAS chez Chloé à ARS
J'ai également fait 2 keyhole garden..
Mon projet avance également et j'ai fait un stage perma cet été avec Franck NATHIE... C'était génial et j'y vois bien plus clair...
On se tient au courant
Thierry MALLERET BOUSSAC
racagn Creuse - BOUSSAC
Avatar de l’utilisateur
racagn
 
Message(s) : 6
Inscription : 26 Déc 2013 09:10
Localisation : creuse - BOUSSAC

Re: 23 - Bonjour à tous !!!

Message par 23 - Karine » 02 Déc 2014 18:08

Merci Tornadette et Thierry !!!

Super sympa les 2 adresses ... Ars c'est à côté de chez nous !!!! Nous allons y faire un tour ....

Tu as des photos de tes avancées ??? J'aimerais bien voir ce que ça donne ...
J' :coeur: beaucoup les keyhole garden ... il va falloir que je me penche sur le sujet !!! Déjà trouver l'emplacement ....

Le mauvais temps arrive, je crois que nous n'allons pas pouvoir beaucoup jardiner. Il neige ici !!! Image
Avatar de l’utilisateur
23 - Karine
 
Message(s) : 13
Inscription : 24 Août 2014 17:24

Re: 23 - Bonjour à tous !!!

Message par ManouXav » 11 Juin 2016 23:02

Bon jour à vous !
Prochainement installés en Creuse, proche de Gouzon, je fais appel à vous pour débuter en permaculture, et faire mes premiers pas au jardin...
Y a t il encore quelqu'un par ici?
Si vous êtes dans le coin, nous serons ravis de pouvoir discuter avec vous ou vous rencontrer pour échanger expériences, conseils, astuces... nous avons beaucoup à apprendre!
C'est déjà super de lire vos retours!
A très vite j'espère,

Manou & Xav
ManouXav
 
Message(s) : 16
Inscription : 01 Fév 2016 16:27


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron