par peak-oil » 19 Jan 2011 22:44
bonjour,
une petite présentation rapide (je pense que vous apprendrez à me connaître au fur et à mesure de mes posts).
Après avoir lu pétrole apocalypse (de Hyves Cochet), je me suis enfui de la région parisienne pour m'installer dans l'orne sur un terrain de 8000 m², avec pour principale objectif d'atteindre l'autossufisance alimentaire. Je cultive chaque année environ 200 m², me suis essayé à l'élevage de mouton (sans succès) et élève cannard, oies et lapins. Cette année je vais tenter la culture de céréales (blé, seigle, avoine, millet, quinoa) pour celà je vais commencer à transformer ma prairie en culture (pdt, topinambours et courges comme pionnier) et dès l'automne prochain je sème les céréales... (tout un programme), évidemment tous celà sans aucun matériel thermique, ni aucun produit issu de l'industrie pétrochimique (tout à l'huile de coude)
mes objectifs:
0 consomation eau potable
0 consomation éléctrique (pas même photo ou eolienne)
autonomie alimentaire (point sur lequel je travail le plus)
pour ce qui est de mes influences:
comme vous l'aurez compris tous ce qui tourne autour du peak-oil, en + du livre cité précédemment je vais beaucoup sur le forum d'oleocene (je n'y participe pas pour ne pas pouvoir m'y inscrire, ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas), je vous encourage fortement à vous informer sur ce sujet si ce n'est pas déjà fait, pour celà une page très bien faite sur le peak-oil est celle de wikipedia.
pour le côté agricole, je n'ai pas vraiment de livre de référence, je prend ce qui m'intéresse un peu partout :
-savoir revivre à la campagne de john seymour
-tous les rustica sur le potager, les fruitiers, l'apiculture...
-la révolution d'un seul brun de paille (mon coup de coeur même s'il est plus spirituel que technique)
-les travaux de Marc Bonfils trouvable sur internet ( il est le fukuoka français)...
voilà j'ai fait le tour en tout cas j'éspère en apprendre beaucoup ici et partager mes modestes connaissances avec vous.
"Il faut savoir vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" (Gandi)
"Tout enfant est le futur adulte d'un monde sans pétrole..." (Geispe)