(61) un jardin sans huile de roche

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

(61) un jardin sans huile de roche

Message par peak-oil » 19 Jan 2011 22:44

bonjour,

une petite présentation rapide (je pense que vous apprendrez à me connaître au fur et à mesure de mes posts).

Après avoir lu pétrole apocalypse (de Hyves Cochet), je me suis enfui de la région parisienne pour m'installer dans l'orne sur un terrain de 8000 m², avec pour principale objectif d'atteindre l'autossufisance alimentaire. Je cultive chaque année environ 200 m², me suis essayé à l'élevage de mouton (sans succès) et élève cannard, oies et lapins. Cette année je vais tenter la culture de céréales (blé, seigle, avoine, millet, quinoa) pour celà je vais commencer à transformer ma prairie en culture (pdt, topinambours et courges comme pionnier) et dès l'automne prochain je sème les céréales... (tout un programme), évidemment tous celà sans aucun matériel thermique, ni aucun produit issu de l'industrie pétrochimique (tout à l'huile de coude)

mes objectifs:

0 consomation eau potable
0 consomation éléctrique (pas même photo ou eolienne)
autonomie alimentaire (point sur lequel je travail le plus)

pour ce qui est de mes influences:

comme vous l'aurez compris tous ce qui tourne autour du peak-oil, en + du livre cité précédemment je vais beaucoup sur le forum d'oleocene (je n'y participe pas pour ne pas pouvoir m'y inscrire, ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas), je vous encourage fortement à vous informer sur ce sujet si ce n'est pas déjà fait, pour celà une page très bien faite sur le peak-oil est celle de wikipedia.

pour le côté agricole, je n'ai pas vraiment de livre de référence, je prend ce qui m'intéresse un peu partout :
-savoir revivre à la campagne de john seymour
-tous les rustica sur le potager, les fruitiers, l'apiculture...
-la révolution d'un seul brun de paille (mon coup de coeur même s'il est plus spirituel que technique)
-les travaux de Marc Bonfils trouvable sur internet ( il est le fukuoka français)...

voilà j'ai fait le tour en tout cas j'éspère en apprendre beaucoup ici et partager mes modestes connaissances avec vous.
"Il faut savoir vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" (Gandi)

"Tout enfant est le futur adulte d'un monde sans pétrole..." (Geispe)
peak-oil

Message(s) : 23

Re: (61) un jardin sans huile de roche

Message par autrevie2 » 22 Jan 2011 21:41

Yes! bienvenu sur se forum! :super: :hello: ta présentation fait plaisir à lire!
Je sais ou trouver "la" malle contenant "toutes" les docs personelles de notre divin Marc bonfils.
Quel dommage qu'il nous laisse orphelin,enfin :triste1: ,ont peux dire qu'il a fait sa part!
autrevie2

Message par Maxime Leloup » 23 Jan 2011 06:10

Bienvenu sur le forum, on est peut être voisins je suis aussi dans l'Orne :cote: Si tu as besoin d'aide pour un gros chantier, le collectif les mains dans la terre est là. :hello:
À bientôt.
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup

Message(s) : 185

Message par peak-oil » 23 Jan 2011 14:17

merci beaucoup pour vos messages, je n'ai pas de gros chantier en vue pour l'instant, je ne sais même pas ce que je vais avoir le temps de faire cette année, ma femme attend notre 1er enfant, et je suis en formation, sa va être dur de faire ce que je fait d'habitude + les projets !!! sechoir solaire, toilettes sèches, réserve d'eau (potable) ...

je ne savai pas que marc bonfils nous avait quitté, après fukuoka et emilia hazelip, nos aînés nous laissent un magnifique héritage, à nous de la faire vivre et pourquoi pas de l'enrichir !!! (je sais également où trouver les travaux de M Bonfils)

j'habite à domfront, je serai ravi de participer à votre collectif, ou même à rencontrer des personnes avec qui échanger des idées, sa manque par chez moi !!!
"Il faut savoir vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" (Gandi)

peak-oil

Message par Maxime Leloup » 23 Jan 2011 18:24

On est pas loin l'un de l'autre, j'habite à côté de La Ferté Macé.
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup

Message par peak-oil » 23 Jan 2011 21:50

effectivement, on est voisin. j'ai travaillé à la ferté pendant un an au bricomarché.

peak-oil

Message par hardworkinghippy » 24 Jan 2011 00:28

Salut pic pétrolier,

C'est génial d'entendre parler de tes plans. :super: Faire un jardin est très emballant et c'est avec plaisir que j'entends que tu vas utiliser des méthodes de permaculture à la place de machines bruyantes. Tu serais facilement en mesure de produire suffisamment de nourriture pour manger frais et de stocker pendant un an sur cette parcelle. C'est beau !

Je suis un membre actif du «PowerSwitch" Le site britannique du pic pétrolier...

...et merde pour la grossesse. :coeur:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par peak-oil » 24 Jan 2011 14:36

merci hardworkinghippy effectivement la surface me permettra de vivre de ma production, c'est la conversion de la prairie en culture qui est compliqué sans machine, j'ai quelqu idées, y'a plus qu'à mettre en pratique.

pour la grossesse c'est déjà bien avancé, c'est prévu pour la mi-mars !

peak-oil

Message par geispe » 24 Jan 2011 15:41

c'est la conversion de la prairie en culture qui est compliqué sans machine, j'ai quelqu idées, y'a plus qu'à mettre en pratique.

si tu es pressé et certain de pouvoir assumer l'entretien par la suite, je ne sais pas s'il faut absolument renoncer à un labour à la machine juste une première fois, pour le démarrage. mais ce qui se produit souvent c'est que l'on a tendance à cause de la machine à voir trop grand et on tombe en panne en cours de route en n'arrivant pas à entretenir ensuite tout en même temps, à la main.
il est donc parfois plus judicieux de faire - on peut alors faire manuellement - tranquillement une plate-bande ou petit carré après l'autre, d'agrandir au fur et à mesure, cela permet de contrôler ensuite l'entretien de l'ensemble et de ne pas être débordé par la nécessité de s'occuper d'une surface importante d'un seul coup...
geispe

Message(s) : 278

Message par peak-oil » 24 Jan 2011 21:26

je ne suis pas spécialement pressé, j'agrandi mon potager à la main tous les ans petit à petit, mais cette année je voudrai tenter une conversion à grande échelle (entre 300 et 500m²) sans travail manuel (un peu à la fukuoka) avec des pionnières, type topinambour, pdt ou courges, je ne veut pas travailler à la machine d'abord pour une question de philosophie, mais aussi parce que je veut me faire la main sur ce genre de technique, sa servira pour le jour où on ne pouura plus faire autrement (mon p'tit doigt m'a dit que c'est pour bientôt) pour l'entretien pas de problème, rotation de céréales, légumineuses et peut être tournesol. par contre comme cette année mon effectif en oie sera réduit je pense passer un coup de tondeuses histoire de contenir l'herbe en attendant les pionnières (je vois pas d'autre solution)

peak-oil

Message par geispe » 24 Jan 2011 22:43

avec des pionnières, type topinambour, pdt ou courges,

3 à 5 ares c'est déjà pas mal... à la main et d'un coup on doit pouvoir faire en faisant quotidiennement de petits morceaux chaque jour.
sans y travailler du tout et sans paillage par exemple pour étouffer l'herbe - çà me semble pas évident.
j'avais essayé diverses choses : des trous dans un pré et une pomme de terre dedans... résultat pas valable tout ayant été étouffé par l'herbe.
bêchage et plantation de pommes de terre : là c'est bon et c'est une méthode "traditionnelle"
et enfin sur un carré comme j'avais plein de fumier je l'ai versé sur une bonne épaisseur - il fait couverture et étouffe l'herbe - puis planté des cucurbitacées. çà a bien marché car les potimarrons ont tendance à couvrir assez rapidement de leurs feuilles et le fumier s'y décompose bien.
les topinambours au démarrage dans de l'herbe ce n'est pas évident non plus : ils auront du mal... il faut qu'ils soient déjà bien installés pour que l'on n'ait plus besoin de s'en occuper...
geispe

Message par peak-oil » 25 Jan 2011 00:02

j'avais oublié de préciser que je dispose de vieux foins en quantité + le fumier de poule que je stock !!! sa change tout, j'ai l'intention de faire exactement ce que tu dit: paillage + pionnière. Je ne sais pas par chez toi mais ici on a tellement peu de pluie que l'herbe pousse plus vite que le bambou !!! :] ne t'inquiète pas, je n'ai pas imaginé une minute mettre les plantes dans le champ et attendre de voire !!! j'aurai juste eu du foin avec quelque tige étiolées de solannacées et astéracées, pas sur que mes lapins et les vaches du voisin apprécient !!!

malheureusement je manque de temps pour bêcher tous les jours, je fait une formation boucher en ce moment et le temps libre je le passe entre ce forum, oleocene (pour rester informer quand même) et la chambre du pétio (comme on di par ici) à finir !!!

peak-oil

Message par geispe » 25 Jan 2011 00:07

si tu as beaucoup de vieux foin tu peux effectivement le mettre en couverture, comme un paillage... sauf que - mais ce n'est pas si grave et je l'ai expérimenté aussi - tu as ensuite un super beau gazon si toutes les semences du foin se mettent à pousser. comme il prend ses racines dans du foin pourri il est cependant facile à retourner le moment venu ou en fin de saison... :D
geispe

Message par Maxime Leloup » 25 Jan 2011 08:20

Ce que j'expérimente comme technique douce pour passer de la prairie au jardin, c'est d'introduire l'étape suivante de la reforestation, qui ne demande que ça, c'est à dire des genêts à balais par exemple, pour ensuite couper là où je veux jardiner. Ça structure le sol au passage et c'est plus facile de couper des genêts que de bêcher.
Maxime Leloup

Message par Nicollas » 25 Jan 2011 09:18

Dans le même esprit, je me demande comment ça se passerait en mettant des ronces fruitières sans épines.
Nicollas

Message par peak-oil » 25 Jan 2011 12:15

de quelle façon multiplie tu tes genêts ? bouture ou semis, il doit en falloir beaucoup pour avoir un résultat ?

peak-oil

Message par geispe » 25 Jan 2011 15:55

les mûres sans épines me semblent assez fragiles et risquent de se faire étouffer à la longue, contrairement à la mûre sauvage... la ronce...
et on a trouvé moins bon au goût, aussi, la mûre sans épine que nous avons...
les genêts sont plutôt envahissants chez nous et gênants là où ils poussent car ce sont des ligneux (du moins notre genêt à balais) très bien ancrés dans le sol. ils prolifèrent d'eux-mêmes, mais peut-être n'est-ce pas le cas partout et il y a différentes sortes de genêts...
geispe

Message par Maxime Leloup » 25 Jan 2011 22:42

Par des graines (j'aime pas trop les autres méthodes), que tu as récolté en automne par exemple ou acheté sur le net. Sur le terrain que je colonise j'ai fais un test avec du caragana, on verra le résultat. L'intérêt est de trouver une plante pionnière en prairie (donc chercher dans les buissons, cf succession végétale) fixatrice d'azote avec de bonnes racines, bien adaptée au sol et au climat, vraiment vigoureuse limite invasive pour se débarasser de l'herbe mais plus facile à enlever que celle-ci, si possible sans épines (donc on oublie l'ajonc) voire avec partie comestible en prime. Donc je pense que ça élimine pas mal de variétés séléctionnées pour leurs fruits malheureusement. Le genêt à balais est un parfait exemple dans certains cas, sans doute vers domfront aussi. Sinon il faut fouiner.
Maxime Leloup

Message par peak-oil » 25 Jan 2011 23:40

on a un peu de genêt par ici, j'en ai récolté quelque graine l'année dernière pour repeupler mes haies et pour en créer de nouvelles, je pense morceler mon champ en petite parcelles d'environ 1000m², je veut n'utiliser que des plantes locales, j'ai d'ailleur aussi quelques graines d'ajonc, cette année je vais bouturer Acer campestris, noisetier, aubépine, prunelier, si quelque chose t'intéresse n'hésite pas.

Je n'aurai pas pensé mettre du genêt en prairie, je trouve que sa pousse lentement, ou alors c'est dans l'idée de récupérer la parcelle quelques années après ? l'avantage avec le genêt c'est qu'il s'élimine facilement. l'idéal avec la technique paillage + pionnière c'est qu'on cultive et récolte dès la première année (même si la récolte est moindre).

peak-oil

Message par Nicollas » 26 Jan 2011 09:05

Une solution peut être de mettre des animaux en forte densité et de planter une fois que tu les a déplacés
Nicollas

Suivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum