87 - débuter un potager de 300 m2

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

87 - débuter un potager de 300 m2

Message par hetre87 » 28 Août 2014 11:53

bonjour,

nous avons une maison prés de Limoges avec un petit potager de 40 m2 que je cultive de façon classique pour un amateur (bêchage, désherbage manuel, compost ...) depuis quelques années, aucune expérience en permaculture.

Notre objectif est de produire du printemps à l'automne 2015 suffisamment pour, au minimum, notre famille (nous sommes 6) et dans l'idée une vingtaine de personnes en plus.

Un voisin m'a confié une partie de son terrain environ 300m2 pour réaliser notre projet de potager, Merci encore à eux! :super: .

Sur ce terrain il y a quelques année il y avait une culture de safran, les bulbes sont encore en terre.

En juillet j'ai acheté une bâche de paillage et j'ai recouvert l'herbe pour désherber, MAIS c'était avant que je découvre la Permaculture.

et aujourd'hui, je me demande s'il est possible de construire des butes sur l'emplacement des bâches, quelle serait le moment le plus favorable pour débuter.

Toutes vos expériences et vos conseils nous seront très utiles pour démarrer notre projet, je vous ferai suivre, pas à pas, l'évolution du projet, photos et précisions (j'ai du oublier de dire des choses importantes je compléterais)

D'avance merci à tous !
hetre87

Message(s) : 80

Re: 87 - débuter un potager de 300 m2

Message par tractopelle » 29 Août 2014 09:51

Bonjour,

je suis tout débutant aussi, mais 300m2 pour 26 personnes, ça me paraît beaucoup beaucoup trop petit. :-/
tractopelle

Message(s) : 111

Message par MicetSteph » 29 Août 2014 17:04

Salut.......
J'ai 200m2 pour 4 personnes et j'ai du mal à faire tout l'hiver........donc 300 pour 26 ........chaud !!!!! :aille:
Regarde, écoute, respecte ...
MicetSteph

Message(s) : 101

Message par hetre87 » 30 Août 2014 00:03

Merci de me faire prendre conscience, bon bon donc 6 personnes seraient plus raisonnables, notre petit potager actuel nous suffit, mais je doit dire que certains préfèrent les chips Made in "supermarchés" aux légumes du jardin ! et tout le monde n'est pas fan de légumes sur les 6 ! En fait comme je n'ai jamais pesé les récoltes de mon potager, juste estimé suffisante pour 6 par rapport a ce que l'on aime consommer. Certaines cultures demandent trop de places (patate), d'autre que je trouve trop contraignante (carotte). Une partie de nos légumes est achetée.

Je vais donc réfléchir a ce que je souhaite produire et quelle quantité, ça sera mieux que de raisonner en personnes, par contre si vous avez une idée des différence de rendement culture classique bio / bute permaculture ça m'intéresse.

Existe t il des indicateurs de rendements, même pifométrique pour une culture sur butte ?

Ma question dans l'immédiat est Butte or Not Butte ? j'ai la possibilité de louer a un prix très modique un broyeur a végétaux , Est-ce la saison pour broyer et débuter les butes du débutant que je suis.
J'ai aussi les bulbes de crocus sur le terrain à une profondeur de bèche qui attendent sous les bâches que j'ai mis en place ! bécher, retourner ou pas ?, en tout cas la question tourne dans ma tète!
hetre87

Message par MicetSteph » 30 Août 2014 07:59

Te donner des indication de poids de légumes ramasses n'est pas très fiable...
Je en pèse rien, avec 200m on a pour le moment fait 7 kg de haricots au congélateur, 18kg de prunes en bocaux, des fraise plein tube, cornichons, les cardons (6) attendent encore au jardin, des concombres presque tous les jour, qq tomates sous la serre avec des poivrons, qq courgettes, pleins de cageots de pommes, des mûres.....
A savoir que c'est la première année pour nos buttes et que l'on s'est laissés avoir par des semis directs qu'on aurait dû faire plutôt en godets ....
On a perdu presqu'un mois à réaliser que l'on faisait une bêtise....
On fera mieux l'année prochaine.......
Voilà ... :D
MicetSteph

Message par tractopelle » 30 Août 2014 10:09

Pour ce qui est du BRF, j'ai retenu "taille tôt ou taille tard, mais taille en mars". :hehe:
Je suppose que des forumeurs plus aguerris de cette pratique passeront tôt ou tard par ce sujet. :rouge:
Pour ma part, je taille à peu près toute l'année pour ne pas me faire envahir (80m2, forcément...).
tractopelle

Message(s) : 111

Message par MicetSteph » 30 Août 2014 12:26

Pour ma part je taille quand j'ai envie.....je fais du BRF n'importe quand....et ça marche bien.... J'ai des sureaux, de l'osier qui poussent a tout va..... Tiens si qq a des astuces pour avoir de la verdure a broyer tout au long de l'année .... :super:
MicetSteph

Message par hetre87 » 02 Sep 2014 23:12

"Tiens si qq a des astuces pour avoir de la verdure a broyer tout au long de l'année"
dans mon potager la verdure qui perdure tout au long de l'année c'est surtout mes haies de thuyas, if, et de petit houx à fleur jaune (je connais pas le nom).
Par contre ça m'interroge, ces plantes qui sont équipées pour résister à l'hiver sont elles utilisables en broyage ! serait il pas mieux de respecter les cycles de repos/croissance ? mais ça vaut sans doute le cout de tester !
hetre87

Message par hetre87 » 16 Sep 2014 23:05

Le terrain
Image

pose de baches
Image

une piscine comme bache
Image
hetre87

Message par hetre87 » 20 Sep 2014 10:16

Progressivement !

Mini branches à broyer, 60 % forsythia, 20% saule,10 cerisier, 10 % divers
Mini connaissances, je suis Maxi demandeur de votre aide :
Mini broyeur, location système à disque pas top
Mini bute :

Image

Est-ce la bonne saison pour les BRF et débuter butes, peut on utiliser toutes les essences (hors thuyas et compagnie ...)
j'envisage suivant vos conseils d'attendre le printemps ou de me mettre en mode 'BRF'
hetre87

Retour vers Projets et présentation des membres du forum