56 - De retour de Suisse pour un nouveau départ en Bretagne

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

56 - De retour de Suisse pour un nouveau départ en Bretagne

Message par Centaurea » 13 Sep 2014 11:32

Bonjour tout le monde,

Ca me fait très plaisir de me retrouver parmi vous sur ce forum ! Je vais essayer de résumer "rapidement" mon parcours personnel. Je suis originaire de Vannes et j'ai déménagé à Bâle en Suisse en 2009 pour faire mon doctorat de biologie à l'Institut de Recherche de l'Agriculture Biologique (le FiBL, à Frick). J'ai travaillé dans le cadre d'un projet d'étude sur la lutte biologique par conservation, plus précisément sur la promotion des insectes auxiliaires (guêpes parasitoïdes) dans les cultures de choux grâce aux plantes compagnes. J'ai obtenu mon doctorat en avril 2013 et depuis j'ai "pris mon temps". La thèse a été un véritable calvaire pour moi (même si le sujet en lui même me plaisait et m'intéressait), j'en suis ressortie épuisée physiquement et psychologiquement, vidée de tout élan vital. Je ne savais pas non plus ce que je voulais faire professionnellement parlant, je savais juste que je ne voulais pas rester dans le milieu de la recherche et que je voulais faire quelque chose qui ait vraiment du sens pour moi. J'ai donc décidé de me laisser tout le temps nécessaire et de "changer ma vie". Le changement a commencé par un changement total d'alimentation et j'ai entamé une detoxification et des nettoyages. Ca m'a permis de retrouver en quelques mois une partie de l'élan vital qui m'avait quitté. Parallèlement j'ai participé à un programme de coaching pour me réorienter. Ca ne m'a pas donné de réponse précise quand au "métier" que je voudrais exercer, mais ça m'a permis de prendre conscience de mes propres compétences et surtout de définir clairement quelles étaient les valeurs qui me tenaient à coeur.

Par la suite début 2014 je suis devenue membre d'une petite association appelée "UniGärten" (qu'on pourrait traduire par "les jardins universitaires") pour m'occuper d'un potager bio comprenant quelques éléments de permaculture avec des amis. J'ai commencé à m'intéresser à différentes choses (entre autres à la Communication Non Violente par exemple), à m'ouvrir de plus en plus, à participer à toutes sortes de cours, d'évènements, de sorties, et à faire de nouvelles rencontres. Vers la fin du printemps j'ai entendu parler de la permaculture pour la première fois au travers d'une vidéo d'Eric Escoffier sur Youtube et ça a été comme une petite révélation car j'ai reconnu dans la permaculture toutes les valeurs qui me tiennent à coeur. Ca avait vraiment du sens pour moi et j'ai su immédiatement que je voulais aller dans cette direction - même si je n'avais encore absolument aucune idée de comment faire. Je suis aussitôt devenue membre de l'Association de Permaculture Suisse, et j'ai commencé à aller aux excursions et évènements organisés. J'ai vite compris que la première étape pour entrer vraiment dans le monde de la permaculture serait de faire un PDC et je me suis sentie désespérée quand j'ai vu les prix des PDC proposés en Suisse... Puis j'ai découvert les tarifs extraordinaires des PDC proposés par l'Université Populaire de Permaculture et à ma grande joie j'ai pu m'inscrire au PDC qui aura lieu du 15 au 24 octobre prochain avec Steve Read à Présilly ! "Je me réjouis !", comme on dit en Suisse.

Je vais rentrer dans le Morbihan fin novembre prochain, pour des raisons matérielles et aussi parce que "l'appel de la Bretagne" se fait de plus en plus fort depuis quelques temps (en vérité, même si j'ai aimé vivre en Suisse, ça fait bien 2 ans déjà que j'ai vraiment envie de rentrer "chez moi"). Et après ça... tout est possible ! Concrètement je ne sais pas du tout ce que je vais faire mais je suis ouverte aux opportunités qui se présenteront ! J'espère pouvoir faire de nouvelles rencontres avec d'autres permaculteurs et permacultrices bretons, et me "faire un peu la main" dans ce milieu, que ce soit par des stages, des cours, du volontariat, du woofing, en m'impliquant dans des associations ou des projets. Je devrai peut-être (sans doute) trouver un petit job pour me financer à côté, mais j'avoue que maintenant je me sens assez inadaptée au "monde du travail" tel qu'on l'entend de façon classique (surtout que j'ai un énorme trou sur mon CV, quelle catastrophe !!! :hehe:) alors... on verra ! Cette dernière année, j'ai compris que je ne trouverai certainement pas ma place en envoyant des candidatures à tout va, mais en VIVANT ! J'ai confiance en le fait que si je suis active et motivée, que je reste ouverte aux différentes opportunités qui se présenteront et que je fais un maximum de rencontres, le fil se déroulera de lui même petit à petit et je trouverai ma voie.

Voilà, je pense que j'en ai assez dit, merci à ceux qui liront mon pavé, et en espérant faire bientôt de nouvelles rencontres !

PS: je m'intéresse aussi aux chevaux (et pas à "l'équitation", je tiens à la distinction). J'aime prendre une chaise et aller m'asseoir avec les chevaux, passer du temps au milieu d'eux et tisser des relations avec eux. Je travaille selon la méthode de Carolyn Resnick. Mon rêve serait d'avoir une petite ferme de permaculture avec le paddock paradise intégré dans le paysage pour les chevaux.......... on a le droit de rêver :]
Elodie

"Close your eyes and dream a dream... and seek the courage to make it real. Reflect on the past, envision the future, and embrace today with an open heart and soul."
Centaurea

Message(s) : 18

Re: 56 - De retour de Suisse pour un nouveau départ en Breta

Message par Neo-Matrix » 13 Sep 2014 14:36

Bonjour et bienvenue :)
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 636

Message par thierrysix » 14 Sep 2014 04:43

Bienvenue Centaurea !

Continues de rever et d'agir, tu as dejà fait beaucoup !
Ton projet d'etudes est il accessible quelque part ?

Ami Calmant
Thierry
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
thierrysix
Site Admin

Message(s) : 519

Message par Dom » 14 Sep 2014 11:11

Bonjour et bienvenue sur ce forum. :)

Bon retour au pays et je comprend totalement l'envie de retour aux sources.
J'en fais parti aussi(proche de Vannes) et aurait vraiment du mal à le quitter.
Dom

Message(s) : 350

Message par Centaurea » 15 Sep 2014 08:52

Merci à tous pour vos messages de bienvenue et vos encouragements, ça fait vraiment plaisir d'être accueillie comme ça !

@ Thierry : oui ma thèse est accessible via la bibliothèque de l'université de Bâle, à ce lien http://edoc.unibas.ch/30958/. Une partie a été publiée dans des journaux scientifiques et je suis aussi co-auteur d'une autre publication avec les personnes de l'équipe dont je faisais partie, intéressante parce qu'elle parle des applications en champ de ce que j'ai étudié en labo (http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1049964414000917). Pour les intéressés je peux envoyer les PDF des papiers par mail (sinon sur les sites des revues ils sont bien sûr payants :-/ ), il suffit de me contacter par MP. Tout est en anglais par contre.

@ Dom : Je suis originaire de Vannes et c'est là que je retourne, alors au plaisir de te rencontrer un jour prochain peut-être !
Elodie

"Close your eyes and dream a dream... and seek the courage to make it real. Reflect on the past, envision the future, and embrace today with an open heart and soul."
Centaurea

Message par Dom » 15 Sep 2014 23:03

@ Dom : Je suis originaire de Vannes et c'est là que je retourne, alors au plaisir de te rencontrer un jour prochain peut-être !

Au plaisir aussi! :)
Dom

Message(s) : 350

Message par thierrysix » 22 Sep 2014 20:47

Merci pour les liens Centaurea !
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
thierrysix
Site Admin

Message(s) : 519

Message par Centaurea » 22 Sep 2014 20:53

De rien Thierry, c'est avec plaisir :)
Elodie

Centaurea

Message par 0tyugh » 14 Nov 2014 04:19

Certes, je remonte ta présentation de quelques mois d'enfouissement, mais... Je suis intéressé par
j'ai pu m'inscrire au PDC qui aura lieu du 15 au 24 octobre prochain avec Steve Read à Présilly

Tu conseillerais à d'autres d'y foncer, après l'avoir vécu ?
Je suis moi-même en très grande difficulté par rapport au monde du travail. Le pire étant que je n'y suis jamais vraiment rentré. Je passe un temps faramineux à écouter et lire des textes que j'approuve plutôt, et qui semblent dire "tout cela est injuste !", "il est sain d'être inadapté à un système malade", "ça ne pourra pas durer ainsi encore longtemps", "les bases même de l'économie est perverse"... Partant de là, je suis sensé partir guilleret envoyer des CVs ?
J'essaie, parce que je sais tout de même que je suis loin d'être indépendant, et que la théorie, c'est des mots. Plus que de nourrir ou de loger, avoir un boulot fixe, c'est un rôle social. Un moyen de vivre parmi les autres. Ainsi je suis, le cul entre deux chaises, avec l'impression que toutes mes lectures et temps passé sur l'agriculture n'est "pas sérieux", ne débouchera sans doute pas sur un vrai revenu... Et de l'autre j'ai l'impression d'envoyer des CVs sans être motivé du tout, parce que je suis persuadé que je devrais faire autre chose.
Et c'est stupide, et c'est fatiguant. Et ça me fâche.

Bref, je sens surtout que tu était sur une bonne pente à l'envoi de ta présentation, je ne demande qu'à sortir de cela, et de me coucher avec l'impression d'avoir marché dans le bon sens. ;) (sweet, sweet dreams)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
0tyugh

Message(s) : 1006

Message par Centaurea » 14 Nov 2014 10:35

Otyugh, je te remercie pour ton message, c'est un questionnement intéressant ! Je pense qu'on est pas mal à être dans ce cas.

Pour ce qui est du CCP, je ne peux que le recommander. Honnêtement, ceux qui ont déjà beaucoup de connaissances en permaculture et qui ont lu des tas de bouquins n'apprendront sans doute pas énormément plus qu'ils ne savent déjà (en 10 jours on couvre seulement les bases, c'est tellement vaste), encore que je pense qu'il y ait toujours quelque chose à apprendre et que même pour ceux qui ont beaucoup de connaissances, ça peut remettre les points sur les i pour certains sujets. Mais pour moi c'est surtout l'expérience humaine qui a rendu le stage inoubliable. Le fait d'être pendant 10 jours avec 49 autres personnes (oui on était beaucoup !), toutes complètement différentes, avec des âges et des parcours de vie divers et variés et qui tirent pourtant toutes dans la même grande direction, ça fait un bien fou ! Je serais bien en peine de décrire tout ce qui s'est passé entre nous pendant ce stage mais les échanges et l'énergie de groupe ont vraiment été quelque chose de formidable. Depuis le stage on est resté en contact, on se tient au courant de tous les évènements sur lesquels on pourrait se rejoindre et on est prêt à bouger si l'un d'entre nous a besoin d'aide pour un chantier ou un projet. En ce sens le stage m'a donné beaucoup d'énergie positive, des contacts utiles et surtout la sensation de ne pas être seule dans mon cas. J'ai pu voir qu'il y avait beaucoup d'autres personnes aux parcours divers qui sont aussi "assises le cul entre deux chaises". Ce qu'il faut voir aussi c'est qu'à la fin du stage on obtient ce petit certificat, qui est quand même bien utile si on veut continuer dans la permaculture je pense. Avec le certificat il y a moyen de bosser comme apprenti sur des projets de ce que j'ai compris (mais il faut que je me renseigne plus), d'aider à donner les cours d'introduction à la permaculture (même si après un seul CCP je ne me sentirais pas assez calée pour ça) et aussi de s'inscrire à l'Université Populaire de Permaculture pour aller vers le diplôme de Designer en Permaculture (bien sûr il y a des chemins de traverse et moyen de faire valider ses acquis pour aller vers le diplôme, mais disons que ça rend les choses plus faciles).

Voilà un peu mon ressenti par rapport au CCP. Dans mon cas je sais que j'ai de la chance pour le moment car je peux retourner vivre chez ma maman le temps de trouver ma voie, je n'ai pas de loyer ni de nourriture à payer et je n'ai pas de gros besoins d'argent non plus. Donc je peux prendre mon temps et voir venir. Mais si je devais vraiment "m'autosuffire", c'est clair que j'aurais du me résigner à trouver un job quelconque simplement pour pouvoir manger et payer un loyer, même si je me sens complètement inadaptée. Disons que dans ce cas je l'aurais fait sans perdre de vue mon objectif, en cherchant quelque chose qui ne soit pas à temps plein et me laisse le temps de continuer à me former et à faire d'autres choses à côté pour pouvoir changer de vie très progressivement (c'était mon plan initial quand j'étais en Suisse en fait mais je n'ai pas trouvé le job en question, parce que je n'ai pas vraiment voulu le trouver tant que je n'y étais pas totalement forcée). Je pense qu'il faut rester lucide et voir que la première priorité c'est de manger et d'avoir un toit pour s'abriter au dessus de sa tête, donc parfois je pense qu'il faut faire la concession d'avoir un boulot "normal" pendant quelques temps pour subvenir à ces besoins primaires. Mais ça ne signifie pas rejeter complètement ses convictions : il faut simplement continuer d'avancer vers son objectif, même si ça va plus lentement, même si c'est plus difficile, et effectuer la transition pas à pas. Il y avait d'ailleurs pas mal de personnes au stage de permaculture qui avaient un job pour l'instant et qui comptaient changer de vie peu à peu, mais c'est clair que ça ne pouvait pas se faire du jour au lendemain (sauf peut-être pour ceux qui sont capables de vivre dans les bois ::d )

J'espère avoir à peu près répondu à ta question. Pour ma part je pense faire d'autres stages en rapport avec la permaculture cette année (pas forcément des CCPs) pour continuer à me former et rencontrer encore plein d'autres belles personnes. Pour l'instant je vais retourner dans mes cartons car je rentre dans le Morbihan dans une semaine (youhouuuu !!) et je suis en plein emballage et démontage de meubles ;)

Bonne journée et à bientôt !
Elodie

Centaurea

Message par 0tyugh » 14 Nov 2014 13:18

Intéressant, je loue cet enthousiasme. :)
Tu t'es inscrite par ce biais ? http://permaculturefrance.org/cours-de-design
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
0tyugh

Message(s) : 1006

Message par Centaurea » 14 Nov 2014 13:32

Oui, c'est là que j'ai trouvé les infos sur le CCP, et après j'ai contacté la personne en charge !
Elodie

Centaurea

Retour vers Projets et présentation des membres du forum