Ca me fait très plaisir de me retrouver parmi vous sur ce forum ! Je vais essayer de résumer "rapidement" mon parcours personnel. Je suis originaire de Vannes et j'ai déménagé à Bâle en Suisse en 2009 pour faire mon doctorat de biologie à l'Institut de Recherche de l'Agriculture Biologique (le FiBL, à Frick). J'ai travaillé dans le cadre d'un projet d'étude sur la lutte biologique par conservation, plus précisément sur la promotion des insectes auxiliaires (guêpes parasitoïdes) dans les cultures de choux grâce aux plantes compagnes. J'ai obtenu mon doctorat en avril 2013 et depuis j'ai "pris mon temps". La thèse a été un véritable calvaire pour moi (même si le sujet en lui même me plaisait et m'intéressait), j'en suis ressortie épuisée physiquement et psychologiquement, vidée de tout élan vital. Je ne savais pas non plus ce que je voulais faire professionnellement parlant, je savais juste que je ne voulais pas rester dans le milieu de la recherche et que je voulais faire quelque chose qui ait vraiment du sens pour moi. J'ai donc décidé de me laisser tout le temps nécessaire et de "changer ma vie". Le changement a commencé par un changement total d'alimentation et j'ai entamé une detoxification et des nettoyages. Ca m'a permis de retrouver en quelques mois une partie de l'élan vital qui m'avait quitté. Parallèlement j'ai participé à un programme de coaching pour me réorienter. Ca ne m'a pas donné de réponse précise quand au "métier" que je voudrais exercer, mais ça m'a permis de prendre conscience de mes propres compétences et surtout de définir clairement quelles étaient les valeurs qui me tenaient à coeur.
Par la suite début 2014 je suis devenue membre d'une petite association appelée "UniGärten" (qu'on pourrait traduire par "les jardins universitaires") pour m'occuper d'un potager bio comprenant quelques éléments de permaculture avec des amis. J'ai commencé à m'intéresser à différentes choses (entre autres à la Communication Non Violente par exemple), à m'ouvrir de plus en plus, à participer à toutes sortes de cours, d'évènements, de sorties, et à faire de nouvelles rencontres. Vers la fin du printemps j'ai entendu parler de la permaculture pour la première fois au travers d'une vidéo d'Eric Escoffier sur Youtube et ça a été comme une petite révélation car j'ai reconnu dans la permaculture toutes les valeurs qui me tiennent à coeur. Ca avait vraiment du sens pour moi et j'ai su immédiatement que je voulais aller dans cette direction - même si je n'avais encore absolument aucune idée de comment faire. Je suis aussitôt devenue membre de l'Association de Permaculture Suisse, et j'ai commencé à aller aux excursions et évènements organisés. J'ai vite compris que la première étape pour entrer vraiment dans le monde de la permaculture serait de faire un PDC et je me suis sentie désespérée quand j'ai vu les prix des PDC proposés en Suisse... Puis j'ai découvert les tarifs extraordinaires des PDC proposés par l'Université Populaire de Permaculture et à ma grande joie j'ai pu m'inscrire au PDC qui aura lieu du 15 au 24 octobre prochain avec Steve Read à Présilly ! "Je me réjouis !", comme on dit en Suisse.
Je vais rentrer dans le Morbihan fin novembre prochain, pour des raisons matérielles et aussi parce que "l'appel de la Bretagne" se fait de plus en plus fort depuis quelques temps (en vérité, même si j'ai aimé vivre en Suisse, ça fait bien 2 ans déjà que j'ai vraiment envie de rentrer "chez moi"). Et après ça... tout est possible ! Concrètement je ne sais pas du tout ce que je vais faire mais je suis ouverte aux opportunités qui se présenteront ! J'espère pouvoir faire de nouvelles rencontres avec d'autres permaculteurs et permacultrices bretons, et me "faire un peu la main" dans ce milieu, que ce soit par des stages, des cours, du volontariat, du woofing, en m'impliquant dans des associations ou des projets. Je devrai peut-être (sans doute) trouver un petit job pour me financer à côté, mais j'avoue que maintenant je me sens assez inadaptée au "monde du travail" tel qu'on l'entend de façon classique (surtout que j'ai un énorme trou sur mon CV, quelle catastrophe !!!

Voilà, je pense que j'en ai assez dit, merci à ceux qui liront mon pavé, et en espérant faire bientôt de nouvelles rencontres !
PS: je m'intéresse aussi aux chevaux (et pas à "l'équitation", je tiens à la distinction). J'aime prendre une chaise et aller m'asseoir avec les chevaux, passer du temps au milieu d'eux et tisser des relations avec eux. Je travaille selon la méthode de Carolyn Resnick. Mon rêve serait d'avoir une petite ferme de permaculture avec le paddock paradise intégré dans le paysage pour les chevaux.......... on a le droit de rêver
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)