Un nouveau en Haute Vienne

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Un nouveau en Haute Vienne

Message par Permaculture87 » 14 Sep 2014 13:36

Bonjour à tous,

j'ai un projet de transformer un potager conduit en culture traditionnel, en paradis de la permaculture ! Plus sérieusement, j'ai un terrain de jeu de 6000 m2 sur lequel est présent de nombreux arbres (bouleaux), ainsi qu'une haie qui protège la partie nord du potager. Le terrain rectangulaire n'est malheureusement pas plat. La parcelle a un point bas en son milieu avec 8 m de dénivelé entre les deux points hauts.
Mon activé professionnelle principale m'a obligé à m'intéresser à la microbiologie des sols qui m'a permis de découvrir la permaculture il y a un an. Mes lectures préférées sont Pierre Rabhi, Claude Bourguignon, Etienne Chouard, etc...
Par ailleurs, je tente de lancer une activité professionnelle accessoire en apiculture avec une volonté de faire de la qualité et non de la quantité.

Je suis bien évidement à la recherche de tous bons conseils afin de m'aider à réussir mon projet de permaculture.

Cordialement à tous

Dominique
Permaculture87
 
Message(s) : 2
Inscription : 14 Sep 2014 13:16

Re: Un nouveau en Haute Vienne

Message par thierrysix » 14 Sep 2014 20:52

bienvenue Permaculture87 et tiens nous au courant de tes avancées !
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: Un nouveau en Haute Vienne

Message par Permaculture87 » 14 Sep 2014 22:15

Bonjour
Merci pour ton accueil mais mon projet avance en même temps que ma formation en permaculture que j'ai commancé sur le net. Avant de tout révolutionner je souhaite avance à mon allure.
La topo du terrain, les ombres des arbres du voisin, les arbres que je souhaite garder font que le choix n'est pas facile.
Cordialement
Permaculture87
 
Message(s) : 2
Inscription : 14 Sep 2014 13:16

Re: Un nouveau en Haute Vienne

Message par Centaurea » 15 Sep 2014 08:56

Bienvenue et bon courage pour ton projet ! Je débute aussi alors je ne saurais pas te conseiller (pas encore en tout cas ;) )
Elodie

"Close your eyes and dream a dream... and seek the courage to make it real. Reflect on the past, envision the future, and embrace today with an open heart and soul."
Avatar de l’utilisateur
Centaurea
 
Message(s) : 18
Inscription : 13 Sep 2014 09:04
Localisation : Morbihan, 56

Re: Un nouveau en Haute Vienne

Message par hetre87 » 16 Sep 2014 22:44

Bonsoir Dominique, bienvenu.
je suis de Limoges, donc bien intéressé par ton projet et la possibilité d'échanger.
Quant à l'Apiculture, c'est une histoire de famille de mon coté ! mais il est vrai qu' 'amateur ou pro il y en a pas mal en Limousin.
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: Un nouveau en Haute Vienne

Message par biloba32 » 05 Jan 2016 17:55

Salut Permaculture87,

et bienvenu dans ce forum. Tu parles d'une formation en perma sur le net. Elle doit être finie maintenant. Tu peux nous donner un retour ? Ce serais vraiment sympa de savoir comment c'était.

Et pour l'apiculture, j'ai interviewer récemment un apiculteur auprès de chez toi, et qui parle d'un syndicat à Limoges qui l'a beaucoup aidé à démarrer, et qui l'aide toujours pour tout ce qui est des achats groupé, et des journées de formation sur un thème. Tu peux retrouver tout ça sur mon mon blog sur l'apiculture.

à bientôt,

Jérôme B
Jérôme - Paysan en permaculture depuis 2009 - Maraichage - Verger - Apiculture
http://www.permaraicher.com
Avatar de l’utilisateur
biloba32
 
Message(s) : 45
Inscription : 26 Jan 2012 10:17
Localisation : Gers


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)