Salut d'un futur-ex parisien

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Salut d'un futur-ex parisien

Message par Leverbal » 14 Juin 2008 02:25

Bonjour à tous !
Je me présente, Maxime, 27 ans, actuellement sur... Paris.
Les échanges sur ce forum sont tellement enthousiasmant que j'ai envie de vous faire la version longue de mon petit parcours. Ce qui suit est donc très nombriliste et n'a pas grand intérêt pour des gens qui ne sont pas dans mon cas, mais au cas où...
J'ai grandi jusqu'à mes 10 ans au milieu des prés, puis mes parents ont déménagé dans un lotissement où le seul champ en face de la maison était une propriété privée, puis je suis parti faire mes études sur Paris et me suis retrouvé à 100 mètres de l'Avenue d'Italie.
On peut dire que jusqu'à présent, en terme de rapprochement avec la Nature, je peux difficilement faire mieux ! :lol:
J'ai aussi dû faire le chemin inverse dans ma tête, avec des parents qui se sont écartés du monde rural de leurs familles, avec profession libérale et pensée... libérale.
J'ai donc commencé par développer ma culture politique en arrivant à Paris, en m'impliquant dans toute sorte d'associations libertaires et écologistes, dont Zalea TV et Chiche !
De fil en aiguille, je découvre le distributisme, et la pensée d'André Gorz. Puis je tombe sur un article sur les Villes en transition, et finalement sur la permaculture et ce site. :!:
Avec ma fiancée, on s'est donné un an maxi avant de partir de la capitale, on ne tiendra pas plus longtemps ! Elle et moi avons un peu le même parcours sociologique et familial, et la peur de manquer et de ne pas pouvoir assurer le quotidien ne nous aide pas à sauter le pas...
Avec un diplôme d'ingénieur informatique et une formation de comédien, je me sens encore trèèèèès déraciné, mais aussi très motivé pour m'impliquer dans le développement de la permaculture en France.
J'ai traduit une version synthétique du Guide des initiatives de transition, du mouvement des Villes en transition, et un petit Google group s'est formé pour en traduire l'intégralité (je crois qu'Aymeric m'a d'ailleurs envoyé des signaux subliminaux pour que je vienne moi aussi sur ce forum :P).
Jusqu'à présent, je trouve que c'est une approche complémentaire à celle des initiatives individuelles, sans savoir vraiment quelle est la meilleure stratégie à adopter. J'aimerais bien en débattre un peu sur ce forum :P
Sinon, pour ne pas péter un câble à cause de l'inanité totale de ma situation professionnelle actuelle (je bosse dans... une agence de pub), je développe dans mon coin et tranquillement un éco-comparateur des produits de grande distribution basé sur les principes d'éco-conception. Si ça en intéresse, voici l'URL pour y accéder : http://leverbal.org/eco/liste.php

En tout cas, un grand merci à tous pour toute l'énergie positive que vous partagez via cet espace !
Leverbal
 
Message(s) : 10
Inscription : 14 Juin 2008 01:55

Re: Salut d'un futur-ex parisien

Message par kalou » 14 Juin 2008 12:38

tout d'abord, bienvenue sur le forum!Comme tu semble aimer bavasser, je crois qu'on peut s'entendre ;)

Etrangement, ton parcours ressemble un peu au mien: famille...campagne-ville....informatique...
Pour ma part l'informatique est plus un centre d'intérêt et je vois dans les logiciels libres l'alternative participative et peut-être même "permaculturiste" à l'économie de marché aplliquée à la technologie: Ubuntu, dans le principe, en est un exemple intéressant. Bref...

Je crois que mon cheminement social, politique, sensible et scientifique m'ont conjointement amené à la permaculture et chaque jour confirme un peu plus cette impression. Il ne s'agit pas de biogas, de culture bio ni de "sauver la planète", mais bien d'adopter des modes de vie, de "designer" des espaces de vie, afin de vivre mieux dans un environnement propice à un développement durable. La question de la croissance ne se pose même pas puisque la base fondamentale du modèle permaculturiste, sont des principes éthiques centré sur l'homme et la vie en générale, et non le tout-économique, un peu comme les shamans (ou les druides par chez nous) observaient et controlaient l'impact de la communauté sur l'environnement: ah! Tiens, il ne faut plus chasser de lapin cette année, on en voit plus beaucoup dans le coin...
C'est à partir de cela que l'on peu designer, que l'on utilise des zones qui correspondent à différents niveaux de contrôle et d'impact sur l'environnement, la zone 5 étant l'espace intouché, totalement naturel, ou l'on peut observer notre impact sur l'environnement (les espèces qui apparaissent ou disparaissent par exemple). Le design s'applique à toute forme d'activité humaine, on ne réfléchit plus en terme de profit mais en terme de bien être, on ne crée pas de profit, on crée de l'abondance.... pour certains ça reste un peu "mystique", mais dans la pratique, un fois que nous nous sommes libérés de certaines chaînes (conditionnement, consommation, television...), les besoins primaires sont vites comblés et un nouveau confort vient remplacé l'illusion du précédent. Chaque pierre bien posée ne s'envole plus et on est dans la construction d'un avenir toujours meilleur (les arbres poussent, le jardin produit énormément, la maison est finie et consomme peu, la vie sociale est bien remplie, on est plus dans l'entretien que dans la construction...
La technologie n'est pas pas exclue, mais pas sans un calcul des flux d'entrée et de sortie, en terme d'énergie et de gaspillage surtout. L'expérimentation est constante, il s'agit de continuer à faire avancer les différentes techniques et stratégies qui sont basées uniquement sur l'observation de la nature et non l'expérimentations hazardeuses comme cela se fait de nos jours. Les sciences y sont toutes présentes, elles sont interdépendantes et connectées entre elles, et théoriquement, j'y trouve la cohérence qui m'a manqué durant mes études et l'enthousiasme que j'avais enfant dans les jeu ;)
Pour l'instant, je suis en caravane, mes voisins en mobile home et en yourte,mais nous ne sommes pas parti d'une vision globale similaire (permaculture etc...) mais d'amitiés de plus ou moins longues dates. On fait donc aller les choses un peu dans le sens de tout le monde et ça rend l'espect humain plus complexe que si c'était l'inverse qui s'était produit. Il y a toujours des hauts et des bas, mais dans l'ensemble, c'est souvent un manque de discipline qui en est à l'origine : le citoyen consommateur est un éternel enfant, il nous faut reprendre nos responsabilités en main en quelque sorte. Ca paraît tellement plus facile de consommer quand on ne sait plus faire grand chose soi-même, il faut se réapproprier pas mal de choses (jardinage, cuisine, connaissans de la nature, construction, disponibilité...) et ça peut être un peu difficile au début.
Mais le risque n'existe presque pas, ou il se contrôle, il y a toujours des solutions aux problèmes et un bon design est un succès assuré... prendre son temps, observer et réfléchir pour éviter des erreurs et apprendre de celles commises. Réduire nos besoins à l'essentiel et prendre plaisir dans la convivialité et dans les tâches manuelles, ce qui se fait tout seul une fois qu'aller au supermarché ou faire du shopping devient une corvée et qu'il n'y a plus de télévision. Tout un ensemble d'évidence auxquelles il faut trouver une cohérence...
Bref, voilà un peu de mon resenti par rapport à ce qui se passe par chez moi, j'espère vous avoir transmis un peu de confiance, vous avoir ajouté un argument dans votre réflexion.
Avez-vous une idée de projet?

Quel soleil! Je débranche et je file au jardin,
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Salut d'un futur-ex parisien

Message par Leverbal » 16 Juin 2008 22:23

Merci pour l'accueil kalou :)

Je ne connais encore pas bien la notion de design telle qu'on l'utilise dans la permaculture, mais j'ai l'impression qu'il y a un parallèle possible avec la notion de logiciel en informatique. Designer un espace, n'est-ce pas un peu en établir un programme, un logiciel, c'est-à-dire définir un ensemble de procédés et de plans relatifs au fonctionnement de cet écosystème ?
En ce sens, je dirais qu'il y a peut-être une prédisposition à "tomber" dans la permaculture après une formation en informatique ;) Même si, comme tu le dis justement, le système éducatif est encore très décevant dans bien des aspects.
A ce propos, j'attend avec impatience de pouvoir effectuer mon premier stage d'initiation à la permaculture ! Pour la suite, je me demande comment ça se passe pour les formations de plus longue durée. J'ai des questions de novice, du style : Est-ce qu'on peut wwoofer en couple ? :-D
Donc on en est pas encore au stade du projet, comme tu peux t'en douter. Mais quoi qu'il en soit, j'ai envie de me rendre utile à la cause de la permaculture même si je ne peux pas lancer de projet avant l'année prochaine.
C'est pour ça que j'ai commencé la trad du Guide des TT. Je pense que la popularisation de la permaculture en France passe vraiment par la mise à disposition de ressources en français.
Est-ce que tu sais où en est la traduction du livre de Molisson qu'a lancé Steve sur ce forum ? Pour le Guide des TT on en est à 75% de traduit environ, mais c'est un doc qui est 2 fois moins long que le bouquin de Molisson ! L'avantage étant que le Guide est diffusé librement, et qu'une première version de la trad a été mise en ligne avec un contact mail. Depuis 4 mois, j'ai reçu une dizaine de contacts de gens prêt à aider pour le boulot de trad.
Si tu penses qu'il est possible d'aider à la trad sans avoir suivi de stage d'initiation, je répond présent !
Un autre document qui me semble également indispensable à traduire est le Plan d'action de descente énergétique des étudiants en permaculture de Kinsale, qui est à l'origine du mouvement TT : http://transitionculture.org/wp-content ... onPlan.pdf
Mais il est fort possible qu'une bonne trad de ce texte devrait être fait avec la collaboration d'un permacteur confirmé ;)
Bon, j'arrête là concernant les TT... Et je vais de ce pas créer un topic à un autre endroit dans ce forum pour approfondir le sujet avec qui veut ;-)

Et encore merci pour l'accueil kalou !
Leverbal
 
Message(s) : 10
Inscription : 14 Juin 2008 01:55

rencontre du 21

Message par kalou » 17 Juin 2008 11:45

Tout ça est très intéressant et il serait bon de parler de tout ça de visu un jour..
Le 21 (samedi), plusieurs permaculteurs (confirmés ou débutants) se rendront chez moi à La Courdémière, si jamais tu avais l'occasion de venir, ce serait une excellente opportunité de parler de tout ça. J'ai plein d'idée et de proposition à faire et je suis sûr que nous pourrons nous entendre sur une collaboration efficace tant au niveau de la traduction que de tes futurs projets.
N'hésite pas à créer une rubrique pour le TT et pour ce qui est de la traduction, nous nous concentrons sur le curriculum des 72h de permaculture pour les stages de premier niveau. Mais nous travaillons sur des notes de stages déjà effectués. Pour le bouquin de Bill le 1 est déjà dispo en français (voir rubrique evenements/stages du 11,12,13 avril, Corpsegrinder a laissé un lien).

Pour le design informatique, je ne sais pas si tu pratiques la programmation ou le design web, mais j'aurai volontier besoin d'un coup de main (cf objectifs de Brin de Paille etc...).

à bientôt,
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Salut d'un futur-ex parisien

Message par Leverbal » 18 Juin 2008 15:04

Merci beaucoup kalou pour l'invitation :)
Pour cette fois, c'est rapé, malheureusement...

Est-ce que vous avez recenser les personnes susceptibles d'apporter la formation d'initiation aux aspirants permaculteurs ? D'après ce que j'ai lu de l'UPP, il suffit d'avoir validé la formation de 72h pour pouvoir le faire. Pour quelqu'un comme moi qui a envie de suivre cette initiation, ce serait un outil formidable !

J'ai vu que tu as créé la partie participative sur le forum, c'est de ça dont tu parles concernant les objectifs de Brin de Paille ? Je fais de la programmation, effectivement. Je peux donner un coup de main à ce niveau, si ce n'est pas un projet de 15 jours, bien sûr! :D

Pour la traduction, peut-être qu'on peut organiser une réunion sur IRC/MSN/Skype/Yahoo Messenger ? (je ne sais pas ce qui est dispo sous Linux en terme de messagerie instantanée)

à très vite,
Leverbal
 
Message(s) : 10
Inscription : 14 Juin 2008 01:55

Re: Salut d'un futur-ex parisien

Message par claude » 23 Juin 2008 23:09

et de deux !

permaculturo-informaticiens-bavasseurs...

et c'est tant mieux comme ça le premier ne se sentira plus seul et le second grossira le groupe. Donc nous devrions avoir un beau site en flash avec tv live, visio conférence et plus encore :)

je ne saurais que rajouter après vos belles lettres éloquentes et dignes d'épîtres...

les idées échangées pour un même objectif et senties par des pratiques originales et diverses ne peuvent qu'aboutir à des surprises . ainsi vont les savoirs et pratiques dans le chaudron de la connaissance.
Ting, je crois en mandarin :)

bienvenue au club, Leverbal !
à bientôt
claude
 
Message(s) : 75
Inscription : 31 Jan 2008 16:58


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)