9/31: bientôt un projet d'agriculture sans intrants animaux

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

9/31: bientôt un projet d'agriculture sans intrants animaux

Message par gorille » 22 Sep 2014 19:32

Bonjour, :ghee: ma présentation personnelle tient beaucoup à mon projet, car il résume mes convictions: j'ai exercé ces dernières années le métier d'agricultrice bio ( maraichage et grandes cultures) mais avec des méthodes "conventionnelles" ( travail mécanique, irrigation ). Ces méthodes ont leur limite et surtout font appel à des intrants animaux ( fumier, crotte de poule, sang, os) que ma conscience réprouve. Je voudrais fonctionner exclusivement avec des engrais verts ( et/ou du BRF) et avec des méthodes inspirées de la permaculture. Comme je veux aussi monter un projet plus général de pôle d'activités agricoles sans intrants animaux, avec production de spiruline, arboriculture, plantes médicinales, et en lien avec de l'accueil ( tourisme-découverte à la ferme/ visites pédagogiques), je vais déléguer la partie permaculture à une personne à qui ce projet parle. Le but est aussi de se regrouper pour s'entraider et partager des valeurs essentielles: sobriété, bienveillance, non consommation de produits animaux. Peu importe les étiquettes, comme celle de "vegane" qui permet d'aller vite mais qui a le mérite fâcheux d'attirer toutes les accusations de sectarisme et d'extrêmisme. :P :erk: Je n'ai pas envie d'en découdre sur le chapitre du veganisme, il y a des forums pour ça plein le net, mais je voudrais ici parler avec le coeur. Il y aura quelques animaux sauvés de la boucherie, pour notre bonheur, et aussi pour permettre aux visiteurs de tisser un lien profond avec eux. :coeur: Ce groupement agricole sera situé sur une proprieté au Sud de Toulouse, soit le 31 soit le 09 ( je cherche en ce moment) et on pourra envisager des solutions pour la résidence des "associés" ( au sens social, pas administratif). Pas de vie en communauté mais des chalets avec de l'espace afin de se sentir bien et être heureux de retrouver ses amis/amies quand on le souhaite. Voilà, vous aurez compris que je suis à la fois guidée par un idéal de non-violence, une aspiration à partager cet idéal et à le faire connaître, et un certain sens pratique. Le reste importe peu. :super:
gorille
 
Message(s) : 2
Inscription : 20 Sep 2014 22:56

Re: 9/31: bientôt un projet d'agriculture sans intrants anim

Message par Centaurea » 22 Sep 2014 21:03

Bienvenue et je te souhaite bonne chance pour ton projet ! J'aime beaucoup l'idée !
Elodie

"Close your eyes and dream a dream... and seek the courage to make it real. Reflect on the past, envision the future, and embrace today with an open heart and soul."
Avatar de l’utilisateur
Centaurea
 
Message(s) : 18
Inscription : 13 Sep 2014 09:04
Localisation : Morbihan, 56

Re: 9/31: bientôt un projet d'agriculture sans intrants anim

Message par 0tyugh » 23 Sep 2014 12:10

Mine de rien, ambitieux ! Je me demande combien de fois plus de matière végétale il faut pour correspondre à quelques kg de fumier.

En quantité astronomique il faudra soit faire d'innombrables allés-venues à une déchetterie... Soit réeussir à communiquer pour que les gens viennent lâcher leur chutes chez toi.
Et encore tu te garantis pas forcément s'ils ont traités ou pas leur pelouse, donc bof. Cependant même en bio, l'intrant animal peut venir d'animaux de batterie bourrés de médocs, de ce côté là, ça ne peut pas être pire.

Franchement quitte à avoir un peu de chimie, on devrait utiliser l'escrément humain. En masse. Pour le coup je n'ai pas la moindre idée de comment ça pourrait se récolter , mais ça me semble le meilleur moyen de voir à long terme.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: 9/31: bientôt un projet d'agriculture sans intrants anim

Message par soccabrucciu » 23 Sep 2014 16:51

bonjour, magnifique projet je vous souhaite de réussir car il mêle l'Humain à la Nature. Je ne vous serai malheureusement d'aucun conseil (j'en cherche moi même) mais votre idée me plait et si j'étais dans la région je viendrais volontiers vous donner ''un coup de main'' :)
soccabrucciu
 
Message(s) : 5
Inscription : 23 Sep 2014 16:16

réponse à Otyugh:les engrais verts

Message par gorille » 10 Oct 2014 09:41

Bonjour Otyugh, je ne sais pas la raison de ton acrimonie, mais je ne ferai pas de réponse sur ce terrain. Pour les engrais verts, nul besoin de crottes de chiens ou d'autres extravagances: les engrais verts ça existe depuis des lustres, voir sur le Net des tonnes d'info à ce sujet, et des maraichers qui n'utilisent que ça ( je ne suis pas pionnière, loin de là). Et de toutes façons, la méthode ancestrale de la jachère, c'était aussi une façon de nourrir la terre pendant deux ans avec l'herbe qui poussait dessus. Je veux bien apporter des informations, mais pas dans un contexte agressif et nauséabond comme tu le fais.
gorille
 
Message(s) : 2
Inscription : 20 Sep 2014 22:56

Re: réponse à Otyugh:les engrais verts

Message par 0tyugh » 10 Oct 2014 14:52

Hum. Agressif et nauséabond. Je suppose que ça peut être vu comme ça. C'est juste mon franc parler un peu abrupt pour le coup (tu ne sera pas la première à être offensée là-dessus, malheureusement)...

Je n'attaquais rien, je posais juste des questions en lançant idées simplistes qui me venaient. Je veux dire, il est certain que les restes animaux sont sacrément plus concentrés que n'importe quel engrais vert. Ou pas ? Toute ma réflexion venait de là.

Partant de là -et situ est d'accord avec ce premier postulat-, que faire pour compenser ? Des jachères plus longues ? Plus d'amendements ? Ce genre de choses.

Je suis curieux, pas tellement agressif dans mon intention, normalement. :(
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: 9/31: bientôt un projet d'agriculture sans intrants anim

Message par Dom » 10 Oct 2014 16:07

Bonjour;

Pour aider peut être ...
Je pense que dans l'avenir, la clef d'un bon fonctionnement viendra de là: viewtopic.php?f=35&t=12143
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: 9/31: bientôt un projet d'agriculture sans intrants anim

Message par Aimelle » 11 Oct 2014 07:52

Je crois aussi qu'il vaut mieux raisonner en "vie" plutôt qu'en "matière".
La question de savoir combien de kilos de matière végétale correspondent à un kilo de fumier, a du sens dans un calcul d'apport N, P, K, oligo-éléments, etc.
Si on raisonne en vie du sol et capacité du sol à permettre notamment le développement des végétaux que nous souhaitons, alors les engrais verts ont toute leur place ; et puis, quelques soient les apports envisagés il faut aussi intégrer un facteur temps, la formation de la litière, l'implantation de ses composantes végétales et animales, dont les champignons mycorhiziens, ça demande du temps.
Pour le faire régulièrement dans un futur verger en cours d'implantation dans une ancienne pâture maigre depuis plusieurs années, en alternant bandes avec fumiers en faible épaisseur et bandes avec déchets végétaux divers, je ne vois pas que l'apport de fumier animal soit un gain de temps.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: 9/31: bientôt un projet d'agriculture sans intrants anim

Message par khumlee » 11 Oct 2014 10:57

Bonjour Gorille,
Se priver d'intrant organique de qualité qu"ils soient d'origine animal et végétal, c'est du luxe que les 3/4 de la planette n'ont pas. Des idéologies de ce type ne font que mener a l'extremisme et en quelques generation d'homme les reinterpretation mènent a des conflit, alors que cela partais de bonnes intentions comme sont les tiennent et auquels j'adheres totalement.
Mais rassures toit je fait du maraichage depuis 7 ans avec uniquement du compost 100% vegetale et de la cendre de bois, mais si j'avais la possibilité d'utiliser d'autre intrant comme de la poudre d'os, du fumier de cheval, des plumes ou je ne sais quoi je ne m'en priverais pas, car j'aurais de sentiment que retourner au sol et de transformer ces "résidu" en sol et en légumes de grande qualité. Car et c'est mon avis ce n'est pas ce que tu ajoutes comme intrant a ton sol qui donne la qualité des plantes qui y pousse mais bien la façon dont tu gère ton sol.
En esperant ne pas avoir été trop brutal, je suis un peu ronchon ce matin ;D
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: 9/31: bientôt un projet d'agriculture sans intrants anim

Message par MaLepbo » 14 Fév 2016 20:45

salut gorille!
nous sommes 2 et recherchons un lieu d'experience permaculturelle/alternative (constructions, energies, etc)
Nous sommes actuellement en camion aménagé et sommes dispo pour du long terme à partir de mars 2016, s'il reste des places de dispo dans ton terrain (et tu l'as trouvé d'ailleurs!)

Merci!
Marion&Simon
MaLepbo
 
Message(s) : 8
Inscription : 14 Fév 2016 19:55


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron