Page 1 sur 1

9/31: bientôt un projet d'agriculture sans intrants animaux

Message Publié : 22 Sep 2014 19:32
par gorille
Bonjour, :ghee: ma présentation personnelle tient beaucoup à mon projet, car il résume mes convictions: j'ai exercé ces dernières années le métier d'agricultrice bio ( maraichage et grandes cultures) mais avec des méthodes "conventionnelles" ( travail mécanique, irrigation ). Ces méthodes ont leur limite et surtout font appel à des intrants animaux ( fumier, crotte de poule, sang, os) que ma conscience réprouve. Je voudrais fonctionner exclusivement avec des engrais verts ( et/ou du BRF) et avec des méthodes inspirées de la permaculture. Comme je veux aussi monter un projet plus général de pôle d'activités agricoles sans intrants animaux, avec production de spiruline, arboriculture, plantes médicinales, et en lien avec de l'accueil ( tourisme-découverte à la ferme/ visites pédagogiques), je vais déléguer la partie permaculture à une personne à qui ce projet parle. Le but est aussi de se regrouper pour s'entraider et partager des valeurs essentielles: sobriété, bienveillance, non consommation de produits animaux. Peu importe les étiquettes, comme celle de "vegane" qui permet d'aller vite mais qui a le mérite fâcheux d'attirer toutes les accusations de sectarisme et d'extrêmisme. :P :erk: Je n'ai pas envie d'en découdre sur le chapitre du veganisme, il y a des forums pour ça plein le net, mais je voudrais ici parler avec le coeur. Il y aura quelques animaux sauvés de la boucherie, pour notre bonheur, et aussi pour permettre aux visiteurs de tisser un lien profond avec eux. :coeur: Ce groupement agricole sera situé sur une proprieté au Sud de Toulouse, soit le 31 soit le 09 ( je cherche en ce moment) et on pourra envisager des solutions pour la résidence des "associés" ( au sens social, pas administratif). Pas de vie en communauté mais des chalets avec de l'espace afin de se sentir bien et être heureux de retrouver ses amis/amies quand on le souhaite. Voilà, vous aurez compris que je suis à la fois guidée par un idéal de non-violence, une aspiration à partager cet idéal et à le faire connaître, et un certain sens pratique. Le reste importe peu. :super:

Re: 9/31: bientôt un projet d'agriculture sans intrants anim

Message Publié : 22 Sep 2014 21:03
par Centaurea
Bienvenue et je te souhaite bonne chance pour ton projet ! J'aime beaucoup l'idée !

Re: 9/31: bientôt un projet d'agriculture sans intrants anim

Message Publié : 23 Sep 2014 12:10
par 0tyugh
Mine de rien, ambitieux ! Je me demande combien de fois plus de matière végétale il faut pour correspondre à quelques kg de fumier.

En quantité astronomique il faudra soit faire d'innombrables allés-venues à une déchetterie... Soit réeussir à communiquer pour que les gens viennent lâcher leur chutes chez toi.
Et encore tu te garantis pas forcément s'ils ont traités ou pas leur pelouse, donc bof. Cependant même en bio, l'intrant animal peut venir d'animaux de batterie bourrés de médocs, de ce côté là, ça ne peut pas être pire.

Franchement quitte à avoir un peu de chimie, on devrait utiliser l'escrément humain. En masse. Pour le coup je n'ai pas la moindre idée de comment ça pourrait se récolter , mais ça me semble le meilleur moyen de voir à long terme.

Re: 9/31: bientôt un projet d'agriculture sans intrants anim

Message Publié : 23 Sep 2014 16:51
par soccabrucciu
bonjour, magnifique projet je vous souhaite de réussir car il mêle l'Humain à la Nature. Je ne vous serai malheureusement d'aucun conseil (j'en cherche moi même) mais votre idée me plait et si j'étais dans la région je viendrais volontiers vous donner ''un coup de main'' :)

réponse à Otyugh:les engrais verts

Message Publié : 10 Oct 2014 09:41
par gorille
Bonjour Otyugh, je ne sais pas la raison de ton acrimonie, mais je ne ferai pas de réponse sur ce terrain. Pour les engrais verts, nul besoin de crottes de chiens ou d'autres extravagances: les engrais verts ça existe depuis des lustres, voir sur le Net des tonnes d'info à ce sujet, et des maraichers qui n'utilisent que ça ( je ne suis pas pionnière, loin de là). Et de toutes façons, la méthode ancestrale de la jachère, c'était aussi une façon de nourrir la terre pendant deux ans avec l'herbe qui poussait dessus. Je veux bien apporter des informations, mais pas dans un contexte agressif et nauséabond comme tu le fais.

Re: réponse à Otyugh:les engrais verts

Message Publié : 10 Oct 2014 14:52
par 0tyugh
Hum. Agressif et nauséabond. Je suppose que ça peut être vu comme ça. C'est juste mon franc parler un peu abrupt pour le coup (tu ne sera pas la première à être offensée là-dessus, malheureusement)...

Je n'attaquais rien, je posais juste des questions en lançant idées simplistes qui me venaient. Je veux dire, il est certain que les restes animaux sont sacrément plus concentrés que n'importe quel engrais vert. Ou pas ? Toute ma réflexion venait de là.

Partant de là -et situ est d'accord avec ce premier postulat-, que faire pour compenser ? Des jachères plus longues ? Plus d'amendements ? Ce genre de choses.

Je suis curieux, pas tellement agressif dans mon intention, normalement. :(

Re: 9/31: bientôt un projet d'agriculture sans intrants anim

Message Publié : 10 Oct 2014 16:07
par Dom
Bonjour;

Pour aider peut être ...
Je pense que dans l'avenir, la clef d'un bon fonctionnement viendra de là: viewtopic.php?f=35&t=12143

Re: 9/31: bientôt un projet d'agriculture sans intrants anim

Message Publié : 11 Oct 2014 07:52
par Aimelle
Je crois aussi qu'il vaut mieux raisonner en "vie" plutôt qu'en "matière".
La question de savoir combien de kilos de matière végétale correspondent à un kilo de fumier, a du sens dans un calcul d'apport N, P, K, oligo-éléments, etc.
Si on raisonne en vie du sol et capacité du sol à permettre notamment le développement des végétaux que nous souhaitons, alors les engrais verts ont toute leur place ; et puis, quelques soient les apports envisagés il faut aussi intégrer un facteur temps, la formation de la litière, l'implantation de ses composantes végétales et animales, dont les champignons mycorhiziens, ça demande du temps.
Pour le faire régulièrement dans un futur verger en cours d'implantation dans une ancienne pâture maigre depuis plusieurs années, en alternant bandes avec fumiers en faible épaisseur et bandes avec déchets végétaux divers, je ne vois pas que l'apport de fumier animal soit un gain de temps.

Re: 9/31: bientôt un projet d'agriculture sans intrants anim

Message Publié : 11 Oct 2014 10:57
par khumlee
Bonjour Gorille,
Se priver d'intrant organique de qualité qu"ils soient d'origine animal et végétal, c'est du luxe que les 3/4 de la planette n'ont pas. Des idéologies de ce type ne font que mener a l'extremisme et en quelques generation d'homme les reinterpretation mènent a des conflit, alors que cela partais de bonnes intentions comme sont les tiennent et auquels j'adheres totalement.
Mais rassures toit je fait du maraichage depuis 7 ans avec uniquement du compost 100% vegetale et de la cendre de bois, mais si j'avais la possibilité d'utiliser d'autre intrant comme de la poudre d'os, du fumier de cheval, des plumes ou je ne sais quoi je ne m'en priverais pas, car j'aurais de sentiment que retourner au sol et de transformer ces "résidu" en sol et en légumes de grande qualité. Car et c'est mon avis ce n'est pas ce que tu ajoutes comme intrant a ton sol qui donne la qualité des plantes qui y pousse mais bien la façon dont tu gère ton sol.
En esperant ne pas avoir été trop brutal, je suis un peu ronchon ce matin ;D

Re: 9/31: bientôt un projet d'agriculture sans intrants anim

Message Publié : 14 Fév 2016 20:45
par MaLepbo
salut gorille!
nous sommes 2 et recherchons un lieu d'experience permaculturelle/alternative (constructions, energies, etc)
Nous sommes actuellement en camion aménagé et sommes dispo pour du long terme à partir de mars 2016, s'il reste des places de dispo dans ton terrain (et tu l'as trouvé d'ailleurs!)

Merci!
Marion&Simon