comment faire dans le sud de la france

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

comment faire dans le sud de la france

Message par soccabrucciu » 23 Sep 2014 16:41

Bonjour à toutes et à tous, je m'intéresse à la Permaculture, toutefois je me sens perdue, car :
1/ je n'y connais pas grand chose (hormis le fait que je laisse pousser toutes ces herbes dites ''mauvaises'' et que je suis ravie de voir que certaines que je n'avais plus vues depuis longtemps recommencent à montrer leur bout de nez. Par contre je suis envahie par une espèce de 'trèfle' à très petites feuilles qui fait de jolies fleurs jaunes que nous appelions ''vinaigrette'' lorsque ns étions enfants et qui monopolise tout ! une véritable Attila au jardin elle détruit tout .. donc, elle, par contre j'aimerais m'en débarrasser, avez vous une solution ?
Mais ... le principal reste donc que je souhaiterais pouvoir cultiver mon potager sans aucun apport d'engrais, et limiter les arrosages au maximum

2/ La terre est lourde, l'été elle forme une croûte très dure, et ce dès le lendemain de l'arrosage, je bine un jour sur deux, (la binette ne rentre que sur 4/5 cms de profondeur !) et j'arrose un jour sur deux mais... en juillet aout (si je n'arrose pas tous les jours les feuilles sont toutes tristounettes) J'ai étalé sur 2 à 3 cms d'épaisseur de la tonte de gazon sur les endroits non cultivés en espérant pouvoir l'enfouir et que cela allège un peu le sol... est ce une solution ? Comment puis je débuter pour avoir un beau potager dans cette situation ?

3/je suis dans le 06 à 7 kms de la mer...pas une goutte de pluie depuis juillet !!)
Désolée si je me suis un peu dispersée.. mais j'ai vraiment besoin d'aide :nono: Merci Cordialement
soccabrucciu
 
Message(s) : 5
Inscription : 23 Sep 2014 16:16

Re: comment faire dans le sud de la france

Message par agnes » 23 Sep 2014 20:17

Bonsoir,
Je n'ai absolument aucun conseil à te donner malheureusement, vu que je ne m'intéresse à la permaculture que depuis quelques semaines.
J'essaye de trouver des contacts autour de chez moi (juan les pins), ce qui n'est pas chose facile, nous n'avons pas l'air d'être nombreux à habiter les Alpes Maritimes :snif:
Si tu as des infos sur ce qu'il se passe dans notre région (fermes permacoles à visiter, formations dans les environs...etc), je suis preneuse !
A bientôt
agnes
 
Message(s) : 1
Inscription : 23 Sep 2014 19:55

Re: comment faire dans le sud de la france

Message par jd-geneva » 23 Sep 2014 22:22

Bonjour

Je ne suis pas spécialiste du sec, ni de rien en fait.
Mais bon, pour moi la première chose est de retenir l'humidité.
Si il y a du vent il fait le couper pour éviter le dessèchement.
Je planterai aussi des arbres pour ombrager la terre, qu'ils aillent puiser l'eau profond et qu'ils humidifient l'environnement par évapo-transpiration.
Dans certaines régions ils plantent au fond d'une dépression afin que la plante bénéficier de la condensation nocturne ainsi que celle due au vent.
On peut imaginer une mare pour rafraîchir, maintenir de l'humidité etc.
Si le terrain est en pente on faudrait faire des terrasses et ou des baissière pour retenir l'eau des rares pluies.
Si le terre forme une croute c'est qu'elle n'a plus de matière organique pour retenir l'humidité.
La tonte de gazon ne suffira pas.
J'essaierai de planter des engrais vert d'hiver, pour profiter de l'humidité et de la fraîcheur hivernale.
Et en été je paillerais sur 10 à 20 cm.
Il existe une vidéo sur Youtube, un gars remet en état un terrain par un traitement de choc en 3 ans au lieu de 10.
Je mettrai le lien dès que je l'ai retrouvé.
Mais je pense qu'avant de cultiver des légumes, il va falloir cultiver votre sol pendant quelques années.
Mais ce n'est que mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: comment faire dans le sud de la france

Message par jd-geneva » 23 Sep 2014 22:27

En attendant la pousse des arbres , et aux endroits ou il n'y aura pas d'ombre il est envisageable de cultiver sous des canisses pour maintenir à l'ombre.
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: comment faire dans le sud de la france

Message par soccabrucciu » 24 Sep 2014 13:38

06 Bonjour, et merci pour vos réponses
@Agnes de Juan les Pins, samedi il y a une journée de transition organisée par Colibris 06
voir sur leur réseau social ou leur page Facebook le samedi 27 septembre 2014 à Villars sur Var Je pense que ce sera intéressant Il y a aussi à Nice sur la colline de SAQUIER des agriculteurs (qui ont fait l'objet récemment d'un article sur Nice Matin, ils accueillent des étudiants étrangers pour une sorte de formation, et je vais les contacter pour savoir si l'on peut y aller aussi en tant que particuliers pour avoir des conseils)
tu as raison nous sommes peu nombreux dans les AMmes... (il n'y a plus que du béton !!!) mais comme le Colibri de Pierre RABHI essayons d'apporter notre goutte d'eau ..
@Jd-geneva, il y a des arbres pratiquement tout autour de la propriété, mais quand ''çà cogne çà cogne'' et ils sont attaqués par les cicadelles et comme je ne traite pas hormis de la bouillie bordelaise avant la fructification... ils sont déjà tous déplumés du moins les fruitiers parce que les troènes eux ne risquent pas grand chose lol Nous sommes en restanques J'ai effectivement pensé à semer de l'engrais vert.. j'ai déjà essayer en achetant des graines à la jardinerie du coin et bien vous me croirez si vous le voulez .... AUCUNE graine n'a germé !!! je vais essayer de m'en procurer ailleurs qu'ici où j'ai la nette impression que l'on nous colle des trucs bidons - je pense qu'Agnes sera d'accord avec moi à ce propos .. si tu as une bonne adresse de bon grainetier je suis preneuse - Waouh ... pailler sur 20 cms de haut il va falloir que je fasse les yeux doux au jardinier de mon voisin car moi je n'ai pas de gazon dans le jardin et encore moins de foin (lui non plus n'a pas de foin lol) . Nous avons (mes grands parents puis mes parents avant moi) tjrs eu un potager mais peut être qu'ils ont épuisé le sol à une époque où l'on faisait moins attention à ne pas employer n'importe quel engrais... et mon père était un fana d'un terrain sans herbe !!! c'est pourquoi je suis contente lorsque j'en vois à nouveau dans le jardin ... et que je garde précieusement Ici on peut voir une vigne par exemple toute belle, bien verte et le lendemain je dis bien le lendemain elle est toute desséchée çà je pense que ce sont les insectes (cicadelles ou autres ???) çà fait peur
Donc pour en revenir à tenter de semer une prairie.. quelle est la meilleure époque pour le faire ? il faut absolument que je refasse vivre ce jardin car si je ne réagis pas au rythme ou vont les choses je ne pourrais plus faire que des terrains pour jouer aux boules :hehe:





--------------------------------------------------------------------------------
soccabrucciu
 
Message(s) : 5
Inscription : 23 Sep 2014 16:16

Re: comment faire dans le sud de la france

Message par jd-geneva » 24 Sep 2014 16:31

Avant tout, et ne le prends pas comme une critique, pourrais-tu faire des retours à la ligne et des saut de ligne dans tes textes.
ça les structure et en améliore la lisibilité.
Je travail sur un très grand écran et tes lignes font quasiment 60 cm de long :| , c'est pas facile à lire. Merci :super:

Si tu as une remorque tu peu aller chercher du foin de rebus chez des agriculteur.
En fin d'hiver quand ils sortent les bêtes et qu'ils n'ont plus besoin de foin il leur en reste souvent.
C'est du foin de mauvaise qualité pour les bêtes ou du foin qui a pris l'eau.
Pour eux c'est des déchets, pour nous c'est de l'or.

Si ça cogne vraiment beaucoup je tenterai d'ombrager avec des canisses.
Je ne suis pas dans le sud, mais l'herbe pousse mieux sous le trampoline de mes enfants, la toile fait de l'ombre et l'herbe pousse plus dense et plus grasse.

Pour l'engrais vert je n'ai pas de grainetier à proposer.
Mais je les contacterai pour leur exposer le problème, ils ont sans doutes des espèces qui résistent mieux que d'autre aux conditions.
Je parlais aussi de semi d'hiver. ceux qu'on sème en automne, qui germent en automne et qui reprennent au printemps.
ça permet de couvrir la terre en hiver. Empêcher le ravinement, maintenir de l'humidité, diminuer les variations de températures, et fournir un abris pour la micro-faune du sol.
Au printemps, quand cet engrais est haut, tu le roule et tu couvre de paille ou de foin.
!!! C'est des idées et de propositions, je n'ai jamais testé dans tes conditions, donc c'est a voir si ça marche... !!!
Si l'engrais ne pousse pas, je tenterai de le semer sous paillis, de surveiller le moment où il sort et d'enlever le paillis à ce moment là.
Sans doutes que tes graines ne sont pas sortie à cause de la sécheresse du sol. en fait elle ne sont peu-être pas perdues, mais juste en dormance en attendant le moment propice.

Est-ce que tu as un compost?
Chez moi il à été colonisé spontanément par des vers de terre.
Il s'agit donc d'un lombricompostage plutôt que d'un réel compost.
Si ça fait la même chose chez toi, tu peux tenter d'ensemencer ton engrais-vert-couché/paillage avec des vers de terre histoire d'accélérer le processus de colonisation.

Je parlais hier de vidéos très intéressantes.
Souvent les vidéo sont:
soit de la théorie
soit pas assez expliquées
soit complètement ésotérique

Les deux vidéo suivante (attention il ne s'agit à chaque fois que de la première partie, à toi de cliquer sur les suites) sont très pratiques.
Les gars expliquent exactement ce qu'ils font, et surtout c'est adapté à de grandes surfaces.

M Roesch, explique sont traitement de choc pour remettre un terrain en état rapidement.
https://www.youtube.com/watch?v=hhM27fU2IBc

M Welsh explique entre autre la technique engrais vert roulé et paillage.
https://www.youtube.com/watch?v=RqQ3LSp ... WL&index=5

Voilà, mes idées à tester... sans garanties :triste1:
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: comment faire dans le sud de la france

Message par soccabrucciu » 24 Sep 2014 17:29

@jdgeneva
oups.... désolée :aille2: :happy1:
je suis toujours pressée ! j'étais tellement dans mon truc que j'en ai oublié le reste

dans le temps mes parents utilisaient effectivement des canisses (enfin on appelait cela des ''paillassons'') mais
c'était pour l'hiver et mon mari (qui n'est pas jardinier pour deux sous) ne m'aidera pas à planter piquets et liteaux.....
je me suis fait une installation comme j'ai pu pour les salades et le persil mais d'autre part ce système ne pourra pas
''marcher'' pour les tomates qui sont trop grandes -qui aiment la chaleur ok mais qui aiment aussi boire un bon coup !
et les courgettes qui courent partout... enfin là j'arrive à avoir quelques légumes quand même aussi l'été
il reste le paillage au pied (chose que j'ai faite cette année pour la première fois avec des herbes
trouvées au jardin.. et du paillis de chanvre acheté en jardinerie
et ben.... tout le monde avait soif quand même !
- ce qu'il y a c'est que
c'est un phénomène qui 'dépasse' la chaleur que j'appellerais normale
A certaines heures de la journée quand tu mets le nez dehors t'as l'impression
d'ouvrir la porte d'un four chauffé à blanc :diable:
mais je vais essayer de faire de mon mieux pour trouver du foin
(dans notre région peu pour ainsi dire pas d'élevage !on ne peut avoir
du béton et des vaches hein ? les pro du tourisme eux au moins ils sont contents...)
j'ai essayé de faire du compost mais je ne m'en suis pas bien occupée et il est naze
j'ai tenté une nouvelle méthode dans un potager en carré à l'air libre on verra ce que cela donne
Je suis emballée par toutes ces idées de permaculture des idées véhiculées par Colibris mais chaque fois
que je vois un site avec de beaux potagers... c'est ailleurs... la Normandie, la Nièvre etc... Plein d'endroits
où il pleut plus souvent qu'ici ... je n'arrive plus à avoir de beaux rosiers.. alors je me demande si je pourrais appliquer
tout ces idées auxquelles j'adhère à 100 % mais qui me paraissent insurmontables
Mais je vais essayer ce que tu proposes pour le semis d'engrais vert et peut être que patience et longueur de temps
feront plus que force et que rage
Merci et A bientôt
ci dessous mon blog pour avoir une idée du jardin qui n'est vraiment beau comme cela qu'un ou deux mois par an !!! :ghee:
http://www.monjardinmamaisonmesrecettes.fr/
soccabrucciu
 
Message(s) : 5
Inscription : 23 Sep 2014 16:16

Re: comment faire dans le sud de la france

Message par gouteur » 12 Fév 2016 15:35

Bonjour à tou-te-s,
J'habite aussi dans le 06, mais à 300 m d'altitude. Je pense essayer les canisses cette année, ou au moins une ombrière au pied.
Pour garder l'humidité il faut aussi planter/semer des arbres. Pour faire ça il faut planter les arbres à l'ombre, avec beaucoup de paillis, tailler bas... ou semer à l'ombre : http://www.permaculture-sans-frontieres ... -belinarde

Encore faut-il savoir ou mettre les arbres. On peut les mettre au pied d'une butte de baissière. Voici de la doc en français sur la gestion de l'eau :
Les baissières
https://www.youtube.com/watch?v=s6eYJRhM5AM
Dimensionnement d’une baissière (swale). Calculs anti-débordement
http://www.arpentnourricier.org/dimensi ... oue-swale/
Récupération d'eau
http://www.wikiwater.fr/e5-la-recuperat ... u-par.html

C'est le moment de faire ce terrassement (pioche puis pelle) car la terre vient d'avoir de l'eau.

C'est aussi le moment de semer mais comme on ne sait pas ce qui survit sur ton terrain, tu peux essayer un mélange d'engrais mellifères : http://germinance.com/melanges_d_engrai ... 13-E81.php
Ne fais ces semis que sur les 10 m2 les "meilleurs" de ton terrain. Pour les parties que tu veux préparer, passe avec de grosses poubelles dans un centre hippique et prend leur du fumier. Il y a bcp de centres hippiques dans le 06 !
gouteur
 
Message(s) : 9
Inscription : 11 Fév 2016 16:58
Localisation : Provence, 06

Re: comment faire dans le sud de la france

Message par soccabrucciu » 15 Fév 2016 15:46

Merci Gouteur, :)
Cette année j'ai semé de l'engrais vert. Et je me limiterai à une petite surface pour le potager en laissant le reste
se régénérer un an ou deux N'est ce pas trop tard pour le fumier en Février ?
Car je pense qu'il faut qu'il soit bien décomposé... et comme il y a l'engrais vert qui pousse.. je pense que je ne peux
pas mettre tout en même temps
Et le fumier ... quelles conséquences pour les chiens et chats ?? j'ai deux jeunes chiens turbulents :diable: qui aiment bien
grignoter le bois les herbes ... mais quid s'ils mangent du fumier?
je ne peux pas tout clôturer
Bonne Journée
soccabrucciu
 
Message(s) : 5
Inscription : 23 Sep 2014 16:16


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron