54 - Nouveau en Lorraine: présentation et question pollution

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

54 - Nouveau en Lorraine: présentation et question pollution

Message par huckle » 11 Oct 2014 16:49

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit il y a quelques temps sur le forum, je prends enfin le temps de me présenter.

Domicilié en Lorraine, j'ai 32 ans, très intéressé par la nature, et j'ai découvert la permaculture par le biais des conférences de Pierre Rabhi. Puis, de lien en lien j'ai pu me renseigner un peu mieux sur cette démarche.
Je suis tout à fait novice, y compris en terme de culture traditionnelle, et j'espère apprendre par la pratique. J'ai en effet la chance d'avoir trouvé un logement (je suis locataire) avec un jardin privatif, que l'ancien locataire avait transformé en potager avec de très bons résultats, et où je pensais m'essayer à différentes techniques naturelles.

A ce sujet, je souhaiterais vous poser une question. Je commençais déjà à élaborer dans ma tête mon projet permaculturel, mais j'ai rapidement déchanté en observant plus précisément le jardin. Celui-ci est parsemé de petits déchets; j'avais pensé au premier abord que l'ancien locataire s'était un peu lâché (les déchets les plus apparents étaient des capsules de bière, des mégots...), mais après avoir nettoyé une première fois le jardin, je continue à trouver des saletés (j'en déduis donc qu'elles remontent) : petits débris de plastiques, morceaux de fils électriques, morceaux de verre, papier aluminium froissé, petits morceaux de carrelage, morceaux de tuiles, parfois des clous rouillés... Tout ça en surface.