54 - Nouveau en Lorraine: présentation et question pollution

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

54 - Nouveau en Lorraine: présentation et question pollution

Message par huckle » 11 Oct 2014 16:49

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit il y a quelques temps sur le forum, je prends enfin le temps de me présenter.

Domicilié en Lorraine, j'ai 32 ans, très intéressé par la nature, et j'ai découvert la permaculture par le biais des conférences de Pierre Rabhi. Puis, de lien en lien j'ai pu me renseigner un peu mieux sur cette démarche.
Je suis tout à fait novice, y compris en terme de culture traditionnelle, et j'espère apprendre par la pratique. J'ai en effet la chance d'avoir trouvé un logement (je suis locataire) avec un jardin privatif, que l'ancien locataire avait transformé en potager avec de très bons résultats, et où je pensais m'essayer à différentes techniques naturelles.

A ce sujet, je souhaiterais vous poser une question. Je commençais déjà à élaborer dans ma tête mon projet permaculturel, mais j'ai rapidement déchanté en observant plus précisément le jardin. Celui-ci est parsemé de petits déchets; j'avais pensé au premier abord que l'ancien locataire s'était un peu lâché (les déchets les plus apparents étaient des capsules de bière, des mégots...), mais après avoir nettoyé une première fois le jardin, je continue à trouver des saletés (j'en déduis donc qu'elles remontent) : petits débris de plastiques, morceaux de fils électriques, morceaux de verre, papier aluminium froissé, petits morceaux de carrelage, morceaux de tuiles, parfois des clous rouillés... Tout ça en surface.
Je n'avais pas prévu de retourner tout le jardin, j'ai donc pour l'instant creusé un petit trou (une trentaine de centimètre de diamètre et de profondeur) afin d'en savoir plus : j'y ai trouvé trois petits morceaux de verres, un petit morceau de plastique, quelques morceaux de tuiles.

Bref, je suis assez dégoûté, j'ai l'impression que la terre de mon terrain est "sale", que cela n'aurait aucun sens de cultiver dans un endroit pollué, que mon rêve de projet permaculturel s'écroule...
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà été confronté à ce problème ? Y a-t-il une solution pour "dépolluer" l'endroit de tous ces déchets ? Comment puis-je savoir d'où ils viennent (négligences d'anciens locataires ? terre déjà sale qui a été apportée à cet endroit ? ou pire, ancienne décharge enfouie loin sous terre?).

J'espère que vous pourrez m'éclairer.

Merci à vous et à bientôt.
Modifié en dernier par huckle le 12 Oct 2014 14:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
huckle
 
Message(s) : 8
Inscription : 19 Août 2014 13:19
Localisation : Lorraine

Re: Nouveau en Lorraine : présentation et question sur pollu

Message par autonomie_cantal » 11 Oct 2014 17:23

Après si les saletés ne sont que des clous rouillés, des bouts de tuile et du verre ça ne pose absolument aucun problème, ce n'est pas plus problématique pour tes plantes qu'un cailloux (tant que ce n'est pas trop dense ce qui semble être le cas chez toi).

Le plastique c'est plus compliqué tout dépends du type de plastique, et je t'avoue que je ne connais pas trop la question.

Mais si la terre t'inquiète, je ne peux que te conseiller de creuser plus sérieusement jusqu'à atteindre la roche mère pour savoir exactement ce que tu as.

Je n'ai pas de solutions particulières en cas de contamination avérée, je n'ai pas été concerné par le problème. Il existe des plantes pour dépolluer les sols, mais que faire des plantes après ? Là j'ai pas de réponse...
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Nouveau en Lorraine : présentation et question sur pollu

Message par jd-geneva » 11 Oct 2014 18:55

autonomie_cantal a écrit : jusqu'à atteindre la roche mère


C'est une idée, mais si c'est comme chez moi, le roche mère est à 60 mètres sous la surface... bonne chance :amen: :amen: :amen:
Sinon nettoyer sur les premier 20 cm, ça peu déjà le faire. ;)
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Nouveau en Lorraine : présentation et question sur pollu

Message par Aimelle » 11 Oct 2014 20:19

Peut-être aussi te rensigner auprès du voisinage, et aller consulter les archives locales, savoir ce qu'était ce terrain avant la construction de la maison, et les usages qu'il a eu depuis.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Nouveau en Lorraine : présentation et question sur pollu

Message par Livy-Dagore » 11 Oct 2014 21:27

Huckle je suis la personne qui a le plus horreur du plastique,et je ne supporte pas les déchets plastiques
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Nouveau en Lorraine : présentation et question sur pollu

Message par huckle » 12 Oct 2014 12:28

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement aller voir les archives locales, se renseigner sur les anciens usages via les voisins, ce sont de bonnes idées, je vais faire ça. Pareil pour nettoyer sur 20 cm, c'est ce que je pensais faire : ma compagne et moi avons creusé plus profondément (environ 60cm pour l'instant) et il semble que la terre soit plus clean en profondeur. Je me dis donc que d'anciens locataires ont peut-être simplement pris leur terrain pour une poubelle et qu'on va pouvoir corriger ça.
Ce qui est dommage c'est que la terre a l'air bonne, il y a une belle coucher d'humus, beaucoup de vie (vers de terre, cloportes, mille-pattes, perce-oreilles, araignées... ce que j'ai pris comme un bon signe); est-ce que creuser, retourner la terre pour la nettoyer ne va pas trop bouleverser tout l'équilibre déjà présent, qu'en pensez-vous?

Livy-Dagore a écrit :Huckle je suis la personne qui a le plus horreur du plastique,et je ne supporte pas les déchets plastiques


Livy je suis un peu pareil, depuis tout petit j'ai toujours été choqué par les gens qui balançaient n'importe quoi dans la nature, a fortiori du plastique. Ca m'a toujours dégoûté. Du coup le moindre petit truc en plastoc que je trouve dans ma terre, même de 5mm, ça me déprime. Pareil pour des vieux clous rouillés (même si comme tu le dis, autonomie_cantal, cela n'a pas vraiment de conséquence). Bon après, j'ai peut-être une vision un peu idéalisée de la "terre", qui serait exempt de toute trace de la main industrielle de l'Homme.
Avatar de l’utilisateur
huckle
 
Message(s) : 8
Inscription : 19 Août 2014 13:19
Localisation : Lorraine

Re: 54 - Nouveau en Lorraine: présentation et question pollu

Message par satya » 12 Oct 2014 15:23

salut
pour ma part je serais plus réactif a tout ce qui est metau lourd , une pile écrasé ,ou des boite de medoc ,aluminium....
tout est une question de mesure , si tu trouve une pile , ou trois bout d'alu , bon ça passe ; par contre si ton jardin en est farcie ..... :nono:

a+ :hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: 54 - Nouveau en Lorraine: présentation et question pollu

Message par 0tyugh » 16 Oct 2014 21:33

Une
pioche, une pèle, un tamis et 1m par jour, allez !

J'ai personnellement eu à faire d'un terrain "d'anciens" qui brulaient
leurs déchets ménagers. Je retire les intrus dès que j'en vois. Y a pas
si longtemps j'ai trouvé une bouteille de javel, et une boîte de
pellicule. C'est clairement pas agréable; mais je doute que ce soit des
choses qui soient encore actifs après un an. Ce qui ne s'est pas
éparpillé depuis longtemps est relativement inerte après tout. Non ?
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: 54 - Nouveau en Lorraine: présentation et question pollu

Message par huckle » 16 Oct 2014 22:34

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Bon effectivement après avoir creusé ici et là, ça n'a pas l'air dramatique.

Oui 0tyugh, je pense qu'on va faire ça au tamis.
Par contre, pensez-vous que c'est dommageable de bouger la terre de cette manière ? J'avais lu que quand un terrain semblait avoir un bon équilibre, il valait mieux éviter de retourner la terre (mais bon comme je l'ai dit en intro je n'ai pas d'expérience concrète).
Bon là évidemment, on ne va pas avoir le choix si on veut nettoyer... mais y aurait-il des précautions à prendre pour ne pas trop bouleverser la vie déjà établie ?
Avatar de l’utilisateur
huckle
 
Message(s) : 8
Inscription : 19 Août 2014 13:19
Localisation : Lorraine

Re: 54 - Nouveau en Lorraine: présentation et question pollu

Message par Livy-Dagore » 17 Oct 2014 10:10

C'est vrai huckle,que vous n'avez pas le choix,et retourner la terre,et de tamiser pour pouvoir la nettoyer.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: 54 - Nouveau en Lorraine: présentation et question pollu

Message par 0tyugh » 17 Oct 2014 12:59

Y a des précautions à prendre quand on le fait.

En général, on dit qu'il ne faut pas mélanger la couche "qui respire de l'air" de la surface (aérobie) et celle qui n'en respire pas, plus en profondeur (anaérobie) -. La "technique" s'appelle le double bêchage.
(Une autre manière consiste à au contraire tout remuer ; ça s'appelle le "défonçage" qui se faisait en 1880 quand la terre du dessous était plus fertile que celle du dessus ! A risque, en fait.)

Ensuite, je pense qu'une terre chamboulée a intêret d'être couverte dès que possible en général... Mais c'est plus du ressentit qu'autre chose.

...Et pour finir, si tu veux te taper du travail de la terre, autant le faire bien une seule fois. Donc d'après moi c'est le moment idéal pour faire un petit plan de jardin pour ne pas avoir à retourner tes allées (et faire ou pas des buttes), et aussi voir si la terre est lourde (argileuse) ou trop légère (sableuse), voir s'il faudrait amander ? Après, c'est pas du tout obligé, en amateur on prend ce qu'on a, mais ça n'empêche pas d'essayer de voir ce qu'il faudrait ?

NB : je suis tout à fait amateur, je balance ma théorie. Ecoute plutôt ceux qui bossent d'ici, s'ils parlent, ça vaut plus !
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: 54 - Nouveau en Lorraine: présentation et question pollu

Message par huckle » 08 Mai 2015 14:09

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de notre projet, ma compagne et moi.

Rien de bien alarmant finalement semble-t-il du côté de la pollution terrestre, juste quelques morceaux de verre ou de plastoc qui remontent de temps en temps. Ça ne nous a pas empêché de faire ce qu'on voulait (quelqu'un sait d'ailleurs comment modifier le titre du sujet ?).

Notre jardin en location nous sert de test avant d'avoir un jour une surface plus grande, nous qui n'avons jamais eu l'occasion de faire un potager. On apprend sur le tas, en partant de lectures diverses.

Image

On peut diviser le jardin en quatre parties :

Une partie consacrée à de la culture sur buttes où nous avons planté pois, fèves, salades, radis, ail, fraisiers, romarin, oseille, thym, poivrons, et d'autres moins visibles pour l'instant : carottes, betteraves, navets, maïs, haricots mangetout, courges, poireaux. Des oignons hâtifs aussi, (blancs de juin), et du persil, qui n'ont malheureusement rien donné du tout.

Image
Image

Un test de pomme de terre sous paille dans les allées (sans conviction à la base mais ça a l'air de pousser) :

Image

Une autre, plus en friche pour l'instant, qui accueille roquette, lentilles, thym, épinards, bourrache, orties, consoude, plantain, groseillier, millepertuis...

Image
Image

Une bande dans le fond qui bénéficie d'un fort ensoleillement et de la chaleur des pierres qui l'entourent, où l'on placera des melons, tomates cerises, oeillets d'inde, capucines, tournesols et quelques aromatiques comme lavande, menthe, thym.

Image

Sur la terrasse, des plantes cultivées en pot pour l'instant : angélique, eucalyptus, framboisier... et un châssis construit avec des palettes qui abrite les derniers semis (melons, concombres, tomates muscat, tomates cerises, tomates délices d'or...).

Image

Au niveau des adventices, beaucoup de mouron blanc, du lierre terrestre, de la chélidoine, et d'autres que l'on n'a pas encore identifiés !

Il y a beaucoup de vie sur et sous la terre, cloportes, mille pattes,vers de terre, escargots et quelques limaces, araignées... On observe pour voir comment tout cela interagit. Des fourmis ont envahi la plupart des fraisiers, j'ai entendu dire que cela pouvait poser problème lorsqu'il y a une symbiose entre fourmis et pucerons, mais pour l'instant j'ai décidé de ne pas intervenir... les fourmis étant aussi des prédatrices et participant à l'aération de la terre.
Avatar de l’utilisateur
huckle
 
Message(s) : 8
Inscription : 19 Août 2014 13:19
Localisation : Lorraine

Re: 54 - Nouveau en Lorraine: présentation et question pollu

Message par satya » 08 Mai 2015 16:38

bravo ,voue avez bien avancé.

le persil est galére a faire lever.
ce que je fait maintenant c'est une barquette (que je repiquerais plustard)
je sème en surface sans recouvrire les graines ,j'arrose bien et couvre avec un truc opaque ,le carton est pas mal pour ça.

ça garde l'humidité ,les graines ne vois pas le jour mais ne sont pas enterrée .

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: 54 - Nouveau en Lorraine: présentation et question pollu

Message par huckle » 08 Mai 2015 18:46

Merci pour tes conseils satya !
Je vais essayer ta technique.
Avatar de l’utilisateur
huckle
 
Message(s) : 8
Inscription : 19 Août 2014 13:19
Localisation : Lorraine


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)