Débuter en se formant

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Débuter en se formant

Message par Augus » 06 Nov 2014 02:01

Bonjour à tous,

Ayant pour objectif premier de vivre simplement en relative autonomie j'ai dans l'idée, à terme, de m'installer en tant que "maraicher" (c'est vague pour l'instant je n'ai aucune expérience). J'ai la trentaine et je viens tout juste de tomber sur une formation qui pourrait m'intéresser, le fameux BPREA.

Puisque je n'ai plus d'attache régionale cela ne me dérange pas de changer de région pour effectuer cette formation ; plusieurs centres s'offrent à moi mais il est difficile de se faire une idée. En plus de ça je m'y prends tard (découvert ça il y a deux jours), du coup j'essaie de dénicher des formations qui débutent en janvier/février, pour l'instant j'ai repéré celui du Périgord, même si j'aurais préféré l'Ardèche ou le sud-est voire l'Auvergne.

J'en ai profité pour parler spécifiquement du BPREA car sur une présentation plus bas des personnes semblaient connaitre ce type de formation. Auriez-vous des conseils à tout hasard ? Savez-vous par hasard à quelle auteur on peut espérer un financement par pole-emploi/la région ? (sans emploi et sans indemnisation). Au final vous pensez que ce genre de formation est dispensable ?

Bref, je scrute le forum depuis longtemps maintenant, j'ai profité de l'occasion pour m'inscrire.

Merci à vous.
Augus

Message(s) : 5

Re: Débuter en se formant

Message par Augus » 06 Nov 2014 17:31

*Hauteur pardon.
--
Bon ça sera pour l'année prochaine la formation ; trop tard pour s'inscrire tout est fermé ! Ca me laissera donc le temps de trouver mon lieu d'habitation ; je recherche une batisse à retaper avec un terrain pour mes futurs projets ; j'essaie de déterminer la surface de terrain nécessaire pour ne pas être pris de court au moment de m'installer.
Augus

Message par 0tyugh » 07 Nov 2014 01:50

J'ai ça !
708e/mois : travailleur non salarié en activité ou à la recherche d'un emploi ayant exercé une activité professionnelle salariée ou non salariée durant 12 mois dont 6 moins sonsécutifs dans les 3 années précédant l'entrée en stage.
652e/mois : Salariés privés d'emplois ayant exercé une activité salariée pendant 6 mois au cours des 12 mois ou de 12 mois pendant une période de 24 mois.

Sans aucune qualification, la base est de 401 euros pour plus de 26 ans.

Aussi, pour les BPREA ; il y apparemment des "très mauvais", et des bons. Dans certains tu fais plein de choses "alternatives" (traction animale, baumes, miel...), autant dans d'autres c'est plus moderne ; chimique/recettes/tracteur.
Dans tous les cas, vu les échos, ne compte pas là-dessus pour devenir compétent. Compte sur les stages, et je pense que si tu veux être solide, il faut aller travailler chez des gens de métier pour un an. Les diplôme c'est plus un accès à la terre, car si t'es pas possédant, c'est un challenge.

Le BPREA c'est plus des cours de comptabilité entrecoupé de stages (si j'ai bien saisi). Personnellement j'ai fait des entretiens... Et maintenant j'essaie (sans conviction) d'avoir mes 6 mois d'activité professionnelle (chômeur sans permis en campagne... Et pas motivé pour m'installer en ville... Je suis en train de passer mon code, et je me rends malheureux !). Je n'ai été qu'étudiant avant, et les 300e/mois étaient insuffisant pour faire tenir mon loyer et ma nourriture...
Avec le recul, je me sens bien bête. Mon premier objectif aurait dû être de foncer en woofing pour un an, et faire le BPREA ensuite.
...
Dur de voir à long terme !
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
0tyugh

Message(s) : 1006

Message par Augus » 15 Nov 2014 14:45

Merci Otyugh. Oui je ne me fais pas d'illusion concertant la formation. Il doit y avoir à boire et à manger. D'ici la rentrée prochaine on verra si je me lance la dedans ou si je m'en passe. Mon projet professionnel n'étant pas arrêté. Comme tu dis, pas évident de réfléchir à long terme lorsqu'on a pas toutes les cartes en main.

La actuellement mon principal problème est d'habiter en ville... :snif:
Augus

Retour vers Projets et présentation des membres du forum